Comment amasser les trésors dans le ciel ?
Dieu appelle ses enfants qui possèdent des richesse terrestres à l'humilité, à la foi véritable et au partage avec les pauvres ainsi qu'aux nécessiteux afin d'être riches pour Lui et de saisir la vie éternelle.
Dans l'église primitive, les chrétiens riches ont fait preuve de foi et d'amour, ce qui contribua à la croissance spirituelle exponentielle :
Le meilleur investissement est dans le royaume inébranlable de Dieu. Le Seigneur a enseigné à ses disciples les réalités du royaume des cieux et la nécessité de garder les yeux levés au ciel. Les richesses matérielles poussent généralement les hommes à l'égoïsme et à épargner à l'excès. D'où l'importance de partager avec les nécessiteux : une vraie preuve d'amour. Aimer c'est aussi donner, sacrifier le meilleur aux autres (Jean 3 :16 ; Actes 20 : 34 ; Romains 5 :8).
Or, nous vivons dans une société à tendance capitaliste où il est presqu'impossible de voir quelqu'un partager son pain avec celui qui souffre. Ce slogan est aussi vivement cité : « Chacun pour soit et Dieu pour tous ! »
Les écritures annonçaient d'avance que dans les derniers jours les hommes seraient égoïstes, amis de l'argent ! C'est ainsi que Paul fustige son fils Timothée à propos de « l'amour de l'argent qui est la racine de tous les maux ». Il l'exhorte à fuir ces choses en cherchant la justice, la foi, la pureté afin de saisir la vie éternelle (1 Timothée 6 :10-12).
Il ajoute ceci:
Il y a sept recommandations faites aux riches du présent siècle qui veulent être sauvés :
-
Ne pas être orgueilleux : « l'orgueil précède la chute ». Les riches sont généralement très orgueilleux pensant qu'ils sont en sécurité. L'abondance a tendance à pousser les enfants de Dieu à abandonner et à renier le Seigneur de gloire. C'est pourquoi la plupart des rois d'Israël ont chuté au temps de leur apogée, la prospérité et la renommée que Dieu leur avait accordées.
-
Ne pas mettre l'espérance dans des richesses incertaines : « Celui qui se confie dans les richesses tombera …» Proverbes 11 :28. « Si c'est dans cette vie seulement que nous espérons en Christ, nous sommes les plus malheureux de tous les hommes » 1 Corinthiens 15 :19 (lire aussi Hébreux 11 :10).
-
Mettre l'espérance en Dieu pour ne pas être dans la confusion : « Tous ceux qui espèrent en toi ne seront point confondus ; ceux-là seront confondus qui sont infidèles sans cause » Psaumes 25 :3.
-
Faire du bien aux gens comme David l'a fait à l'égard de Méphibochet: « Celui donc qui sait faire ce qui est bien, et qui ne le fait pas, commet un péché » Jacques 4 :17.
-
Etre riches en bonnes œuvres :
14 Mes frères, que sert-il à quelqu'un de dire qu'il a la foi, s'il n'a pas les oeuvres ? La foi peut-elle le sauver ? 15 Si un frère ou une soeur sont nus et manquent de la nourriture de chaque jour, Lire la suite -
Toutes les bonnes œuvres faites en Christ nous suivront au ciel : « Et j'entendis du ciel une voix qui disait : Ecris : Heureux dès à présent les morts qui meurent dans le Seigneur ! Oui, dit l'Esprit, afin qu'ils se reposent de leurs travaux, car leurs œuvres les suivent » Apocalypse 14 :13. Malheureusement, certains de chrétiens aujourd'hui sont riches pour eux-mêmes et non pour Dieu en accomplissant les bonnes œuvres.
-
Avoir de la libéralité et de la générosité : « Tel, qui donne libéralement, devient plus riche ; et tel, qui épargne à l'excès, ne fait que s'appauvrir. L'âme bienfaisante sera rassasiée, et celui qui arrose sera lui-même arrosé » Proverbes 11 :24-25. « N'oubliez pas la bienfaisance et la libéralité, car c'est à de tels sacrifices que Dieu prend plaisir » Hébreux 13 :16.
En pratiquant ces choses, nous sommes certains d'amasser pour l'avenir un trésor placé sur un fondement inébranlable afin d saisir la vie véritable.
Il importe de nous rappeler des paroles de notre Seigneur Jésus-Christ : « Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent ». Les richesses terrestres sont incertaines et passagères et doivent servir à l'accomplissement des desseins de Dieu pour son royaume. Amasser pour le ciel est un investissement sûr et sans risque puisque Celui qui a fait la promesse est Fidèle !