M et N !

Un texte de Didier Arnaud

M et N...Une curiosité de notre alphabet. Deux lettres qui se suivent, se côtoient.
M et N ! Aime et haine ! Deux sentiments opposés qui eux aussi se côtoient, se heurtent au sein de l'humanité et au plus profond du coeur de chaque individu ! De ton coeur peut-être !!!
 

L'actualité de notre monde est souvent dramatique, sanglante. Que de violence, que de haine ! Mais le pire c'est quand on mêle Dieu à tout celà ! 

Le Dieu que je connais n'est pas celui de la haine mais celui de l'amour.

M et N...Une curiosité de notre alphabet. Deux lettres qui se suivent, se côtoient.
M et N ! Aime et haine ! Deux sentiments opposés qui eux aussi se côtoient, se heurtent au sein de l'humanité et au plus profond du coeur de chaque individu ! De ton coeur peut-être !!!

M et N ! L'amour c'est la vie, c'est le bien et la haine c'est la mort, c'est le mal !

M et N ! Dieu et Satan ! Lumière et ténèbres !

L'amour est une des caractéristiques de Dieu, le Nouveau Testament nous révèle que « Dieu est amour »

8 Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu, car Dieu est amour.

16 Et nous, nous avons connu l'amour que Dieu a pour nous, et nous y avons cru. Dieu est amour; et celui qui demeure dans l'amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui.

La preuve de cet amour c'est le don de Christ pour nous sauver, nous, éloignés de Dieu par notre péché et notre incompréhension,

8 Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous.

1 Voyez quel amour le Père nous a témoigné, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu ! Et nous le sommes. Si le monde ne nous connaît pas, c'est qu'il ne l'a pas connu.

16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.

Celui qui se repend, se convertit, ''adhère'' à Dieu, se trouve alors au bénéfice de « l'amour du Père »

15 N'aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu'un aime le monde, l'amour du Père n'est point en lui;

Cet amour, manifesté en Jésus-Christ, quand il est vécu avec vérité, rapproche les uns des autres. Au sein de la famille, au sein de la société, au delà des différences de race, de génération et même... de religion, des différences de croire - on peut ne pas être d'accord, ne pas avoir les même valeurs, ne pas vivre de la même façon, chercher à se convaincre les uns les autres... sans pour cela se battre, se haïr ! Le chrétien véritable est celui qui prouve sa transformation, sa régénération par le fait même qu'il est capable d'aimer ses ennemis, ses persécuteurs, pas en parole seulement mais en action.

43 Vous avez appris qu'il a été dit : Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi.

La haine elle, est l'essence même du royaume des ténèbres, de Satan,

9 Celui qui dit qu'il est dans la lumière, et qui hait son frère, est encore dans les ténèbres.

La haine ronge , détruit tout autour d'elle. Elle sépare, creuse des fossés infranchissables ! La haine maudit ! La haine tue ! Haïr c'est faire l'oeuvre du diable du destructeur, c'est avoir Satan pour père :

44 Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fonds; car il est menteur et le père du mensonge.
 

M et N ! L'amour donne la vie, le haine enlève la vie !

Jésus le bon berger donne sa vie pour sauver la vie des faibles créatures que nous sommes l'inverse de ce que fait le diable, le voleur de vie, le destructeur...

10 Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu'elles soient dans l'abondance. 11 Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis.
 

La haine détruit tout, autour de celui qui en est animé ! Mais elle le détruira lui aussi immanquablement. La haine, la violence, ne conduisent pas au ciel, au paradis (Si le paradis était rempli de haine... ça serait un enfer !). Aimer Dieu, recevoir son salut en Jésus-Christ, être régénéré par l'Esprit Saint voilà le chemin de la félicité éternelle.

Ami ! Ne te laisse pas détruire par le destructeur mais crois en Jésus, reçoit le pardon pour tes péchés. Suis –le, qu'il soit ton Maitre et ton Seigneur !
Ami! As-tu reçu la vie de Dieu en toi ? T'es-tu laissé transformer par l'amour de Dieu agissant au plus profond de ton être ? Y-a-t-il encore de la haine dans ton coeur ? Y-a-t-il de l'indifférence en toi (tu ne haïs plus mais tu n'aimes pas encore !!) ? Prie, invoque ton Père divin avec ferveur ,laisse le te changer, mettre en toi les sentiments de compassions et d'amour qui sont en lui !

M et N ! L'amour est plus grand que la haine ! Plus noble, plus beau, plus honorable... L'amour est divin !
M et N ! L'amour est plus fort que la haine ! L'amour de Dieu triomphe de la haine...
M et N ! Une invitation et un rejet !

16 Nous avons connu l'amour, en ce qu'il a donné sa vie pour nous; nous aussi, nous devons donner notre vie pour les frères.

Donner sa vie... donner la vie et non la mort !

20 Si quelqu'un dit : J'aime Dieu, et qu'il haïsse son frère, c'est un menteur; car celui qui n'aime pas son frère qu'il voit, comment peut-il aimer Dieu qu'il ne voit pas ?

Aimer pas seulement son frère dans la foi, notre ami... mais aussi l'autre, notre prochain, celui avec qui on n'est pas d'accord ! Celui qui ne nous aime pas ! Celui qui nous hait ! On va l'aimer de l'amour de Dieu et chercher à le gagner... comme Christ nous a aimé...

Photo de Didier Arnaud
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations