Une meilleure alliance

Un texte de Donato Anzalone

« ... Il est le médiateur d'une alliance plus excellente, qui a été établie sur de meilleures promesses. » Hébreux 8:6

Hébreux est un des plus beaux livres de la Bible. Il démontre la supériorité de Jésus sur tout ce qui concerne les plus grandes valeurs de l'Ancien Testament. Jésus est supérieur aux anges, à Moïse, à Josué, à  la loi, etc. Les mots ne manquent pas pour décrire avec tellement de superlatifs la majesté de Jésus. Et voici que l'auteur dit que Jésus est le médiateur d'une alliance plus excellente, établie sur de meilleures promesses. Non seulement Jésus est supérieur aux valeurs de l'Ancien Testament, mais l'alliance qu'il a établie entre le Père et Lui – en notre faveur, l'est aussi.

Pourquoi cette alliance est-elle meilleure ?


Jésus, le médiateur

Pour deux raisons. La toute première, parce que Jésus en est le médiateur, c'est-à-dire qu' il en est le garant. C'est lui qui vérifie que les deux parties remplissent bien leur part. Or, nous savons que du côté du Père, il n'y a pas de problème. Il fait toujours sa part, sans jamais faillir.
En revanche, ce n'est pas toujours le cas chez nous. Il nous arrive de nous rappeler que nous sommes des êtres humains et qu'en tant que tels, nous ne remplissons pas toujours notre part du contrat.
La bonne nouvelle, toutefois, c'est que même si nous n'arrivons pas à faire notre part, c'est Jésus lui-même qui se porte garant de nous devant Dieu.
 

Cette alliance est meilleure car elle ne repose pas sur nous, sur nos faiblesses, sur nos manquements, sur nos défaillances ; elle repose sur l'oeuvre accomplie par Jésus sur la Croix.


L'Apôtre Paul, dont l'emprunte est omniprésente dans Hébreux dit : « si nous sommes infidèles, il demeure fidèle ». Oh gloire soit rendue à notre Seigneur. Il reste fidèle.

De meilleures promesses

La seconde raison pour laquelle cette alliance est meilleure, c'est qu'elle est fondée sur de meilleures promesses. Ici, il ne s'agit pas de nos promesses, de notre part, mais des promesses de Dieu, de sa part à Lui. Les promesses de l'alliance nouvelle sont meilleures que les promesses que nous retrouvons dans l'Ancien Testament. Or, ces dernières sont déjà merveilleuses. Comment peut-on imaginer des promesses encore meilleures que -ci ? Pourtant, c'est ce que déclare l'auteur de l'épître aux Hébreux. Pensez donc à toutes ces formidables promesses de l'Ancien Testament. Elles sont magnifiques. Mais, soyez certains que celles de la nouvelle alliance sont magistrales ! Pourquoi ?

Parce qu'elles ne reposent pas sur nous et sur nos oeuvres. Elles reposent sur notre médiateur. Elles reposent sur l'oeuvre complète de Jésus-Christ. Si dans l'Ancienne Alliance, la plupart des promesses reposaient sur notre capacité à accomplir la loi – et nous en étions incapables – les promesses de la nouvelle alliance reposent sur la capacité de Jésus d'avoir accompli toute la loi à notre place. 

Les promesses de la nouvelle alliance sont meilleures car Jésus en est le répondant absolu. Certes, il nous arrive de flancher encore, de tomber, de pécher, de faire du mal, de ne pas répondre aux attentes du Seigneur. Or, nous ne pouvons pas nous laisser abattre par ces dysfonctionnements spirituels. La Parole nous promet ceci :

9 Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.

Ne restez pas dans l'Ancienne Alliance. Faites-le pas et entrez dans le plan parfait de Dieu qui se trouve dans la Nouvelle Alliance. Elle est vraiment supérieure. Entrez dans tout ce que le Seigneur a pourvu et prévu pour vous. Et demeurez dans les meilleures promesses de la nouvelle alliance en Jésus-Christ. Ensuite, ne retournez jamais en arrière... Christ est votre but, il est la cible de votre amour.

Photo de Donato Anzalone
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations