S'accorder avec Dieu
Chapitre trois
Changer notre façon de penser
A présent, je vais expliquer un peu plus ce qui est impliqué dans ce processus de changement de nos pensées. C'est d'une extrême importance.
La Bible a un mot spécial pour cela, et c'est le terme "repentance". La "repentance" signifie littéralement "changer de pensée", ce qui veut dire "changer la façon dont vous pensez". A travers tout le Nouveau Testament, nous voyons que c'est là la condition principale de la réconciliation avec Dieu. Il n'existe pas d'autres solutions pour l'homme, dans toutes ses voies et ses pensées tellement diverses, d'être réconcilié avec Dieu, à moins de changer sa façon de penser, ce qui veut dire à moins qu'il ne se repente.
Lisons juste quelques exemples rapides dans le Nouveau Testament. Dans Marc 1:2-4, Marc ouvre l'introduction au ministère évangélique de Jésus:
Le mot clé du ministère de Jean-Baptiste était "repentance", et c'était nécessaire pour préparer le chemin pour la venue du Messie Jésus. Tant que le peuple de Dieu n'avait pas été confronté au besoin de changer sa façon de penser, il n'était pas prêt à recevoir le Messie.
Un peu plus loin, dans Marc 1:14-15, Marc décrit le commencement du ministère public de Jésus:
Remarquez que le premier commandement que Jésus a donné dans son ministère public, était: "Repentez-vous, changez votre façon de penser", et que c'est seulement après avoir fait cela que les gens pouvaient croire. C'est une grande erreur de penser que nous pouvons croire dans le vrai sens du mot "croire" avant d'être passé par la repentance. On se repent d'abord, ensuite on croit.
Après sa résurrection, Jésus a dit à ses disciples que la repentance et le pardon des péchés seraient prêchés en son nom à toutes les nations, à commencer par Jérusalem:
Remarquez que le message, c'est la repentance d'abord, et ensuite le pardon des péchés. Il ne peut y avoir de pardon des péchés sans repentance, ce qui veut dire sans changer nos idées et notre façon de penser.
Le jour de la Pentecôte, la multitude convaincue mais non convertie a dit aux apôtres:
Pierre leur a donné une réponse très claire:
Quelle était la première chose qu'il avait dû faire, alors qu'il était le porte-parole à la fois de Dieu et de l'église? La première exigence est de se repentir, de changer sa façon de penser.
Dans Actes 17:30, Paul, parlant aux hommes d'Athènes (une foule disparate, composée d'intellectuels, de gentils, et non pas de gens ayant un passé juif), leur a dit ceci:
Personne, nulle part, n'en est exclu. Tous, partout, doivent se repentir, changer leur façon de penser. Pourquoi? La réponse se trouve dans Esaïe 53:6; ce simple verset en donne la raison:
Cela est valable pour chacun d'entre nous. Mais comment retrouverons-nous la communion avec Dieu? Elle se fera par la repentance, en changeant nos voies et nos pensées.
De même, je veux vous présenter un autre terme biblique important, qui est le mot "méditation". La "méditation" dans la Bible signifie "apprendre à penser selon les voies de Dieu", et elle ouvre la porte à la faveur et à la bénédiction de Dieu.
La parole de Dieu devait occuper les pensées de Josué. Il devait penser tout le temps selon les termes de la parole de Dieu. Puis, il devait déclarer la Parole avec sa bouche et l'accompagner des actions correspondantes. Tout devait cependant commencer dans ses pensées. La clé était la bonne méditation. La promesse qui s'est ensuivie a été:
"C'est alors que tu réussiras et que tu auras du succès."
C'est cela, le cyprès et le myrte qui poussent à la place des buissons et des orties.
Il y a encore le livre des Psaumes, dont le Psaume 1 (particulièrement 1:1-3) qui donne le ton à tout ce livre:
Remarquez qu'il y a trois choses qu'un tel homme ne doit pas faire: marcher dans le conseil des méchants, s'arrêter sur le chemin des pécheurs, et s'asseoir sur le banc des moqueurs. En d'autres termes, il doit renoncer aux voies et aux pensées de l'homme, et les remplacer par celles de Dieu qui lui viennent de la loi du Seigneur, qu'il doit méditer jour et nuit. Il doit remplir ses pensées avec les pensées et les voies de Dieu. Une fois qu'il a fait tout cela, alors seulement cette belle promesse lui est donnée. C'est la même chose que la promesse de Esaïe que nous avons déjà lue: "Un tel homme est comme un arbre planté près des courants d'eau, il porte des fruits en son temps, son feuillage ne se flétrit pas. Il est toujours prospère. Il est toujours frais. Il ne connaît pas la flétrissure. Il ne connaît pas la stérilité."
De telles choses ne sont pas son lot, et tout est résumé dans cette simple et belle expression: "Tout ce qu'il fait lui réussit." Aimeriez-vous être comme cela? Dieu nous en a montré la clé, qui est de laisser sa Parole venir dans nos coeurs et dans nos pensées, et de la méditer jour et nuit. Il faut remplacer nos voies et nos pensées par les siennes, et le résultat sera que tout ce que nous entreprendrons réussira.
Je vais maintenant aborder certains des domaines spécifiques de nos pensées qui ont besoin d'être changés.
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