Prendre part à la sainteté
© Copyright Derek Prince Ministries "Extrait de livre"
La sainteté est un attribut divin unique. Dieu a beaucoup d'autres attributs - comme l'amour, la sagesse, la puissance - que nous pouvons comprendre jusqu'à un certain point en nous référant à des personnes ou à des choses du royaume naturel et qui démontrent ces attributs. La sainteté, par contre, n'a pas son parallèle dans le domaine naturel, elle est unique.
John Wesley a défini la sainteté comme étant "l'amour parfait"; quant à moi, je préfère la définir comme la combinaison de la justice de Dieu et de son amour. L'amour dit: "Viens", la justice: "Tu n'es pas digne de venir". Il y a une certaine opposition inhérente à la sainteté; elle possède aussi un aspect négatif et un positif. La plupart des églises faisant partie du mouvement de la sainteté insistent avant tout sur l'aspect négatif:
Paul rejette toutes ces "ordonnances" comme étant tout à fait insuffisantes pour la vie chrétienne. Pourtant, l'aspect négatif de la sainteté se trouve basé sur l'aspect positif. Si nous souhaitons parvenir à la sainteté de Dieu, qui est entièrement positive, nous devrons alors logiquement nous abstenir de certaines choses - comme l'immoralité - qui lui sont opposées.
La sainteté, une caractéristique du peuple de Dieu.
La parole de Dieu nous dit que la sainteté doit être une caractéristique du peuple de Dieu. Considérons tout d'abord :
Le désir de Dieu est que nous participions à sa sainteté.
Tout d'abord, nous devons rechercher la sainteté, la poursuivre; nous devons en faire un but. Ensuite, pour atteindre la sainteté, je crois que nous devons rechercher la paix avec tous. Nous devons faire tous nos efforts pour vivre de manière paisible, évitant, chaque fois que cela nous est possible, toute querelle ou désaccord. L'auteur de l'épître aux Hébreux prononce ici un avertissement sérieux: il dit que nous ne verrons pas le Seigneur sans participation à sa sainteté.
Plus précisément, qu'est-ce que la sanctification?
Notre vocabulaire ne fait pas apparaître pleinement la pleine signification des mots "sanctifier" et "sanctification". Tout verbe français se terminant en "ier" exprime l'action de ce qui le précède: par exemple, "purifier" veut dire rendre pure, "clarifier", rendre clair, "rectifier" remettre droit. Par analogie, "sanctifier" signifie rendre "sanct", mais que veut dire ce "sanct"? Par dérivation, la même chose que "saint" - hagios en grec, duquel vient ce mot. Très simplement, la "sanctification" est le processus de "rendre saint".
Nous pouvons donc traduire: "Ce que Dieu veut, c'est que vous soyez rendus saints...". " c'est que chacun de vous sache posséder son propre vase en sainteté (c'est-à-dire dans un état de sainteté) et en honneur" .
Il est important de "savoir" parfaire un état de sainteté.
Qu'est-ce que le "vase" de chacun? Son corps. Le corps est le vase terrestre de l'esprit humain. De nombreux chrétiens parlent du corps comme de quelque chose de mauvais et dont il faudrait avoir honte. Le corps n'est pas mauvais, il est bon; c'est l'une des réalisations suprêmes du génie créatif de Dieu. En parlant de son corps, David s'écrie: " Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse". C'est avec émerveillement et un respect admiratif qu'il considérait son corps.
Pourquoi chaque croyant devrait-il savoir garder son corps dans un état de sainteté? Nous pourrions répondre à cela par deux versets qui se complètent:
Dieu a décrété qu'il aurait un temple sur la terre pour y demeurer - pas un temple construit par des mains humaines - mais le corps du croyant sanctifié. C'est pourquoi, chacun d'entre nous doit apprendre comment garder son corps dans un état qui permet à Dieu d'y demeurer.
Les agents de la sanctification
Comment les Ecritures décrivent-elles le processus de sanctification et la part que nous avons à y jouer? Selon ce que je comprends, il y a cinq agents qui sanctifient. Le premier d'entre eux est le Saint-Esprit ou l'Esprit de sainteté ainsi qu'il est appelé dans l'épître aux Hébreux. Sans lui, nous n'aurions aucun espoir de pouvoir devenir saints.
Pour la sanctification, comme pour tout le processus de rédemption, l'initiative vient de Dieu et non de l'homme. Tout commence par le choix de Dieu fait depuis les temps éternels, c'est pourquoi les événements se succèdent ainsi au cours du temps: le Saint-Esprit commence à nous influencer; il nous amène à sortir du chemin large qui mène à la destruction et que nous aurions suivi, laissés à nous-mêmes; il nous amène à être confrontés à la vérité (Jésus étant lui-même la Vérité); c'est lui qui nous donne la foi pour croire la vérité; par cette foi en la vérité nous entrons dans le salut.
Paul nous dit que nous sommes sauvés par la foi et nous rappelle que cette foi ne vient pas de nous mais qu'elle nous est impartie en tant que don par le Saint-Esprit. Nous pourrions définir le terme "sanctifier" par "mis à part pour Dieu". Très souvent, le processus de sanctification commence bien avant de connaître Dieu d'une façon personnelle. L'apôtre Paul dit qu'il avait été mis à part dès le sein de sa mère et Dieu dit aussi à Jérémie qu'il l'avait sanctifié (ou consacré) dans le sein de sa mère . Dieu commence à nous mettre à part pour lui bien avant que nous nous en rendions compte. Quand je considère ma propre vie, je peux voir que Dieu est intervenu souverainement bien avant que je vienne à lui, pour changer le cours de certains événements et habitudes.
Ce verset présente une même image du processus. Nous sommes les "élus (choisis) selon la prescience de Dieu le Père (le choix de Dieu, fait de toute éternité, est basé sur sa prescience - il n'est jamais fait au hasard ou d'une façon arbitraire) par la sanctification de l'Esprit (le processus par lequel le Saint-Esprit nous attire à l'écart pour nous amener à faire face aux demandes de Jésus-Christ), afin de devenir obéissants et de participer à l'aspersion du sang de Jésus-Christ (le Saint-Esprit nous donne la grâce d'obéir à l'évangile et, lorsque nous obéissons, nous recevons l'aspersion du sang de Jésus)".
L'initiative du processus de sanctification vient de Dieu et non de l'homme, le Saint-Esprit étant l'agent principal de cette transformation.
Dans l'ancien Testament, lorsque le sang avait été versé, chaque sacrifice devait être lavé dans de l'eau pure. Le Nouveau Testament dit que Jésus est venu par l'eau et par le sang: le sang versé à la croix qui nous rachète et l'eau de sa Parole. Christ nous a rachetés par son sang; ensuite, il nous sanctifie en nous lavant avec l'eau de sa Parole.
Le deuxième agent de notre sanctification, c'est la Parole
L'une des principales façons par lesquelles la Parole de Dieu nous sanctifie, c'est en changeant notre manière de penser. La sanctification procède de l'intérieur vers l'extérieur, pas de l'extérieur vers l'intérieur.
La façon "religieuse" de sanctifier est de rallonger la jupe, de retirer le rouge à lèvres ou de couper les cheveux... mais Paul dit:
Qu'est-ce qui renouvelle notre intelligence? C'est le Saint-Esprit. Il le fait par la vérité qui est la Parole de Dieu. Nous utilisons normalement l'expression "subir un lavage de cerveau" dans un sens négatif. Cette expression serait pourtant tout à fait appropriée pour décrire la façon par laquelle le Saint-Esprit renouvelle nos pensées en les purifiant par l'eau pure de la Parole de Dieu.
J'ai personnellement fait l'expérience de ce processus de transformation intérieure lorsque je servais dans l'armée britannique en Afrique du nord. J'étais alors atteint d'une maladie que le climat du pays ne permettait pas de traiter avec succès. Après avoir passé huit mois à l'hôpital, désespéré, j'ai crié à Dieu: il m'a alors révélé ses promesses pour la guérison et la santé. L'une de mes écritures "clefs" se trouvent dans le psaume: "Il envoya sa parole et les guérit, il les fit échapper de la fosse (ou "destruction" en anglais)",
et une autre dans le proverbe "Mon fils, sois attentif à mes paroles, prête l'oreille à mes discours. Qu'ils ne s'éloignent pas de tes yeux; garde-les dans le fond de ton coeur; car c'est la vie pour ceux qui les trouvent, c'est la santé pour tout leur corps".
Dans ma Bible j'ai découvert une annotation signalant une variation du sens du mot "santé" pouvant être remplacé par "médicament", j'ai donc décidé de prendre la Parole de Dieu comme mon médicament, trois fois par jour après les repas. Ce que Dieu avait promis s'accomplit: la guérison vint et ma santé fut restaurée. Plus que cela, et à mon grand étonnement, le fait d'absorber la Parole de Dieu opéra un immense changement; j'arrêtai de penser en termes de vagues généralités abstraites, comme un philosophe converti, et mon intelligence se trouva comme modelée par la Parole. Je commençai à utiliser des mots tels que péché et justice, bon et mauvais, Dieu et le diable. A son tour, ma façon de vivre en fut transformée; c'est ainsi que la Parole me sanctifia en changeant ma façon de penser.
Le troisième aspect de notre sanctification est la foi;
C'est la grande mission que le Seigneur Jésus-Christ a donnée à Paul lorsqu'il l'a envoyé vers les païens
Un élément indispensable dans la sanctification est notre foi.
L'Esprit de Dieu et sa Parole ne changent jamais, mais c'est notre foi qui nous rend capables de recevoir ce que Dieu nous offre à travers ces agents. Le processus de sanctification ne sera efficace que dans la mesure où notre foi le permettra. De plus, il existe une relation directe entre la Parole de Dieu et notre foi . Plus nous obéissons à la Parole de Dieu, plus notre foi s'élargit, nous rendant capables de nous approprier complètement tout ce que Dieu a préparé pour notre sainteté.
Le quatrième agent est le sang de Jésus. Hébreux nous dit: "C'est pour cela que Jésus aussi, afin de sanctifier le peuple par son propre sang, a souffert hors de la porte". Jésus a versé son sang pour beaucoup de raisons, l'une d'elles étant de nous sanctifier, c'est-à-dire de nous mettre à part pour Dieu et de nous rendre saints. Il est possible de vivre dans un endroit où ni le péché ni Satan ne peuvent nous toucher parce que nous sommes protégés et sanctifiés par le sang de Jésus.
Le temps présent utilisé dans ce verset indique une action continue. Si nous continuons de marcher dans la lumière, nous sommes continuellement en communion et le sang de Jésus nous purifie continuellement. Nous sommes gardés purs et sans tache car nous vivons dans un élément différent; nous ne vivons pas dans la contamination de ce monde vil et mauvais; nous sommes séparés pour Dieu, sanctifiés, mis à part par le sang de Jésus.
Cela nous conduit à un autre verset important.
Voilà ce qui nous incite à penser - d'une façon presque préoccupante. Jean veut-il dire qu'une personne née de nouveau ne peut plus pécher? D'autres passages de la Bible ainsi que notre expérience rendent cette interprétation tout à fait inacceptable. Pour comprendre ce verset, je crois qu'il faut réaliser que Jean ne parle pas d'une personne en particulier, mais d'une nature. Il ne s'agit pas ici du frère David ou de la soeur Marie qui ne peut pas pécher, mais de la nouvelle nature que chaque croyant reçoit en lui par la nouvelle naissance.
Cette nouvelle nature a été régénérée "non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la parole vivante et permanente de Dieu". Toutes les formes de vie possèdent un principe qui ne change pas: la nature de la semence détermine la nature de la vie qui en sort. Un pépin produira un pommier et non un oranger; la semence incorruptible de la Parole de Dieu produit une nature semblable à celle de la semence - incorruptible. Cette nature est "l'homme nouveau" qui est incorruptible et ne pèche pas; ce n'est pas vrai de chaque croyant en particulier considéré dans toute sa personnalité, mais c'est vrai en ce qui concerne le "nouvel homme" en chaque croyant.
L'expression que Jean utilise ici est encore plus forte, il ne dit pas qu'une telle personne ne pèche pas mais qu'elle ne peut pas pécher. Pourquoi? Tout simplement parce que la semence incorruptible de la parole demeurant en lui a produit une nature semblable à celle de la semence - incorruptible. Le nouvel homme ne peut pas être corrompu par le péché.
Cette interprétation est confirmée en comparant trois différents passages des écrits de Jean. "Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché..."; puis: "Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est esprit", et finalement: "Ce qui est né de Dieu triomphe du monde...". En mettant ces trois versets ensemble, nous avons un quiconque et deux ce qui. Il ne nous est pas parlé ici d'une personne en particulier mais de la nature produite par la nouvelle naissance dans chaque croyant. Cette nature ne peut ni se corrompre ni être vaincue; elle ne pèche pas et ne peut pas pécher.
Une fois que je suis né de nouveau, la direction que prend ma vie dépend de la nature qui me contrôle - le nouvel homme ou le vieil homme. Si je suis dans la défaite, c'est parce que je ne fais pas face au problème qui est le mien avec la nouvelle nature, car celle-ci ne peut connaître la défaite.
On demandait à une dame âgée, dont la vie de victoire était remarquable, comment elle s'y prenait pour vaincre la tentation. Elle répondit: "Quand le diable vient frapper à ma porte, je laisse simplement le Seigneur Jésus répondre"; ça c'est la nouvelle nature - Christ en moi.
Satan ne peut influencer que le vieil homme. Dieu a créé la nature charnelle de l'homme à partir de la poussière; quand l'homme a péché, Dieu a dit au serpent que dorénavant, il se nourrirait de la poussière. La nature charnelle est donc la proie légitime de Satan, mais il ne peut rien contre la nouvelle nature. Le nouvel homme ne peut pas pécher, il ne peut ni être corrompu ni touché par Satan.
Revenons brièvement à ce verset :"Nous savons que quiconque est né de Dieu ne pèche point; mais celui qui est né de Dieu se garde lui-même, et le malin ne le touche pas". Voilà qui met chacun d'entre nous, né de nouveau, face à une responsabilité: il nous est demandé de nous garder. Comment? Sous le sang. Et c'est en marchant dans la lumière que nous le faisons, car il est écrit: "... Si nous marchons (continuellement) dans la lumière... le sang de Jésus son Fils nous purifie (continuellement)...".
En marchant dans la lumière, en se gardant sous le sang, le nouvel homme vit dans un royaume où Satan ne peut l'atteindre. Il est incorruptible, ne peut être vaincu, et, par le sang de Jésus-Christ, il est entièrement séparé de la puissance et du mal sataniques.
Le cinquième agent de sanctification est en quelque sorte la clef d'ordre pratique: c'est le lieu de la sanctification - l'autel. Jésus reprend les scribes pour leur enseignement. Jésus dit en fait que l'or n'est pas saint par lui-même, ce n'est que du métal. Par contre, lorsqu'il est placé dans le temple, il devient saint; le temple le sanctifie.
L'offrande ne sanctifie pas l'autel, mais c'est l'autel sur lequel on place l'offrande qui la sanctifie. Dans l'Ancient Testament, tant que l'offrande n'était pas placée sur l'autel, elle n'était que le corps d'un animal; cependant, une fois placée et attachée sur l'autel, elle devenait sainte, mise à part pour Dieu.
C'est tout aussi vrai pour le croyant du Nouveau Testament.
Je crois que la seule différence entre le sacrifice de l'Ancien Testament et celui du Nouveau Testament, c'est que nos corps demeurent vivants tandis que nous les plaçons sur l'autel; mais dans les deux cas, le principe de la sanctification reste le même: c'est l'autel qui sanctifie l'offrande qui y est placée. Remarquez combien cet acte d'abandon de nos corps suit de près le processus intérieur de la sanctification de nos pensées. Paul continue: "Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait".
La transformation intérieure de nos pensées et de nos motivations ne peut être parachevée que lorsque nous avons renoncé à tous nos droits sur notre corps, et que nous l'avons placé sans réserve sur l'autel de Dieu pour qu'il soit utilisé comme Dieu le désire.
Terminons par un bref résumé de la part jouée dans notre sanctification par chacun des cinq agents.
Le Saint-Esprit nous attire à l'écart et nous amène au point où nous croyons et où nous obéissons à l'évangile. La Parole de Dieu, comme de l'eau pure, lave nos pensées ainsi que nos attitudes, les changeant et les amenant à être conformes au modèle divin. Notre foi, qui vient à travers l'écoute de la Parole, nous rend capables de nous approprier tout ce que Dieu a mis à notre disposition.
Alors que nous continuons à marcher dans l'obéissance, le sang de Jésus nous garde dans un lieu séparé pour Dieu, là où ni le péché ni Satan ne peuvent nous souiller ou nous vaincre. Finalement, l'autel du service sanctifie le sacrifice vivant de nos corps alors que nous les mettons sans réserve à la disposition de Dieu. Avec nos pensées ainsi renouvelées, nous percevons et nous nous approprions la parfaite volonté de Dieu pour nous - afin d'être un peuple saint, sanctifié, mis à part pour Dieu et participant à sa sainteté.
© Copyright Derek Prince Ministries "Extrait de livre"
www.derekprince.fr