Jésus-Christ, le Premier-né d'entre les morts
La Bible présente également Jésus-Christ comme « le premier-né d'entre les morts ». L'expression « premier-né d'entre les morts » ici ne veut pas dire que le Seigneur Jésus-Christ ait été le premier à ressusciter d'entre les morts. Il y a eu plusieurs résurrections aussi bien dans l'Ancien que dans le Nouveau Testament.
Cependant Jésus-Christ fut le premier ressuscité des morts et ne connaîtra plus jamais la mort, le premier à ressusciter des morts avec « un corps de gloire », et il le fit puisqu'il est le chef d'une nouvelle Création. Sa résurrection est unique, elle incarne la promesse tous ceux qui croient que lui en ressusciteront aussi (Jean 3:16). Jésus-Christ est avant toutes choses et toutes choses subsistent en lui.
Il Est avant toutes choses, et non il « fut » avant toutes choses. Le temps présent est souvent utilisé dans la Bible pour décrire l'éternité de la divinité. Le Seigneur dit : « Avant qu'Abraham fut, je Suis » (Jean 8:58). Non seulement le Seigneur Jésus-Christ existait avant toutes choses, mais toutes choses subsistent en lui. Cela signifie qu'il soutient l'univers et qu'il est la source de son mouvement perpétuel. Il contrôle les étoiles, le soleil et la lune ainsi que toutes les galaxies de l'univers (Hébreux 11 :3). Sa domination s'étend aussi bien dans le domaine spirituel. « Il est la tête du corps de l'Église ».
Les gnostiques enseignent qu'il a plusieurs rangs et classes d'êtres spirituels entre Dieu et les hommes ou la matière, et que Jésus-Christ appartenait à l'une d'entre elles. De nos jours, les spirites affirment que Jésus-Christ est un esprit parvenu à la « sixième sphère ». Par ailleurs, les Témoins de Jéhovah disent qu'avant la venue sur terre de Jésus-Christ, il était un ange créé qui n'était autre que l'archange Michel. Tout cela contredit la révélation de la Parole de Dieu parce que le Seigneur Jésus-Christ est le « Créateur des anges ainsi que de tous les êtres » visibles ou invisibles.
Aujourd'hui, plusieurs personnes remettre en cause la divinité de Jésus, mais regardons ce que l'Ecriture enseigne : Romains 9:5 déclare clairement que Jésus-Christ est Dieu :
Il y a un seul Dieu dit la Bible. Ce Dieu s'était annoncé à travers ses prophètes, infailliblement, manifestant sa volonté de sauver l'humanité au plus grand prix : Ce Dieu incarné, l'Eternel qui visiterait son peuple pour le racheter (Luc 1:68) serait précédé par un prophète dans le désert (Esaïe 40:3), viendrait mourir en Sion (Zacharie 2:10), rassemblerait son peuple comme un berger (Esaïe 40:10-11), et en arriverait à être vendu pour trente pièces d'argent (Zacharie 11:12-13), et les regards se tourneraient vers lui sur la croix (Zacharie 12:10). Ce Dieu incarné, exécuté sur une croix, avait annoncé qu'Il ressusciterait d'entre les morts (Jean 2:18-22), ses disciples l'adoraient en le voyant (Matthieu 28:17) et le proclamaient leur Seigneur et leur Dieu (Jean 20:28 ). Ce « Je suis » délivra Israël de l'esclavage en Égypte (Exode 3:14).
La Bible rapporte au moins cinq cent prophéties accomplies, le hasard est complètement écarté puisqu'elles se rapportent toutes à la même personne, Jésus-Christ. Elles concernent les caractéristiques de la vie et de la personne de Jésus. Aucun être humain, aussi sage et ingénieux, ne pouvait toutes les réunir comme un puzzle. De plus, il était impossible de les falsifier et elles n'ont pas pu être écrites après leur accomplissement. Certaines remontaient à plus de mille ans avant même la naissance de Jésus-Christ et ne pouvaient être le produit d'une fraude, parce qu'elles précédaient le Messie de quatre cents.
Ces prophéties provenaient de différentes personnes afin qu'on puisse parler de machination, d'escroquerie ou de quelque chose de semblable. Finalement, les gens de la rue connaissaient les nombreux évènements extraordinaires survenus dans la vie de Jésus et cela permettait d'entamer une conversation basée sur la question : savez-vous que cela fut prophétisé mille ans avant la naissance de Messie ?
C'était bien l'Eternel lui-même qui viendrait et serait le bon Berger. Cependant Jésus-Christ est venu et a déclaré ouvertement aux juifs être le bon berger : « Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis » Jean 10 :11.
Une fois de plus Dieu prophétisa qu'il viendrait demeurer en Sion, cependant Celui qui était venu demeurer là était « Jésus-Christ ».
Extrait du livre "le Mystère de Jésus-Christ" de Douglas Kiongeka.