La dernière trompette
L'accomplissement du mystère de Dieu
Dans les Ecritures, la fête des trompettes était une fête qui avait lieu au premier jour du mois de Tishri (le septième mois du calendrier hébreu). Cette fête commémore la création du monde et célèbre le Dieu Juge Suprême. Elle inaugure le Nouvel An juif et préfigure le rassemblement futur des juifs en Israël et l'enlèvement des saints de l'Eglise.
Plusieurs théologiens affirment que la dernière trompette et les sept trompettes d'Apocalypse 8 sont deux choses différentes, pourtant à la lumière des Ecritures nous nous apercevons qu'elles sont identiques. En effet, d'après la Bible, le mot « dernier », « eschatos » en grec, signifie « dernier temps » ou « dernier lieu » ; mais aussi « dernier dans des séries de lieux » ou encore « dernier dans une succession dans le temps ». De ce fait, si « eschatos » veut dire « dernier dans une succession », on comprend que la dernière trompette correspond à la septième trompette dont parle l'apôtre Jean dans l' Apocalypse.
Apocalypse 10:7 dit ceci :
La septième trompette accomplira un mystère que les prophètes avaient annoncé et ce mystère correspond à la résurrection des saints de l'Eglise. L'apôtre Paul enseigne dans 1 Corinthiens 15 que le fondement de la foi chrétienne et de l'Evangile est la résurrection du Messie.
Dans 1 Corinthiens 15:51-56, Paul confirme les écrits de Jean dans Apocalypse 10:7, selon lesquels la dernière trompette va accomplir le mystère de la résurrection des morts en Christ :
Maranatha! Douglas Kiongeka