L'amour de la vérité
L'amour de la vérité est l'élément fondamental qui maintient les chrétiens dans le droit chemin. La séduction apparaît aussi lorsque cet amour de la vérité s'atténue puis disparaît.
L'apôtre Paul nous avertit qu'à la fin des temps, beaucoup de chrétiens s'éloigneront de la vérité afin d'entendre des choses agréables. Il leur recommande donc de prêcher la Parole avec vérité.
Le prophète Esaïe a fait cette même recommandation au peuple de la part du Seigneur :
La Bible nous appelle à aimer le Seigneur de tout notre cœur, de toute notre âme, de toute notre pensée et de toute notre force, c'est-à-dire de toute notre volonté. Cela constitue le premier amour qui est répandu dans le cœur de chaque chrétien par le Saint-Esprit qui lui a été donné (Romains 5:5).
Pourtant, beaucoup de chrétiens abandonnent massivement leur premier amour à cause de l'attrait du monde et des divers scandales occasionnés dans les assemblées.
Le message adressé à l'église d'Ephèse dénonce l'abandon du premier amour qui constitue une grave menace pour le salut de l'Eglise. Le premier amour n'est rien d'autre que l'amour de la vérité qui est primordial et vital pour le salut de tout chrétien. C'est pourquoi le Seigneur rappelait à l'ordre le peuple d'Israël par la bouche de ses saints prophètes, lorsqu'il se détournait de leur premier amour.
L'amour de la vérité est en effet un attachement pur et total au Seigneur qui doit être sans réserve. Cet amour doit nous guider dans nos sentiments et nos actes, et par voie de conséquence dans notre consécration et notre ministère.
La séduction de la fin des temps vise à éteindre le premier amour. De plus, la Bible précise que tous ceux qui n'ont pas reçu l'amour de la vérité pour être sauvé, recevront du Seigneur une puissance d'égarement afin de croire au mensonge :
Le mot «puissance» ici vient du grec «energia» et se traduit par «force, pouvoir» mais aussi «fonctionnement». Nous pouvons ainsi comprendre que le rejet volontaire de la Parole de Dieu entraîne sans aucun doute les hommes qui ont été éclairés dans l'égarement. Ces derniers ne peuvent alors parvenir de nouveau à la repentance puisqu'ils repoussent le Saint-Esprit :
Le verbe «tomber» ici vient du grec «parapipto» et signifie «chuter de la vraie foi», «se détourner» ou «dévier du droit chemin». Ainsi, tous ceux qui rejettent volontairement la Parole de Dieu révélée tombent sous le jugement de Dieu. L'abandon du premier amour pousse le Seigneur à nous rejeter aussi :
Dès l'aube de la création, le point central des relations de l'homme avec Dieu a toujours été son refus ou son acceptation de la vérité de la Parole. Il en est de même aujourd'hui avec les chrétiens de ces temps de la fin.
L'apôtre Jude appelle la vérité «la foi qui a été transmise une fois pour toutes aux saints» (Jude 3). La Bible est claire, la foi nous est transmise de façon achevée et complète. Jude nous avertit que le combat est rude, éprouvant et qu'il nous expose à de nombreuses oppositions du monde des ténèbres.
En qualité de chrétiens, nous devons donc individuellement chercher à connaître notre état spirituel. Nous devons aussi nous présenter devant le Seigneur qui Seul juge les sentiments des cœurs. Cela nous permettra de rester éveillés et de marcher selon les Ecritures sous la conduite totale du Saint-Esprit. C'est ainsi que nous aurons la victoire sur la séduction et serons cette Eglise, colonne et appui de la vérité (1 Timothée 3:15).
C'est une Église revenue pleinement à l'Evangile et dont Jésus-Christ est le centre que nous devons être. Ceci est en totale opposition aux églises d'aujourd'hui qui recherchent la puissance selon la vision babylonienne. Elles sont régies selon un formalisme se traduisant par la construction de grands locaux et un fonctionnement pyramidal et non pas apostolique. Elles puisent leur force, leur sécurité et leur fierté en dehors de la Parole de Dieu, contrairement à l'Eglise de Philadelphie et de Smyrne qui s'appuyaient sur le Seigneur et sa Parole Seule.
Il importe d'être à l'image des deux églises saintes d'Asie, l'église de Philadelphie et l'église de Smyrne qui s'appuyaient uniquement sur le Seigneur et Sa Parole en dépit des persécutions. Nous serons ainsi cette Eglise déclarée «fidèle au Seigneur», sans défaut, sans tâche, ni ride, ni rien de semblable qu'Il viendra chercher.
Ceux qui gardent la parole de Dieu sont déclarés vainqueurs, en dépit des combats.
Il est important de connaître et d'aimer la vérité afin de détecter les contrefaçons et les erreurs. Restons toujours vigilants ! Laissons au Saint-Esprit le soin de répandre et d'accroître l'amour de la vérité dans nos cœurs pour accéder à la vie éternelle.