Un amour extravagant
Le mot "extravagant" vous surprend‑il ? Il est approprié dans ce cas, car je parle d'abord et avant tout de l'amour de Dieu. L'amour est la nature Même de Dieu. Si Dieu est bien plus grand que tout ce que nous pouvons concevoir et bien au‑delà de tout ce que nous pouvons imaginer, il en va de même de son amour. Notre amour humain est souvent mesquin, parcimonieux ou égocentrique; l'amour de Dieu est vaste à l'infini, insondable et incommensurable; il est extravagant !
Voici la prière que Paul formule à l'égard du peuple de Dieu :
Remarquez que nous ne pouvons pas laisser Christ habiter dans notre coeur sans être auparavant puissamment fortifiés par son Esprit. Puis Paul continue : "Et je prie que vous soyez enracinés et fondés dans l'amour pour avoir le pouvoir de comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur de l'amour de Christ et de connaître cet amour qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu'à toute la plénitude de Dieu."
Le thème central de la prière de Paul à notre égard, en tant que peuple de Dieu, est que nous puissions connaître l'amour de Dieu. Il prie que nous puissions être fondés dans son amour et que nous parvenions à saisir quelle en est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur.
Puis Paul conclut en disant: "... afin de connaître cet amour qui dépasse toute connaissance." Voilà un paradoxe, n'est‑ce pas ? Comment, en effet, pouvons‑nous connaître un amour qui surpasse toute connaissance ? Je pense qu'il existe une réponse à cela. Je crois que nous ne pouvons pas le connaître par notre intelligence, mais par une révélation de l'Ecriture et de l'Esprit saint. C'est une révélation qui éclaire directement notre esprit, plutôt que notre raison.
Le but de l'enseignement qui suit est de partager différents passages de l'Ecriture qui nous permettront d'apprécier graduellement la pleine mesure de l'amour de Dieu.
Le trésor caché dans le champ
Le premier passage que je vous propose est une parabole de Jésus qui se trouve dans Matthieu 13:44 : C'est le récit du trésor caché dans le champ.
Une parabole est une histoire simple qui emploie des faits et des objets de la vie courante. Tous les exemples que Jésus employait dans ce style de récit étaient familiers à son auditoire. Pourtant, le but de la parabole est de révéler les choses spirituelles et éternelles que l'on ne peut saisir au premier abord. Ainsi, la scène ou bien l'histoire familière est comme un miroir reflétant des vérités spirituelles peu apparentes au premier abord et auxquelles nous ne sommes pas habitués.
Jésus procède à la manière d'un bon enseignant, partant de ce qui est connu vers l'inconnu. Il utilise des faits familiers et conduit ses auditeurs vers ce qui leur est inconnu. Lorsque nous lisons une parabole, il nous faut nous demander quelles sont les vérités spirituelles correspondant aux faits matériels de la parabole.
Commençons par la lecture de la parabole, puis je vous en donnerai mon interprétation.
Le texte est simple. Quelles sont les réalités spirituelles que nous révèle cette histoire ? Voici mon interprétation personnelle que je crois conforme aux principes bibliques. Je ne suggère pas qu'il n'y ait pas d'autres interprétations, mais je vous propose la mienne.
L'homme ayant trouvé le trésor est Jésus. Le champ, c'est le monde. Cela est énoncé dans Matthieu 13:38 dans une autre parabole, et c'est un principe que l'on retrouve dans les sept paraboles contenues dans Matthieu 13.
Mais quel est donc le trésor ? Je crois que le trésor est le peuple de Dieu dans ce monde. L'homme est Jésus, le champ est le monde, le trésor est le peuple de Dieu dans ce monde. Lorsque l'homme découvrit qu'il y avait un trésor caché dans le champ, il réagit avec sagesse. Il ne courut pas clamer partout sa découverte. En fait, il est dit qu'il enfouit le trésor à nouveau dans le champ. Il savait que si les villageois entendaient parler d'un trésor, une compétition frénétique s'emparerait d'eux.
Aussi, il cacha le trésor et décida d'acheter le champ tout entier. En réalité, cet homme ne voulait pas le champ; ce qu'il désirait c'était le trésor. Mais comme il avait l'esprit pratique, il savait qu'il lui faudrait payer le prix du champ entier afin d'obtenir le trésor.
Son prix était très élevé pour cet homme: il lui coûta tout ce qu'il avait. Mais il sacrifia tout avec joie parce qu'il connaissait la valeur de ce que contenait ce trésor.
Je peux imaginer la surprise au village. "Pourquoi donc cet homme veut‑il ce champ ? La terre n'est pas très fertile à cultiver. Tout ce qu'il produit, ce sont des épines et des ronces! Le terrain ne se prête pas vraiment à la construction non plus. Pourquoi donc a‑t‑il payé un prix si élevé pour un champ comme cela?"
Voyez‑vous, ces gens ne savaient pas que le champ recelait un trésor. La seule personne qui était au courant était Jésus. Aussi, il paya le prix pour racheter le monde entier afin d'obtenir le trésor qui y était caché. Ce trésor, c'est le peuple de Dieu....
www.derekprince.fr