Avoir confiance en Dieu en nous

Un texte de Didier Arnaud

Nous savons quil nous faut avoir foi en  Dieu, sa personne et sa parole. Mais il y a un aspect de cette foi dont nous devons réaliser la portée : avoir foi en"Dieu en nous'...
Quelques notes pour nourir votre réflexion.

Quel regard portons-nous sur nous même ?

Introduction

30 Caleb fit taire le peuple, qui murmurait contre Moïse. Il dit : Montons, emparons-nous du pays, nous y serons vainqueurs ! 31 Mais les hommes qui y étaient allés avec lui dirent : Nous ne pouvons pas monter contre ce peuple, car il est plus fort que nous. Lire la suite

Le peuple regarde l'adversaire, il se regarde.... Il a peur, il se décourage : "Les autres sont grands et forts et nous nous sommes petits et faibles"
Le peuple se dévalorise... il considère sa valeur comme état moindre par rapport aux autres.
Pourtant qu'elle est sa valeur ?... Il est le peuple de Dieu, il lui appartient ! Il a de la valeur du prix ! Il n'est pas petit !
Dieu marche au milieu de lui ! Sa puissance est avec eux. Il a de la valeur dans le sens de valeureux, vaillance! Il n'est pas faible!

... En se dévalorisant, le peuple dévalorise Dieu !

Avoir confiance en Dieu en nous.

Ce peuple manque de confiance en lui... Il manque de confiance en "Dieu en eux".
C'est là quelque chose de récurrent dans le peuple de Dieu ....

Moïse, Dieu appelle Moïse....

11 Moïse dit à Dieu : Qui suis-je, pour aller vers Pharaon, et pour faire sortir d'Egypte les enfants d'Israël ?

Moïse fait preuve d'un manque de confiance en soi évidant : "Qui suis je?"... La réponse de Dieu est là : "Je suis avec toi !"... "Moïse Tu es quelqu'un avec qui Dieu est ! Tu es un envoyé du Dieu tout puissant !"

Plus loin dans Exode 3/13 Moïse dit "Que leur répondrai-je" et encore dans Exode 4/1 "ils ne me croiront point, et ils n'écouteront point ma voix." et au verset 4 "j'ai la bouche et la langue embarrassées".
Moïse manque de "confiance en soi"... Mais la réponse de Dieu est là : "Ma puissance est avec toi " (Exode 4/4et5). Il me semble entendre la voix de Dieu s'adresser à Moïse "Ce n'est pas  par ta force, ni par ta puissance mais par mon Esprit!.". Dieu contre tous les arguments de Moïse : "Je te donnerai les réponses ! Je confirmerai ta parole !" (Exode 4/12).

Moïse s'enfonce encore dans son incrédulité "Ah ! Seigneur, envoie qui tu voudras envoyer" (Exode 4/13).
Manque de confiance en soi : "envoie un autre!" La réponse de Dieu est là : tu tiendras la place de Dieu !!!!!!!!!!!! (Exode 4/16).

Gédéon, Dieu appelle Gédéon....

11 Puis vint l'ange de l'Eternel, et il s'assit sous le térébinthe d'Ophra, qui appartenait à Joas, de la famille d'Abiézer. Gédéon, son fils, battait du froment au pressoir, pour le mettre à l'abri de Madian. 12 L'ange de l'Eternel lui apparut, et lui dit : L'Eternel est avec toi, vaillant héros ! Lire la suite

Gédéon manque de confiance en soi... la réponse de Dieu est là : "Je suis avec toi !". "Gédéon, tu es un vaillant héros ! Tu as la force de l'Eternel !"

17 Gédéon lui dit : Si j'ai trouvé grâce à tes yeux, donne-moi un signe pour montrer que c'est toi qui me parles. 18 Ne t'éloigne point d'ici jusqu'à ce que je revienne auprès de toi, que j'apporte mon offrande, et que je la dépose devant toi. Et l'Eternel dit : Je resterai jusqu'à ce que tu reviennes. Lire la suite

Ici, Gédéon montre son incrédulité, son manque de foi en Dieu.  ''SI'', c'est le mot qui vient scier notre relation avec Dieu.
Mais ausi il montre son manque de confiance en soi : "je suis perdu !" ... Heureusement Dieu est patient et bon et il répond : " Non ! Tu es sauvé, car tu vis dans la grâce de Dieu."

Des exemples positifs....

David contre Goliath :

34 David dit à Saül : Ton serviteur faisait paître les brebis de son père. Et quand un lion ou un ours venait en enlever une du troupeau, 35 je courais après lui, je le frappais, et j'arrachais la brebis de sa gueule. S'il se dressait contre moi, je le saisissais par la gorge, je le frappais, et je le tuais. Lire la suite

et

45 David dit au Philistin : Tu marches contre moi avec l'épée, la lance et le javelot; et moi, je marche contre toi au nom de l'Eternel des armées, du Dieu de l'armée d'Israël, que tu as insultée.

David a confiance en ''Dieu en lui '' ! Cette confiance lui vient de sa connaissance (communion) de Dieu et de ses expériences passées !

Les vaillants hommes de David :

9 Après lui, Eléazar, fils de Dodo, fils d'Achochi. Il était l'un des trois guerriers qui affrontèrent avec David les Philistins rassemblés Pour combattre, tandis que les hommes d'Israël se retiraient sur les hauteurs. 10 Il se leva, et frappa les Philistins jusqu'à ce que sa main fût lasse et qu'elle restât attachée à son épée. L'Eternel opéra une grande délivrance ce jour-là. Le peuple revint après Eléazar, Seulement pour prendre les dépouilles. Lire la suite

Ces hommes savent que Dieu est avec eux, ils savent que sa puissance fortifiera leur bras. Ce sont plus que des croyants, ce sont des « sachants ». Ils savent, ils sont sûrs de la chose, ils peuvent dire avec Paul « je sais en qui j'ai cru ».

Michée

8 Mais moi, je suis rempli de force, de l'esprit de l'Eternel, Je suis rempli de justice et de vigueur, Pour faire connaître à Jacob son crime, Et à Israël son péché.

Michée a des certitudes. Il sait qui il est ! Il sait la force qui est la sienne ! La gloire n'est pas pour lui, mais pour celui par qui il est, pour celui de qui il tire sa force et son courage.

Il est important d'avoir confiance en "Dieu en nous" !

+ Pour avancer dans la foi, dans les expériences....

6 Abram eut confiance en l'Eternel, qui le lui imputa à justice.

+ Pour avoir la victoire :
25 Ce que je crains, c'est ce qui m'arrive; Ce que je redoute, c'est ce qui m'atteint.

+ Quel regard portes tu sur toi-même ? Sur Dieu avec toi/Dieu en toi ?

  • Je suis faible..... c'est vrai ! ......... mais Dieu est fort !
  • Je suis petit..... c'est vrai ! ...........mais Dieu est grand !
  • Je suis faillible .... C'est vrai !...... mais Dieu me guide, me garde !
  • Je suis pécheur .... C'est vrai ! ..... mais Dieu me sauve !

Des motifs de confiance ....

Comment Dieu nous voit.

Il nous voit purs !

20 Voici, j'ai reçu l'ordre de bénir : Il a béni, je ne le révoquerai point. 21 Il n'aperçoit point d'iniquité en Jacob, Il ne voit point d'injustice en Israël; L'Eternel, son Dieu, est avec lui, Il est son roi, l'objet de son allégresse. Lire la suite

Pourtant Israël n'était pas exempt de reproche. Mais Dieu le voit au travers du sang des anomaux sacrifiés qui couvre leur péché... Dieu nous voit à travers le sang de Jésus !

Il nous voit comme étant les siens.

9 Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière, 10 vous qui autrefois n'étiez pas un peuple, et qui maintenant êtes le peuple de Dieu, vous qui n'aviez pas obtenu miséricorde, et qui maintenant avez obtenu miséricorde.

Des raisons pour avoir confiance

Dieu est avec nous et en nous.

17 l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous.

16 Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous ?

Ce que je suis : enfant de Dieu (héritier),

2 Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n'a pas encore été manifesté; mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu'il est.

Les différents dons de Dieu. Le pouvoir, la  puissance au nom de Jésus

17 Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : en mon nom, ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues; 18 ils saisiront des serpents; s'ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal; ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront guéris.

Je vais avoir de l'assurance quand je prie, de l'assurance quand je témoigne.

Je suis un bon arbre,

43 Ce n'est pas un bon arbre qui porte du mauvais fruit, ni un mauvais arbre qui porte du bon fruit. 44 Car chaque arbre se connaît à son fruit. On ne cueille pas des figues sur des épines, et l'on ne vendange pas des raisins sur des ronces. Lire la suite

je suis un bon arbre : régénéré, aimant Dieu, cherchant à faire sa volonté, honnête, humble et soumis.... Alors je porterai du bon fruit : quand je parlerai en langue, quand je prophétiserai je ne dirai pas du mal !!!! Mon trésor est en Dieu (il est ce qui m'est le plus cher) : alors j'apporterai de bonne chose.

Photo de Didier Arnaud
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations