Secouez et continuez !
Savez-vous que la vie n'est pas toujours simple !
Dans ce passage, le grand apôtre Paul est entrain d'être emmené à Rome en tant que prisonnier. Quand il était à Jérusalem, les religieux avaient crée des émeutes et l'avaient faussement accusé pour le faire emprisonner.
Alors, on l'a fait embarquer sur un navire :
- le navire a fait un terrible naufrage,
- la tempête a été si forte qu'en 14 jours, Paul et l'équipage n'ont pris aucune nourriture ni vu le soleil et la lune,
- le navire a finalement été complètement détruit,
- et tous ont échoué sur une petite île nommée Malte.
- Comme il pleuvait et faisait très froid, Paul est allé chercher du bois pour allumer un feu. C'est alors qu'une vipère cachée dans le bois :
- 1/ non seulement mord Paul
- 2/ mais en plus s'attache à sa main
- Mais la Bible nous dit comment il a réagi : « Paul secoua l'animal dans le feu, et ne ressentit aucun mal »
Cela faisait beaucoup pour un seul homme : prisonnier, faussement accusé, naufragé, puis mordu mortellement par une vipère.
Mais, savez-vous pourquoi Paul ne s'est pas roulé par terre, n'a pas pleuré ni paniqué ?... Parce qu'il connaissait Son Dieu et le plan de Dieu pour sa vie.
Quand vous connaissez Dieu et Son plan pour votre vie, vous:
- N'avez pas peur des circonstances
- Ne paniquez pas face aux situations
- Ne perdez pas tout espoir
- La Bible dit que lors du naufrage, l'équipage avait perdu tout espoir de vivre. Mais pas Paul ! Il a même réussi à les conseiller et les encourager. Paul savait que parce qu'il était dans le navire, ils allaient survivre.
- De la même façon, Paul avait cette assurance que cette vipère ne pouvait pas le tuer. C'est pour cela qu'il l'a simplement secouée dans le feu et a continué son travail.
- A sa conversion, Dieu lui avait révélé Son plan pour sa vie au : Le Seigneur dit à Ananias : «Va trouver cet homme. Je l'ai choisi et je vais me servir de lui. Il fera connaître mon nom aux peuples étrangers, à leurs rois et aussi au peuple d'Israël. Je lui montrerai moi-même tout ce qu'il doit souffrir à cause de mon nom.»
- Son appel était de témoigner de Jésus aux rois et aux personnes élevées en dignité à l'étranger. Paul avait déjà témoigné :
- à Félix : gouverneur,
- à Festus : gouverneur,
- à Agrippa et Bérénice : roi.
- A Rome, il en avait appelé à César. Ni son temps ni sa mission n'était fini.
- Mes amis :
- Quand vous êtes dans la main de Dieu et que vous faites Sa volonté, vous n'avez rien à craindre. Dieu veille sur vous.
- Secouez simplement les épreuves, les difficultés, les oppositions comme Paul a secoué cette vipère dans le feu, et continuez !