Jésus-Christ, le Premier-né d'entre les morts

Un texte de Douglas Kiongeka

La Bible présente également Jésus-Christ comme « le premier-né d'entre les morts ». L'expression « premier-né d'entre les morts » ici ne veut pas dire que le Seigneur Jésus-Christ ait été le premier à ressusciter d'entre les morts. Il y a eu plusieurs résurrections aussi bien dans l'Ancien que dans le Nouveau Testament.

Cependant Jésus-Christ fut le premier ressuscité des morts et ne connaîtra plus jamais la mort, le premier à ressusciter des morts avec « un corps de gloire », et il le fit puisqu'il est le chef d'une nouvelle Création. Sa résurrection est unique, elle incarne la promesse tous ceux qui croient que lui en ressusciteront aussi (Jean 3:16). Jésus-Christ est avant toutes choses et toutes choses subsistent en lui.

Il Est avant toutes choses, et non il « fut » avant toutes choses. Le temps présent est souvent utilisé dans la Bible pour décrire l'éternité de la divinité. Le Seigneur dit : « Avant qu'Abraham fut, je Suis » (Jean 8:58). Non seulement le Seigneur Jésus-Christ existait avant toutes choses, mais toutes choses subsistent en lui. Cela signifie qu'il soutient l'univers et qu'il est la source de son mouvement perpétuel. Il contrôle les étoiles, le soleil et la lune ainsi que toutes les galaxies de l'univers (Hébreux 11 :3). Sa domination s'étend aussi bien dans le domaine spirituel. « Il est la tête du corps de l'Église ».

Les gnostiques enseignent qu'il a plusieurs rangs et classes d'êtres spirituels entre Dieu et les hommes ou la matière, et que Jésus-Christ appartenait à l'une d'entre elles. De nos jours, les spirites affirment que Jésus-Christ est un esprit parvenu à la « sixième sphère ». Par ailleurs, les Témoins de Jéhovah disent qu'avant la venue sur terre de Jésus-Christ, il était un ange créé qui n'était autre que l'archange Michel. Tout cela contredit la révélation de la Parole de Dieu parce que le Seigneur Jésus-Christ est le « Créateur des anges ainsi que de tous les êtres » visibles ou invisibles.

Aujourd'hui, plusieurs personnes remettre en cause la divinité de Jésus, mais regardons ce que l'Ecriture enseigne : Romains 9:5 déclare clairement que Jésus-Christ est Dieu :

5 et les patriarches, et de qui est issu, selon la chair, le Christ, qui est au-dessus de toutes choses, Dieu béni éternellement. Amen !
 

Il y a un seul Dieu dit la Bible. Ce Dieu s'était annoncé à travers ses prophètes, infailliblement, manifestant sa volonté de sauver l'humanité au plus grand prix : Ce Dieu incarné, l'Eternel qui visiterait son peuple pour le racheter (Luc 1:68) serait précédé par un prophète dans le désert (Esaïe 40:3), viendrait mourir en Sion (Zacharie 2:10), rassemblerait son peuple comme un berger (Esaïe 40:10-11), et en arriverait à être vendu pour trente pièces d'argent (Zacharie 11:12-13), et les regards se tourneraient vers lui sur la croix (Zacharie 12:10). Ce Dieu incarné, exécuté sur une croix, avait annoncé qu'Il ressusciterait d'entre les morts (Jean 2:18-22), ses disciples l'adoraient en le voyant (Matthieu 28:17) et le proclamaient leur Seigneur et leur Dieu (Jean 20:28 ). Ce « Je suis » délivra Israël de l'esclavage en Égypte (Exode 3:14).

La Bible rapporte au moins cinq cent prophéties accomplies, le hasard est complètement écarté puisqu'elles se rapportent toutes à la même personne, Jésus-Christ. Elles concernent les caractéristiques de la vie et de la personne de Jésus. Aucun être humain, aussi sage et ingénieux, ne pouvait toutes les réunir comme un puzzle. De plus, il était impossible de les falsifier et elles n'ont pas pu être écrites après leur accomplissement. Certaines remontaient à plus de mille ans avant même la naissance de Jésus-Christ et ne pouvaient être le produit d'une fraude, parce qu'elles précédaient le Messie de quatre cents.

Ces prophéties provenaient de différentes personnes afin qu'on puisse parler de machination, d'escroquerie ou de quelque chose de semblable. Finalement, les gens de la rue connaissaient les nombreux évènements extraordinaires survenus dans la vie de Jésus et cela permettait d'entamer une conversation basée sur la question : savez-vous que cela fut prophétisé mille ans avant la naissance de Messie ?

 

3 Une voix crie : Préparez au désert le chemin de l'Eternel, Aplanissez dans les lieux arides Une route pour notre Dieu.
 

10 Voici, le Seigneur, l'Eternel vient avec puissance, Et de son bras il commande; Voici, le salaire est avec lui, Et les rétributions le précèdent. 11 Comme un berger, il paîtra son troupeau, Il prendra les agneaux dans ses bras, Et les portera dans son sein; Il conduira les brebis qui allaitent.
 

C'était bien l'Eternel lui-même qui viendrait et serait le bon Berger. Cependant  Jésus-Christ est venu et a déclaré ouvertement aux juifs être le bon berger : « Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis » Jean 10 :11.

22 Tournez-vous vers moi, et vous serez sauvés, Vous tous qui êtes aux extrémités de la terre ! Car je suis Dieu, et il n'y en a point d'autre. 23 Je le jure par moi-même, La vérité sort de ma bouche et ma parole ne sera point révoquée : Tout genou fléchira devant moi, Toute langue jurera par moi.
 

10 Pousse des cris d'allégresse et réjouis-toi, Fille de Sion ! Car voici, je viens, et j'habiterai au milieu de toi, Dit l'Eternel.
 

Une fois de plus Dieu prophétisa qu'il viendrait demeurer en Sion, cependant Celui qui était venu demeurer là était « Jésus-Christ ».

12 Je leur dis : Si vous le trouvez bon, donnez-moi mon salaire; sinon, ne le donnez pas. Et ils pesèrent pour mon salaire trente sicles d'argent. 13 L'Eternel me dit : Jette-le au potier, ce prix magnifique auquel ils m'ont estimé ! Et je pris les trente sicles d'argent, et je les jetai dans la maison de l'Eternel, pour le potier.
 Zacharie avait prédit que l'Eternel serait vendu trente pièces d'argent, et Jésus-Christ a été vendu trente pièces (Matthieu 26:1415).

Extrait du livre "le Mystère de Jésus-Christ" de Douglas Kiongeka.

 

 

Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations
18:59
Bonté et bienveillance Va dans ta chambre