Jésus-Christ, le prophète de l'Exode

Un texte de Douglas Kiongeka

Le grand prophète Moïse a annoncé l'avènement du Messie d'Israël : 

15 L'Eternel, ton Dieu, te suscitera du milieu de toi, d'entre tes frères, un prophète comme moi: vous l'écouterez ! 16 Il répondra ainsi à la demande que tu fis à l'Eternel, ton Dieu, à Horeb, le jour de l'assemblée, quand tu disais : Que je n'entende plus la voix de l'Eternel, mon Dieu, et que je ne voie plus ce grand feu, afin de ne pas mourir. Lire la suite
 

Moïse, en annonçant que Dieu susciterait un autre prophète semblable à lui, voulait tout simplement dire que Jésus-Christ aurait la même que lui, c'est-à-dire qu'il serait « un prophète de l'exode ».  Ce Moïse était en son temps « le prophète de l'exode » puisqu'il eût pour mission de libérer le peuple de Dieu (Israël) de l'esclavage (l'Egypte).

De ce fait, le Messie devait s'inscrire dans la mission similaire, celle de libérer le peuple d'un autre esclavage : « Si le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres » Jean 8 :36.

Jésus-Christ est venu certainement libérer le peuple de l'esclavage. Cette captivité n'est nullement charnelle mais spirituelle puisqu'elle concerne le péché, les démons, les forteresses, la loi etc. Le prophète qui viendrait dont parlait Moïse est « Jésus le Messie » puisque l'Ecriture dit « qu'il n'a plus parut en Israël un prophète semblable à Moïse » :  

10 Il n'a plus paru en Israël de prophète semblable à Moïse, que l'Eternel connaissait face à face. 11 Nul ne peut lui être comparé pour tous les signes et les miracles que Dieu l'envoya faire au pays d'Egypte contre Pharaon, contre ses serviteurs et contre tout son pays, Lire la suite
 

Certainement, Jésus-Christ est ce prophète dont Moïse avait annoncé la venue pour libérer le peuple du péché, des démons et de Satan dont Pharaon était l'image.

L'apôtre Pierre confirme cela dans le livre des Actes :

21 que le ciel doit recevoir jusqu'aux temps du rétablissement de toutes choses, dont Dieu a parlé anciennement par la bouche de ses saints prophètes. 22 Moïse a dit : Le Seigneur votre Dieu vous suscitera d'entre vos frères un prophète comme moi; vous l'écouterez dans tout ce qu'il vous dira, Lire la suite
 

16 Il se rendit à Nazareth, où il avait été élevé, et, selon sa coutume, il entra dans la synagogue le jour du sabbat. Il se leva pour faire la lecture, 17 et on lui remit le livre du prophète Esaïe. L'ayant déroulé, il trouva l'endroit où il était écrit : Lire la suite
 

30 Comme Jésus parlait ainsi, plusieurs crurent en lui. 31 Et il dit aux Juifs qui avaient cru en lui : Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples; Lire la suite
 

Depuis la Genèse, le Saint-Esprit a veillé sur la descendance de la femme afin de permettre la venue du Messie, Jésus-Christ de Nazareth. Après la confusion de la tour de Babel dans Genèse 11, Dieu sépara Abraham des nations en vue de l'accomplissement de la prophétie de Genèse 3: 15.

Quelques prophéties messianiques qui se sont accomplies en Jésus-Christ:

5 Et après l'avoir conduit dehors, il dit : Regarde vers le ciel, et compte les étoiles, si tu peux les compter. Et il lui dit : Telle sera ta postérité.
 

16 Or les promesses ont été faites à Abraham et à sa postérité. Il n'est pas dit : et aux postérités, comme s'il s'agissait de plusieurs, mais en tant qu'il s'agit d'une seule : et à ta postérité, c'est-à-dire, à Christ.
 

4 Je multiplierai ta postérité comme les étoiles du ciel; je donnerai à ta postérité toutes ces contrées; et toutes les nations de la terre seront bénies en ta postérité,
 

La bénédiction des nations est renfermée dans la personne de Jésus-Christ.

En dehors de Jésus-Christ, il n'y a pas de bénédictions possibles:

3 Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ !
 

7 Alors Isaac, parlant à Abraham, son père, dit : Mon père ! Et il répondit : Me voici, mon fils ! Isaac reprit : Voici le feu et le bois; mais où est l'agneau pour l'holocauste ? 8 Abraham répondit : Mon fils, Dieu se pourvoira lui-même de l'agneau pour l'holocauste. Et ils marchèrent tous deux ensemble.
 

Cet épisode où Abraham se prépare à sacrifier son fils Isaac constitue une annonce prophétique du sacrifice du Messie. La question d'Isaac « où est l'agneau ? » a retenti durant plus de quatre mille ans sans trouver de réponse jusqu'au ministère de Jean-Baptiste qui va enfin y répondre :

29 Le lendemain, il vit Jésus venant à lui, et il dit : Voici l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde.
 Jésus-Christ fut crucifié sur le mont Moriyah, à l'endroit même où Isaac fut offert à Dieu.

10 Le sceptre ne s'éloignera point de Juda, Ni le bâton souverain d'entre ses pieds, Jusqu'à ce que vienne le Schilo, Et que les peuples lui obéissent.
 

Ce passage désigne le Messie comme le « Chilo », c'est-à-dire l'instrument désigné par Dieu pour accomplir la promesse de bénir les nations au travers des descendants d'Abraham. Ainsi, depuis le ministère terrestre de Jésus-Christ, nous avons assisté à l'effusion du Saint-Esprit ainsi qu'à la naissance de l'Église composée des étoiles du ciel suivent le Dieu d'Abraham, d'Isaac et d'Israël : 

27 vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ. 28 Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus-Christ. Lire la suite
 

Par ailleurs, nous voyons que le « Chilo » annoncé n'est autre que Jésus-Christ en tant que Seigneur auquel toutes les nations devront être soumis. Il est décrit ici comme une autorité gouvernementale :

24 Ensuite viendra la fin, quand il remettra le royaume à celui qui est Dieu et Père, après avoir détruit toute domination, toute autorité et toute puissance. 25 Car il faut qu'il règne jusqu'à ce qu'il ait mis tous les ennemis sous ses pieds. Lire la suite
 

Extrait du livre "Le Mystère de Jésus-Christ" de Douglas Kiongeka

Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations
18:59
Bonté et bienveillance Va dans ta chambre