1 Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.
2 La terre était informe et vide : il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.
Lire la suite
Dès le commencement, l'Écriture présente Christ en tant que Lumière. Dieu (en hébreux Élohim= les Dieux), premier nom de la Divinité est un pluriel (le Père, le Fils et le Saint-Esprit) quant à sa forme, mais un singulier dans son sens lorsqu'il se réfère au seul vrai Dieu. « Que la Lumière soit ! », il n'y a pas ici d'acte créateur. Le verbe utilisé ici a le sens de faire apparaitre, rendre visible. Notons que cette Lumière au commencement n'à rien avoir avec l'éclat du soleil, astre qui fut créé le quatrième jour.
Jésus-Christ est sans doute cette Lumière. La prophétie de Siméon dans le temple le confirme :
29 Maintenant, Seigneur, tu laisses ton serviteur S'en aller en paix, selon ta parole.
30 Car mes yeux ont vu ton salut,
Lire la suite
1 Mais les ténèbres ne régneront pas toujours Sur la terre où il y a maintenant des angoisses : Si les temps passés ont couvert d'opprobre le pays de Zabulon et le pays de Nephthali, Les temps à venir couvriront de gloire La contrée voisine de la mer, au delà du Jourdain, Le territoire des Gentils.
12 Jésus, ayant appris que Jean avait été livré, se retira dans la Galilée.
13 Il quitta Nazareth, et vint demeurer à Capernaüm, située près de la mer, dans le territoire de Zabulon et de Nephthali,
Lire la suite
1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
2 Elle était au commencement avec Dieu.
Lire la suite
12 Jésus leur parla de nouveau, et dit : Je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie.
(Lire aussi Jean 12 :35-36 ; 2 Corinthiens 4 :6).
Que sa Lumière brille sur nous!