Jésus, Sagesse infiniment variée de Dieu
La Bible présente le « Dieu insondable » qui s'est entouré de plusieurs mystères et désirant se révèle à tous ceux qui le chercheraient profondément (Proverbes 8 :17). Contrairement aux divinités païennes, le Dieu Tout-Puissant ne peut être connu au travers d'une quelconque initiation mais en se révélant Lui-même. C'est ainsi que de nombreux prophètes juifs reçurent des révélations sous forme de mystères concernant la venue du Messie.
Qu'est-ce qu'un mystère ?
Le mot « mystère » vient du grec « musterion » et signifie « une chose cachée » ou encore « un secret ». Dans le Nouveau Testament, le mot « mystère » exprime une action ou une dispensation de Dieu tenue secrète jusqu'à l'heure fixée (Romains 16:25-26), où jusqu'à ce que l'Esprit Saint ait préparé l'homme à en recevoir la communication (Marc 4:11). Ainsi, un « mystère » révélé ne doit plus être tenu secret puisqu' il est ouvertement manifesté.
La Bible enseigne plusieurs mystères dont les voici principaux:
1. Les mystères du royaume des cieux (Matthieu 13:3-50 ; Matthieu 13:11) ;
2. Le mystère de Dieu et de « Christ en nous », l'espérance de la gloire (Colossiens 1:26-27; 2:2-3 ; 1Corinthiens 2:7 ; voir aussi Apocalypse 10:7) ;
3. Le mystère de l'Église, corps de Christ, composée de Juifs et de païens (Ephésiens 3:6), et l'Epouse du Seigneur (Ephésiens 5:28-32) ;
4. Le mystère de l'enlèvement de l'Église (1Corinthiens 15:51-52 ; 1Thessalonociens 4:14-17) ;
5. Le mystère des 7 étoiles et des 7 chandeliers d'or (Apocalypse 1:20) ;
6. Le mystère de l'endurcissement d'une partie d'Israël pendant l'ère de l'Église (Romains 11:25) ;
7. Le mystère de l'iniquité (2 Thessaloniciens 2:7), qui sera totalement dévoilé par l'apparition de l'Antichrist ;
8. Le mystère de Babylone la prostituée (Apocalypse 17:5-7), c'est-à-dire de la fausse religion démasquée à la fin des temps ;
9. Le mystère du salut en Jésus-Christ (Romains 16:25-26), appelé aussi mystère de la piété (1Timothée 3:16), de la foi (1Timothée 3:9), de l'Évangile (Ephésiens 6:19-20).
Comme nous l'avons vu, la Bible parle de plusieurs mystères, dont celui de la piété qui est l'objet de ce livre :
Ainsi le mystère caché pendant des siècles est manifesté maintenant et porté à la connaissance de toutes les nations (Romains 16:25-26).
Ce mystère dont Paul a eu connaissance, n'a pas été manifesté dans les autres générations, comme il a été révélé maintenant par l'Esprit aux saints apôtres et prophètes de Christ (Ephésiens 3:3-5,9 ; Colossiens 1:26-27).
Tout au long de son ministère public, le Seigneur Jésus-Christ confronta deux catégories de personnes : la première était la foule, « ochlos » en grec qui signifie un groupement d'hommes en désordre ou encore sans objectif clair. C'étaient des personnes qui suivaient Jésus essentiellement pour des intérêts personnels (guérison, miracles, nourriture etc.). Le Seigneur leur parlait beaucoup en paraboles puisqu'ils avaient le coeur endurci et incrédule. La deuxième catégorie était composée des disciples qui bénéficiaient des explications des paraboles (Matthieu 13).
L'objet de cet ouvrage est porté sur le plus grand de tous les mystères, « le mystère de la piété ». Ce dernier concerne Jésus-Christ, le Fils de Dieu qui est la Parole de Dieu incarné. Ce mystère est tout simplement « l'incarnation en chair du Dieu Tout-Puissant ».
Extrait du livre "le mystère de Jésus-Christ" de Douglas Kiongeka