La foi ou les oeuvres ou la foi et les oeuvres?
Vous êtes sûrement nombreux à avoir déjà entendu les gens dire : 'Mais, je n'ai pas besoin de m'inquiéter de mon salut puisque je ne fais de mal à personne'. En France, depuis des décennies et aujourd'hui encore, les gens croient dans ce faux enseignement, dans cette hérésie que 'le salut s'obtient par les oeuvres'. C'est la raison pour laquelle ils pensent qu'ils n'ont pas besoin de venir à Jésus ou de se repentir parce que, somme toute, ils ne sont pas si mauvais et donc qu'avec un peu de chance, ils iront bien au ciel !
Cependant Habakuk a eu cette grande révélation : 'Le juste vivra par la foi'. Au XVIème siècle, alors que Martin Luther cherchait la vérité en gravissant, les genoux ensanglantés, les marches du monastère dans lequel il était moine, il entendit résonner en lui ces paroles :'Le juste vivra par la foi'. C'est ainsi qu'il devint ce Grand Réformateur qui prêcha sans relâche, en dépit des persécutions, que le salut ne s'obtient que par la foi en Jésus-Christ.
Ce grand message, nous en sommes les directs héritiers. Nous avons cru en Jésus et nous avons été puissamment sauvés. Mais qu'avons-nous fait des oeuvres auxquelles Jésus nous appelle ?
Oui, nous sommes tous issus de ce message, mais qu'avons-nous fait des oeuvres ?
Nous ne sommes pas sauvés PAR les oeuvres mais POUR les oeuvres
Les croyants proclament : 'Moi, j'ai la foi !' et les gens du monde déclarent : 'Moi, j'ai les oeuvres !' Mes amis, il est possible de faire des oeuvres sans la foi, mais il est I-M-P-O-S-S-I-B-L-E d'avoir la foi sans les oeuvres. Jacques a écrit : 'Montre-moi ta foi sans les oeuvres et moi, je te montrerai la foi par mes oeuvres'. La foi sans les oeuvres n'existe pas. C'est une séduction de l'ennemi. Il est impossible de montrer sa foi sans les oeuvres. Par contre, il est possible de montrer sa foi par ses oeuvres.
Dans les temps dans lesquels nous sommes, Dieu appelle plus que jamais sa grande armée à pratiquer des oeuvres de compassion et de miséricorde qui révèlent plus que tout autre chose Christ au monde. C'est cela la religion pure et sans tache : 'visiter les orphelins et les veuves dans leur affliction' c'est-à-dire prendre soin d'eux, jour après jour, mois après mois, année après année, dans le bon temps comme dans le mauvais temps.
C'est ce à quoi Dieu nous a appelés, il y a des années de cela, et que nous accomplissons ensemble par l'aide du Saint-Esprit. Peuple de Dieu, ne vous lassez pas de faire le bien. La moisson est grande et il y a peu d'ouvriers.
Un petit bébé de 3 mois est arrivé dans un des orphelinats que nous soutenons, la semaine dernière. Ses jambes ne sont pas plus épaisses que les deux doigts de votre main. Son papa a la tuberculose, sa maman a perdu la raison. Elle a été retrouvée nue dans les rues. Que devions-nous faire ? Accepter ou refuser ce bébé ? Mes amis, l'amour de Christ nous contraint. C'est notre ministère, c'est notre appel que nous ne pouvons pas accomplir sans votre aide, votre soutien et vos prières continuels.
N'oubliez jamais ce que ce Psaume déclare :
Oui, la mémoire du juste dure à toujours. On se souvient du juste parce que le juste pratique des oeuvres et que ses oeuvres continuent à parler de lui, même lorsqu'il est parti dans l'éternité.
Que Dieu vous bénisse richement,
Ensemble à Son service.
ETUDIEZ AVEC MOI CES PUISSANTS VERSETS :
'Mes frères que sert-il à un homme de dire qu'il a la foi s'il n'a pas les oeuvres ? ....Si la foi n'a pas les oeuvres, elle est morte en elle-même. La foi sans les oeuvres est inutile. ....Voyez vous, l'homme est justifié par les oeuvres et non par la foi seulement.'
'Je connais tes oeuvres, ton travail, ta persévérance.'