Un coeur parfait envers Dieu (Page 2 / 1)
Un coeur parfait envers Dieu (2)
Dans ma lettre précédente, nous avons vu que la peur naturelle, la peur satanique, la peur religieuse et la crainte de l'homme sont quatre sortes de peurs bien différentes de la crainte du Seigneur.
Nous allons maintenant examiner ce qu'est cette dernière. Elle peut être définie de nombreuses manières, et nous prendrons quelques définitions bibliques. Cependant, nous pouvons rapidement dire que craindre l'Eternel, c'est faire de lui notre Dieu, puisque cette forme de crainte est une attitude de révérence, d'engagement total et de soumission envers lui.
Dans les psaumes et les proverbes nous découvrons deux aspects de cette crainte.
Remarquez qu'elle doit être enseignée, et je crois que c'est le Saint-Esprit qui parle ici en disant: "Je vous enseignerai la crainte de l'Eternel."
J'insiste sur le fait que vous devez choisir d'avoir la crainte de l'Eternel dans votre vie. Si vous ne le faites pas, le temps viendra où, quand vous prierez, Dieu ne répondra pas; vous le chercherez, mais ne le trouverez pas.
Regardons maintenant quelques passages qui nous montrent ce que la crainte du Seigneur accomplit.
La Bible l'associe à la sagesse et à la connaissance.
Elle n'est jamais abolie, elle dure à toujours, elle est pure et vous gardera pur.
C'est très clair, si vous voulez une vie longue et heureuse, craignez l'Eternel.
Si vous craignez Dieu, vous vous éloignerez du mal, vous vous en détournerez.
"Celui qui craint l'Eternel possède un appui ferme (comme je l'ai mentionné auparavant, si vous craignez l'Eternel, vous n'avez rien d'autre à craindre dans la vie) et ses enfants ont un refuge auprès de lui (le lieu de refuge dépend d'une chose: Dieu protège ceux qui le craignent). La crainte de l'Eternel est une source de vie, pour se détourner des pièges de la mort"
Quatre bénédictions sont listées ici: un appui ferme, un lieu de refuge, une fontaine de vie, et échapper aux pièges de la mort.
Encore trois bénédictions ici: la richesse, la gloire, et la vie!
Finalement, je ne crois pas qu'il y ait de plus grandes promesses que celles-ci.
Je ne sais pas ce que vous pourriez demander de plus - être rassasié et ne pas être visité par le malheur!
Vivre dans la crainte du Seigneur
Les Ecritures indiquent que la crainte de l'Eternel est nécessaire pour ceux qui exercent l'autorité sur d'autres personnes. "Le Dieu d'Israël a parlé...celui qui domine parmi les hommes sera juste, dominant en la crainte de Dieu"
Pour être un leader spirituel, il faut deux choses. La première, avoir l'amour pour le Seigneur, la seconde, connaître la crainte de lui. Quand Jésus a demandé à Pierre de paître ses brebis, il a demandé "M'aimes-tu?"
Il le lui a demandé trois fois! Ensuite il a ajouté: "Si tu m'aimes, pais mes brebis". L'amour pour Dieu et son peuple est nécessaire. Cependant, si vous essayez d'oeuvrer uniquement par amour pour les gens, vous aurez toujours à faire à quelqu'un qui sera si difficile que votre amour ne durera pas.
De plus, si votre seul motif pour le ministère est l'amour envers les personnes, vous finirez par être tenté de faire ce qu'elles veulent au lieu de faire ce que Dieu attend de vous. C'est là que nous faisons la différence entre le berger et l'employé: ce dernier donne aux gens ce qu'ils désirent, mais le berger leur donne ce que Dieu lui dit de leur donner. C'est la crainte de Dieu seule qui vous permettra d'accomplir cela!
Voyons la crainte de l'Eternel dans la vie et le ministère de Jésus.
Ce qui couronne le tout, c'est la crainte de l'Eternel. Ce même Esprit demeurait sur Jésus, le fils unique de Dieu. Une chose est très claire à son sujet, il marchait dans la crainte de Dieu. Il a dit en parlant de son père :"Je fais toujours les choses qui lui plaisent" .
Esaïe continue: " Et l'Esprit de l'Eternel lui (à Jésus) donnera une compréhension rapide dans la crainte de l'Eternel" .Le Saint-Esprit venant sur Jésus lui donnait une sensibilité toute particulière à la volonté de Dieu et à ses voies.
(à cause de sa crainte pieuse: traduction littérale de la version anglaise)..."
Je crois que ce passage se réfère essentiellement à Gétsémanie. Les prières de Jésus ont été entendues, car elles étaient empreintes de la crainte de Dieu. Quelle était la preuve que Jésus avait cette crainte du Père? Quelles sont les paroles qui le révèlent? "Que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne" . Quand vous priez de cette façon, vous êtes entendu!
Nous découvrons aussi que la crainte de Dieu était présente dans l'Eglise primitive.
Ils vivaient ce que le psaume exprime: "Servez l'Eternel avec crainte et réjouissez-vous avec tremblement." Voyez-vous l'association? Réjouissez-vous, mais faites-le dans la crainte du Seigneur, et réjouissez-vous avec tremblement. Ne séparez jamais les deux, sinon vous deviendrez instable. Quand nous réunissons l'allégresse et le tremblement - la crainte de Dieu et l'assistance du Saint-Esprit - alors l'église est édifiée.
La première épître de Pierre nous dit pourquoi nous devrions craindre le Seigneur:
Ces paroles ne s'adressaient pas à des incroyants mais à des chrétiens - ceux qui sont rachetés par le sang de Christ. Pourquoi devons-nous (les chrétiens) passer le temps de notre pèlerinage terrestre dans la crainte? A cause du prix de notre rédemption: elle a coûté à Dieu le sang de son fils; il a donné son fils afin que nous soyons rachetés de notre folie, notre ignorance, notre désobéissance, notre rébellion, et notre orgueil.
Je crois que Dieu le Saint-Esprit place cette crainte dans nos coeurs, et je ne pense pas que nous puissions la connaître à moins de l'apprendre de lui. Lorsque, par le Saint-Esprit, nous agissons dans cette crainte, nous commençons alors à jouir de la faveur (ou grâce) du Seigneur. Voici trois affirmations concernant la faveur divine.
La grâce de l'Eternel est comme un bouclier qui entoure et protège de tous les côtés. Vous êtes parfaitement protégé à l'abri de cette faveur.
La faveur divine est représentée d'une certaine manière par la nuée de la présence de Dieu.
Ainsi, quand vous avez la faveur de Dieu sur vous, vous marchez sous le nuage de pluie de l'arrière saison.
Ainsi, la faveur de Dieu est non seulement comme un nuage de pluie de l'arrière saison, mais elle est aussi comme la rosée sur l'herbe. Vous ne serez jamais desséché spirituellement lorsque vous marchez sous la faveur divine! De plus, vous emportez alors aussi le nuage et la rosée avec vous là où vous allez, et vous provoquez la précipitation de la bénédiction sur le peuple de Dieu. Y a-t-il un plus grand privilège que celui-là?
L'enfant humble avec un esprit de serviteur qui marche dans la crainte de Dieu, sous la nuée de la faveur divine, est quelqu'un qui apporte la pluie. Automatiquement, il bénit chacun à son contact. Il porte sur lui un parfum, et en lui une présence - quelque chose qui le couvre et qui l'accompagne partout où il va.
Dieu cherche encore par toute la terre des gens dont le coeur est tout entier à lui - qui on fait de lui leur Dieu - ceux qui ont appris la crainte du Seigneur. Quand il trouve de telles personnes, il se montre fort en leur faveur, manifestant sa grâce divine en elles et à travers elles. Choisissons d'être une de ces personnes.
www.derekprince.fr