Cinq obstacles au changement
Changer fait partie de la vie
On ne peut vraiment pas espérer vivre longtemps sans changer. D'ailleurs, même notre corps change. Nos cheveux poussent, s'embellissent, et un jour se mettent à grisonner. Avant même de nous en apercevoir, nous avons changé.
Il en va de même pour toutes les étapes de notre vie. Changer ne plaît pas. C'est une chose que je déteste. L'idée même de passer par des moments de transition me dérange. Mais c'est le lot de notre vie. Seul Dieu ne change pas. En revanche, si nous voulons devenir ce que Dieu veut que nous devenions, nous devons accepter de changer.
Tout changement précède une promotion, une nouvelle phase de notre vie
Lorsque Jésus fut baptisé, le Saint-Esprit vint sur lui, et il expérimenta un changement.
Ensuite, Luc 4:1 dit que Jésus fut revêtu du Saint-Esprit et conduit au désert pour être éprouvé par Satan. Là, il resta quarante jours… Finalement, après avoir été tenté, après avoir résisté à la tentation, Jésus alla dans la Synagogue. Remarquez qu'à partir de ce moment-là, il n'était plus seulement revêtu d'Esprit, mais d'Esprit ET de puissance. Un changement s'était produit dans sa vie…
C'est la puissance du changement qui est nécessaire pour nous porter vers une nouvelle étape de notre vie
Beaucoup de gens, comme moi, sont dérangés par le changement. Certains au point de s'opposer à tout changement. Je voudrais citer plusieurs obstacles au changement.
Je pense tout d'abord à l'orgueil qui nous dit que nous n'avons pas besoin de changer. Or, l'orgueil précède la chute. Si je pense ne pas avoir besoin de changer, cela démontre que je suis déjà tombé bien bas.
Mais ce n'est pas tout
D'autres s'opposent au changement par rébellion. Ils refusent tout simplement de suivre les injonctions de Dieu, et se retrouvent à résister à Dieu lui-même. Ne nous trompons pas nous-mêmes. Dieu n'est pas notre ennemi : il est notre ami, il est pour nous et non contre nous.
Certains se laissent arrêter par la peur qui leur insuffle crainte et tremblement. Alors, par appréhension du changement, ils décident de ne pas changer. Tant de gens vivent dans une médiocrité chronique en raison de la peur qui s'infiltre dans leurs pensées, et ils cèdent à cette crainte.
La peur empêche le changement pour certains, l'ignorance et la paresse pour d'autres. Que ce soit par manque de connaissance ou par apathie, le changement les paralyse, et ils restent toute leur vie entrelacés dans les méandres de la routine, de l'ordinaire et de la monotonie, sans jamais arriver là où Dieu veut les mener.
Mais nous pouvons changer
Nous pouvons sortir de notre encroûtement et passer à une nouvelle vie en Jésus-Christ.
Romains 12:2 dit : “Soyez transformés…” C'est le mot grec qui a donné le mot métamorphose qui est utilisé ici. Il n'y a pas d'image plus parlante que celle du têtard qui devient une grenouille ou un salamandre, ou celle d'une chenille qui devient un papillon, pour nous montrer quel genre de changement Dieu veut voir dans nos vies.