La parole indispensable
Quand nous allons consulter un médecin, nous voulons avoir l'assurance de sa compétence. Nous exigeons que les médecins soient capables de nous dire comment prévenir au mieux des maladies, comment soulager une douleur ou une maladie quand cela est nécessaire, ou comment se maintenir en forme et en bonne santé. Nous exigeons qu'ils aient de l'expérience professionnelle ainsi qu'une formation appropriée. Combien d'entre nous voudraient consulter un médecin, si celui-ci n'avait jamais suivi de formation médicale, s'il n'avait jamais étudié dans des livres, ou s'il ne se tenait pas informé des dernières recherches ? Comment un médecin sans formation et sans expérience pourrait-il soigner efficacement?
Pour nous, chrétiens, il en est de même. Malgré toute l'expérience et le vécu que nous pourrions avoir, si nous n'avons pas étudié Le Livre, si nous ne nous rapportons pas au manuel qui a autorité, nous ne réussirons pas à vivre une vie d'abondance. Vous pouvez épouser la philosophie du raisonnable et avoir des pensées nobles sur Dieu toute la journée, mais si vous n'avez pas vos racines dans sa Parole, vos propres paroles ne seront pas fiables. Il n'y a pas d'autres moyens : notre foi chrétienne doit s'édifier sur la base de la parole de Dieu.
Dans la Bible, l'expression « la parole de Dieu » désigne deux choses. L'une est la parole de Dieu écrite, c'est-à-dire la Bible, et l'autre est la parole personnelle de Dieu, c'est-à-dire Jésus-Christ. Les deux sont appelées parole de Dieu. Pour être bien connecté à Jésus, il faut être correctement connecté à la Bible. Découvrons maintenant l'autorité et la puissance de la parole de Dieu.
De quelle parole s'agit-il ?
Le mot autorité vient du mot auteur. L'autorité de tout travail est l'autorité de l'auteur. C'est l'auteur qui confère l'autorité à ce qu'il produit. C'est pourquoi il est important de connaître l'identité de l'auteur de la Bible.
Si vous désirez être accompli et propre à toute bonne oeuvre, vous en trouverez toute la source dans l'Ecriture. Paul dit aussi : Toute Ecriture est inspirée de Dieu. Le mot grec traduit par « inspiré de Dieu » veut dire « soufflé par Dieu ». Le mot grec pour « souffle » est le même que pour « esprit ». Paul nous dit ici que « toute Ecriture est soufflée par Dieu ». L'autorité derrière toute Ecriture est celle du Saint-Esprit. Il est l'ultime auteur. Il utilise plusieurs instruments différents, mais l'autorité du Saint-Esprit, qui est Dieu lui-même, dirige chacun d'entre eux. Quand nous nous éloignons des Ecritures, nous nous éloignons en fait de Dieu lui-même.
Paul précise aussi que toute Ecriture est inspirée de Dieu, et pas seulement quelques-unes. Nous n'avons pas le luxe de séparer les passages que nous considérons comme valables de ceux que nous considérons comme ne l'étant pas. Le Saint-Esprit en personne a déclaré que toute Ecriture est inspirée de Dieu, et que toute Ecriture est utile. Il n'existe pas de livres de la Bible que l'on puisse délaisser ou déclarer non importants. Ne nous laissons pas aller à focaliser sur quelques passages célèbres, et à penser qu'ils sont les seuls qui comptent.
Si vous voulez être accompli, et rester accompli, vous devez vous soumettre à toutes les Ecritures. Vous allez découvrir que vous vous fortifierez de plus en plus à méditer, étudier et appliquer la parole de Dieu. Jésus dit que nous devons entendre et mettre en action la parole de Dieu, pas seulement entendre, mais entendre et mettre en action.
Vous pourriez objecter que les gens qui ont écrit la Bible ont très souvent failli et fauté. Vous pourriez aussi objecter que la Bible relate leurs nombreux péchés. C'est exact. Je pense que le fait de relater les péchés des gens qui l'ont écrite montre la précision de la Bible. Beaucoup de gens voudraient aujourd'hui omettre leurs péchés et essayer de se présenter comme infaillibles. Ce n'est pas le cas des écrivains de la Bible. Même David, qui a pourtant écrit la plupart des psaumes, a relaté ses péchés principaux afin que tous puissent les lire.
Comment la Bible peut-elle donc être infaillible, puisque ses auteurs ne le sont pas ? Une belle réponse est donnée dans le verset suivant :
Ceci est une image de la façon dont on purifie le métal. On construit un fourneau en terre, on y allume un feu, puis on y met le métal que l'on veut purifier. Il y a trois choses dans cette image : le fourneau de terre, qui représente la matière humaine, qui n'est que de la terre ; le feu, qui représente le Saint-Esprit, qui purifie l'argent, et l'argent, qui représente le message. Cela nous explique comment des hommes et des femmes faillibles peuvent devenir le canal qui produit le parole de Dieu avec inspiration et autorité. La terre représente le canal humain, le feu représente le Saint-Esprit, et l'argent, qui est purifié sept fois et qui est complètement pur, représente le message de Dieu.
La Bible, bien qu'elle soit transmise par le canal humain, canal faible et faillible des hommes et des femmes pécheurs, a été purifiée sept fois par le feu du Saint-Esprit. Cela est totalement fiable.
Jésus et la Parole
Nous devons étudier l'attitude de Jésus envers la Bible, parce que nous sommes ses disciples et qu'il est notre modèle. Pour savoir comment il parlait de la Bible, regardons la réponse qu'il a faite à des dirigeants juifs qui argumentaient, dans:
Jésus donne à la Bible deux titres que ses disciples ont depuis lors toujours utilisés: la parole de Dieu et l'Ecriture. Le terme parole de Dieu veut dire que cela est produit par Dieu. Cela ne vient pas de l'homme, cela vient des cieux, de Dieu. Quand il est dit Ecriture, cela veut dire que cela a été enregistré par écrit. Dieu a dit beaucoup de choses qui n'ont pas été enregistrées par écrit, mais celles qui le sont dans la Bible sont là pour notre bénéfice personnel. Cela représente tout ce que nous avons besoin de savoir pour être sauvés.
L'attitude de Jésus est finalisée dans la phrase : « L'Ecriture ne peut être anéantie ». Rien n'exprime mieux l'autorité de l'Ecriture que cette petite phrase.
Regardons maintenant comment Jésus a utilisé l'Ecriture. Jésus est notre modèle. Regardons ce qui s'est passé quand Jésus a été tenté par Satan dans le désert. La fin du chapitre 3 de l'évangile de Matthieu relate le baptême de Jésus dans le Jourdain :
Nous pourrions, vous et moi, penser qu'après cela Jésus aurait du bon temps. Il avait l'aval à la fois de Dieu le Père et du Saint-Esprit, en plus de celui du prophète Jean-le-Baptiste. Ce n'est pas ce qui est arrivé.
Après cette rencontre sereine et puissante, Jésus s'est retrouvé dans le désert, où il a jeûné pendant quarante jours, et où il a été tenté par Satan. S'il vous plaît, ne vous imaginez pas que les bénédictions de Dieu vont toujours vous rendre la vie facile. En réalité, dans un certain sens, il se pourrait que cela soit plus difficile, parce que Satan s'oppose plus fortement à ceux que Dieu a oints.
Luc nous dit que Jésus fut conduit par l'Esprit dans le désert:
Mais qu'à la fin des quarante jours, il en sortit revêtu de la puissance du Saint-Esprit (verset 14). Notez la différence. C'est une chose d'être conduit par l'Esprit, et c'en est une autre d'agir et d'opérer par la puissance de l'Esprit. Jésus n'a pas fait la dernière avant d'avoir été tenté par Satan, et avant d'avoir gagné sur Satan. A un degré ou à un autre, nous allons tous avoir à prendre le même chemin. Nous allons devoir surmonter des tentations et des oppositions, dans le but de pouvoir agir sous la puissance du Saint-Esprit.
Dans Matthieu 4, la première tentation de Satan a été de vouloir faire douter Jésus. C'est pratiquement toujours l'approche initiale de Satan. Il ne va pas dénier tout de suite la parole de Dieu. Il va d'abord la questionner et essayer de vous faire douter. Notez la première chose que Satan a dite à Jésus :
Souvenez-vous que Dieu venait à peine de parler des cieux en disant : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé ». Mais Satan défiait Jésus, et essayait de le faire douter de ce qu'il avait entendu de la bouche de Dieu. « Si tu es le Fils de Dieu, alors fais quelque chose pour le prouver. Transforme ces pierres en pains. »
Mais Jésus a répondu :
Ceci est très important. Jésus a affronté la tentation en lui opposant la parole écrite de Dieu « Il est écrit ». Ne croyez pas que vous êtes assez malin pour argumenter avec le diable ; il est bien plus rusé que vous. Il est dans cette activité depuis très, très longtemps. N'essayez pas de le convaincre avec vos arguments. Au lieu de cela, confrontez-le à l'Ecriture. A chaque fois que Jésus a été tenté, il a répondu « Il est écrit ». Et à chaque fois, Satan a changé de sujet. Il savait qu'il ne pouvait pas répondre à l'Ecriture. Ne rentrez pas dans la tentation de vouloir vaincre Satan à l'aide de votre intelligence. Contentez-vous de lui répondre avec la parole écrite de Dieu. L'Ecriture fait autorité. Acceptez-la. Vivez par elle. Utilisez-la pour répondre au diable. Car ce dernier ne peut pas répondre à la parole écrite de Dieu.
Paul dit de prendre l'épée de l'Esprit qui est la parole de Dieu. En grec, il y a deux mots pour la parole. L'un est logos, l'autre est rhema. Logos est le conseil total et éternel de Dieu. Rhema est la parole écrite de Dieu. C'est le mot rhema qui est utilisé dans Ephésiens 6 :17 : « l'épée de l'Esprit qui est [le rhema] la parole de Dieu ». Quand on affronte Satan, il faut lui citer la parole de Dieu.
La Bible ne va pas vous protéger, si vous la gardez sur votre étagère ou sur votre table de chevet. Cela ne fonctionne que quand vous la citez. Vous devez la mettre dans votre bouche et la dire à haute voix. C'est à ce moment-là qu'elle devient une épée aiguisée dont le diable s'éloigne. Car il ne peut pas y répondre.
Regardons maintenant ce que Jésus dit à propos de la parole écrite de Dieu, qui était à son époque ce que nous appelons aujourd'hui l'Ancien Testament :
Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes ; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé.
Le iota, c'est le i de l'alphabet grec. Le trait, c'est la petite courbe que l'on ajoute à une lettre pour la différencier d'une autre. Ce sont les deux plus petits caractères de l'alphabet grec. Et Jésus a dit que jamais aucun d'entre eux ne disparaîtrait. A ce moment-là, Jésus ne parlait pas de la parole parlée de Dieu, parce que les mots iota et trait se rapportent à l'Ecriture. Cela veut dire que Jésus validait l'autorité absolue de la parole écrite de Dieu.
Plus tard, Jésus s'adresse à des sadducéens. Ces derniers étaient les libéraux de l'époque de Jésus, ceux qui n'acceptaient pas l'autorité de toute l'Ecriture. Ils n'acceptaient que l'autorité des cinq premiers livres de la Bible que l'on appelle le Pentateuque. Ils argumentaient l'enseignement de Jésus concernant la résurrection des morts, et le questionnaient avec intelligence. Voici comment Jésus leur a répondu :
Pour ce qui est de la résurrection des morts, n'avez-vous pas lu ce que Dieu vous a dit : Je suis le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac, et le Dieu de Jacob ? Dieu n'est pas le Dieu des morts, mais des vivants.
Remarquez ici que Jésus cite l'Ecriture. Ces paroles avaient été écrites par Moïse quatorze siècles auparavant. Le Seigneur avait alors parlé directement à Moïse. Mais Jésus ne leur a pas parlé comme s'il s'agissait d'une parole vieille de quatorze siècles. Il leur a dit :« N'avez-vous pas lu ce que Dieu vous a dit ? ». L'Ecriture n'est jamais dépassée. Ce n'est jamais le résultat de l'intelligence humaine. L'Ecriture est inspirée de Dieu. Et même si elle a été écrite il y a trois mille ans, c'est Dieu qui nous parle aujourd'hui même. C'est ainsi que Jésus appréhendait l'autorité de l'Ecriture.
L'autorité du Nouveau Testament
L'origine de l'autorité du Nouveau Testament est la même que celle de l'Ancien Testament. Regardons ce qui s'est passé quand Jésus était avec ses disciples et qu'il les réconfortait en prévision du jour où il allait les quitter.
Je vous ai dit ces choses pendant que je demeure avec vous. Mais le consolateur, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.
L'autorité derrière les écrits des apôtres vient du Saint-Esprit. Car Jésus a dit qu'il ferait deux choses : « Le Saint-Esprit vous apprendra tout ce que je ne vous aurais pas appris ; Et il vous fera vous souvenir de tout ce que vous pourriez oublier ». C'est pourquoi les écrits des évangiles ne dépendent pas de la mémoire humaine, mais du Saint-Esprit.
Entre parenthèses, permettez-moi de faire une remarque de grammaire. En grec, de même que dans certaines langues modernes telles que l'anglais, les pronoms personnels ont trois genres : le masculin, le féminin et le neutre. A chaque fois qu'il parlait du Saint-Esprit, Jésus transgressait la grammaire grecque en utilisant le genre masculin au lieu du neutre. Il est vital de comprendre que le Saint-Esprit est une personne, et que nous avons besoin d'entrer en relation avec lui en tant que personne.
Dans Jean 16, Jésus nous révèle une autre importante caractéristique du Saint Esprit.
... il ne parlera pas de lui-même, mais il dira ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. Il me glorifiera, parce qu'il prendra de ce qui est à moi, et vous l'annoncera.
Le Saint-Esprit glorifie toujours Jésus. S'il vous arrive d'être en présence de manifestations spirituelles qui ne glorifient pas Jésus-Christ, mais qui glorifient un homme ou autre chose que le Seigneur, vous pouvez être certain qu'il ne s'agit pas du Saint-Esprit. La Bible nous dit que nous devons tester les esprits.
On peut tester les esprits en vérifiant s'ils glorifient Jésus-Christ. Si ces manifestations spirituelles ne glorifient pas Jésus-Christ, cela veut dire qu'ils ne viennent pas du Saint-Esprit, même si cela semble très bien ou très spirituel, et même s'il s'agit d'une voix forte et résonnante. Pour la simple raison qu'ils ne glorifient pas Jésus-Christ. J'en suis moi-même très conscient. Je m'examine continuellement en me demandant si je suis en train de glorifier Jésus-Christ, ou si je suis en train d'essayer de persuader les gens que Derek Prince est quelqu'un d'important. Derek Prince est un simple pécheur sauvé par la grâce de Dieu.
Dans la prochaine lettre d'enseignement, nous explorerons la nature de la parole de Dieu. Je vous aiderai à découvrir la puissance et l'impact remarquables qu'elle pourrait avoir sur votre vie.
www.derekprince.fr
Pour nous, chrétiens, il en est de même. Malgré toute l'expérience et le vécu que nous pourrions avoir, si nous n'avons pas étudié Le Livre, si nous ne nous rapportons pas au manuel qui a autorité, nous ne réussirons pas à vivre une vie d'abondance. Vous pouvez épouser la philosophie du raisonnable et avoir des pensées nobles sur Dieu toute la journée, mais si vous n'avez pas vos racines dans sa Parole, vos propres paroles ne seront pas fiables. Il n'y a pas d'autres moyens : notre foi chrétienne doit s'édifier sur la base de la parole de Dieu.
Dans la Bible, l'expression « la parole de Dieu » désigne deux choses. L'une est la parole de Dieu écrite, c'est-à-dire la Bible, et l'autre est la parole personnelle de Dieu, c'est-à-dire Jésus-Christ. Les deux sont appelées parole de Dieu. Pour être bien connecté à Jésus, il faut être correctement connecté à la Bible. Découvrons maintenant l'autorité et la puissance de la parole de Dieu.
De quelle parole s'agit-il ?
Le mot autorité vient du mot auteur. L'autorité de tout travail est l'autorité de l'auteur. C'est l'auteur qui confère l'autorité à ce qu'il produit. C'est pourquoi il est important de connaître l'identité de l'auteur de la Bible.
16 Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, 17 afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne oeuvre.
Si vous désirez être accompli et propre à toute bonne oeuvre, vous en trouverez toute la source dans l'Ecriture. Paul dit aussi : Toute Ecriture est inspirée de Dieu. Le mot grec traduit par « inspiré de Dieu » veut dire « soufflé par Dieu ». Le mot grec pour « souffle » est le même que pour « esprit ». Paul nous dit ici que « toute Ecriture est soufflée par Dieu ». L'autorité derrière toute Ecriture est celle du Saint-Esprit. Il est l'ultime auteur. Il utilise plusieurs instruments différents, mais l'autorité du Saint-Esprit, qui est Dieu lui-même, dirige chacun d'entre eux. Quand nous nous éloignons des Ecritures, nous nous éloignons en fait de Dieu lui-même.
Paul précise aussi que toute Ecriture est inspirée de Dieu, et pas seulement quelques-unes. Nous n'avons pas le luxe de séparer les passages que nous considérons comme valables de ceux que nous considérons comme ne l'étant pas. Le Saint-Esprit en personne a déclaré que toute Ecriture est inspirée de Dieu, et que toute Ecriture est utile. Il n'existe pas de livres de la Bible que l'on puisse délaisser ou déclarer non importants. Ne nous laissons pas aller à focaliser sur quelques passages célèbres, et à penser qu'ils sont les seuls qui comptent.
Si vous voulez être accompli, et rester accompli, vous devez vous soumettre à toutes les Ecritures. Vous allez découvrir que vous vous fortifierez de plus en plus à méditer, étudier et appliquer la parole de Dieu. Jésus dit que nous devons entendre et mettre en action la parole de Dieu, pas seulement entendre, mais entendre et mettre en action.
Vous pourriez objecter que les gens qui ont écrit la Bible ont très souvent failli et fauté. Vous pourriez aussi objecter que la Bible relate leurs nombreux péchés. C'est exact. Je pense que le fait de relater les péchés des gens qui l'ont écrite montre la précision de la Bible. Beaucoup de gens voudraient aujourd'hui omettre leurs péchés et essayer de se présenter comme infaillibles. Ce n'est pas le cas des écrivains de la Bible. Même David, qui a pourtant écrit la plupart des psaumes, a relaté ses péchés principaux afin que tous puissent les lire.
Comment la Bible peut-elle donc être infaillible, puisque ses auteurs ne le sont pas ? Une belle réponse est donnée dans le verset suivant :
7 Les paroles de l'Eternel sont des paroles pures, Un argent éprouvé sur terre au creuset, Et sept fois épuré.
Ceci est une image de la façon dont on purifie le métal. On construit un fourneau en terre, on y allume un feu, puis on y met le métal que l'on veut purifier. Il y a trois choses dans cette image : le fourneau de terre, qui représente la matière humaine, qui n'est que de la terre ; le feu, qui représente le Saint-Esprit, qui purifie l'argent, et l'argent, qui représente le message. Cela nous explique comment des hommes et des femmes faillibles peuvent devenir le canal qui produit le parole de Dieu avec inspiration et autorité. La terre représente le canal humain, le feu représente le Saint-Esprit, et l'argent, qui est purifié sept fois et qui est complètement pur, représente le message de Dieu.
La Bible, bien qu'elle soit transmise par le canal humain, canal faible et faillible des hommes et des femmes pécheurs, a été purifiée sept fois par le feu du Saint-Esprit. Cela est totalement fiable.
Jésus et la Parole
Nous devons étudier l'attitude de Jésus envers la Bible, parce que nous sommes ses disciples et qu'il est notre modèle. Pour savoir comment il parlait de la Bible, regardons la réponse qu'il a faite à des dirigeants juifs qui argumentaient, dans:
35 Si elle a appelé dieux ceux à qui la parole de Dieu a été adressée, et si l'Ecriture ne peut être anéantie,
Jésus donne à la Bible deux titres que ses disciples ont depuis lors toujours utilisés: la parole de Dieu et l'Ecriture. Le terme parole de Dieu veut dire que cela est produit par Dieu. Cela ne vient pas de l'homme, cela vient des cieux, de Dieu. Quand il est dit Ecriture, cela veut dire que cela a été enregistré par écrit. Dieu a dit beaucoup de choses qui n'ont pas été enregistrées par écrit, mais celles qui le sont dans la Bible sont là pour notre bénéfice personnel. Cela représente tout ce que nous avons besoin de savoir pour être sauvés.
L'attitude de Jésus est finalisée dans la phrase : « L'Ecriture ne peut être anéantie ». Rien n'exprime mieux l'autorité de l'Ecriture que cette petite phrase.
Regardons maintenant comment Jésus a utilisé l'Ecriture. Jésus est notre modèle. Regardons ce qui s'est passé quand Jésus a été tenté par Satan dans le désert. La fin du chapitre 3 de l'évangile de Matthieu relate le baptême de Jésus dans le Jourdain :
16 Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l'eau. Et voici, les cieux s'ouvrirent, et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. 17 Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection.
Nous pourrions, vous et moi, penser qu'après cela Jésus aurait du bon temps. Il avait l'aval à la fois de Dieu le Père et du Saint-Esprit, en plus de celui du prophète Jean-le-Baptiste. Ce n'est pas ce qui est arrivé.
Après cette rencontre sereine et puissante, Jésus s'est retrouvé dans le désert, où il a jeûné pendant quarante jours, et où il a été tenté par Satan. S'il vous plaît, ne vous imaginez pas que les bénédictions de Dieu vont toujours vous rendre la vie facile. En réalité, dans un certain sens, il se pourrait que cela soit plus difficile, parce que Satan s'oppose plus fortement à ceux que Dieu a oints.
Luc nous dit que Jésus fut conduit par l'Esprit dans le désert:
1 Jésus, rempli du Saint-Esprit, revint du Jourdain, et il fut conduit par l'Esprit dans le désert,
Mais qu'à la fin des quarante jours, il en sortit revêtu de la puissance du Saint-Esprit (verset 14). Notez la différence. C'est une chose d'être conduit par l'Esprit, et c'en est une autre d'agir et d'opérer par la puissance de l'Esprit. Jésus n'a pas fait la dernière avant d'avoir été tenté par Satan, et avant d'avoir gagné sur Satan. A un degré ou à un autre, nous allons tous avoir à prendre le même chemin. Nous allons devoir surmonter des tentations et des oppositions, dans le but de pouvoir agir sous la puissance du Saint-Esprit.
Dans Matthieu 4, la première tentation de Satan a été de vouloir faire douter Jésus. C'est pratiquement toujours l'approche initiale de Satan. Il ne va pas dénier tout de suite la parole de Dieu. Il va d'abord la questionner et essayer de vous faire douter. Notez la première chose que Satan a dite à Jésus :
3 Le tentateur, s'étant approché, lui dit : Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains.
Souvenez-vous que Dieu venait à peine de parler des cieux en disant : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé ». Mais Satan défiait Jésus, et essayait de le faire douter de ce qu'il avait entendu de la bouche de Dieu. « Si tu es le Fils de Dieu, alors fais quelque chose pour le prouver. Transforme ces pierres en pains. »
Mais Jésus a répondu :
4 Jésus répondit : Il est écrit : L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.
Ceci est très important. Jésus a affronté la tentation en lui opposant la parole écrite de Dieu « Il est écrit ». Ne croyez pas que vous êtes assez malin pour argumenter avec le diable ; il est bien plus rusé que vous. Il est dans cette activité depuis très, très longtemps. N'essayez pas de le convaincre avec vos arguments. Au lieu de cela, confrontez-le à l'Ecriture. A chaque fois que Jésus a été tenté, il a répondu « Il est écrit ». Et à chaque fois, Satan a changé de sujet. Il savait qu'il ne pouvait pas répondre à l'Ecriture. Ne rentrez pas dans la tentation de vouloir vaincre Satan à l'aide de votre intelligence. Contentez-vous de lui répondre avec la parole écrite de Dieu. L'Ecriture fait autorité. Acceptez-la. Vivez par elle. Utilisez-la pour répondre au diable. Car ce dernier ne peut pas répondre à la parole écrite de Dieu.
17 prenez aussi le casque du salut, et l'épée de l'Esprit, qui est la parole de Dieu.
Paul dit de prendre l'épée de l'Esprit qui est la parole de Dieu. En grec, il y a deux mots pour la parole. L'un est logos, l'autre est rhema. Logos est le conseil total et éternel de Dieu. Rhema est la parole écrite de Dieu. C'est le mot rhema qui est utilisé dans Ephésiens 6 :17 : « l'épée de l'Esprit qui est [le rhema] la parole de Dieu ». Quand on affronte Satan, il faut lui citer la parole de Dieu.
La Bible ne va pas vous protéger, si vous la gardez sur votre étagère ou sur votre table de chevet. Cela ne fonctionne que quand vous la citez. Vous devez la mettre dans votre bouche et la dire à haute voix. C'est à ce moment-là qu'elle devient une épée aiguisée dont le diable s'éloigne. Car il ne peut pas y répondre.
Regardons maintenant ce que Jésus dit à propos de la parole écrite de Dieu, qui était à son époque ce que nous appelons aujourd'hui l'Ancien Testament :
Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes ; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé.
17 Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. 18 Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé.
Le iota, c'est le i de l'alphabet grec. Le trait, c'est la petite courbe que l'on ajoute à une lettre pour la différencier d'une autre. Ce sont les deux plus petits caractères de l'alphabet grec. Et Jésus a dit que jamais aucun d'entre eux ne disparaîtrait. A ce moment-là, Jésus ne parlait pas de la parole parlée de Dieu, parce que les mots iota et trait se rapportent à l'Ecriture. Cela veut dire que Jésus validait l'autorité absolue de la parole écrite de Dieu.
Plus tard, Jésus s'adresse à des sadducéens. Ces derniers étaient les libéraux de l'époque de Jésus, ceux qui n'acceptaient pas l'autorité de toute l'Ecriture. Ils n'acceptaient que l'autorité des cinq premiers livres de la Bible que l'on appelle le Pentateuque. Ils argumentaient l'enseignement de Jésus concernant la résurrection des morts, et le questionnaient avec intelligence. Voici comment Jésus leur a répondu :
Pour ce qui est de la résurrection des morts, n'avez-vous pas lu ce que Dieu vous a dit : Je suis le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac, et le Dieu de Jacob ? Dieu n'est pas le Dieu des morts, mais des vivants.
31 Pour ce qui est de la résurrection des morts, n'avez-vous pas lu ce que Dieu vous a dit :
Remarquez ici que Jésus cite l'Ecriture. Ces paroles avaient été écrites par Moïse quatorze siècles auparavant. Le Seigneur avait alors parlé directement à Moïse. Mais Jésus ne leur a pas parlé comme s'il s'agissait d'une parole vieille de quatorze siècles. Il leur a dit :« N'avez-vous pas lu ce que Dieu vous a dit ? ». L'Ecriture n'est jamais dépassée. Ce n'est jamais le résultat de l'intelligence humaine. L'Ecriture est inspirée de Dieu. Et même si elle a été écrite il y a trois mille ans, c'est Dieu qui nous parle aujourd'hui même. C'est ainsi que Jésus appréhendait l'autorité de l'Ecriture.
L'autorité du Nouveau Testament
L'origine de l'autorité du Nouveau Testament est la même que celle de l'Ancien Testament. Regardons ce qui s'est passé quand Jésus était avec ses disciples et qu'il les réconfortait en prévision du jour où il allait les quitter.
Je vous ai dit ces choses pendant que je demeure avec vous. Mais le consolateur, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.
25 Je vous ai dit ces choses pendant que je demeure avec vous. 26 Mais le consolateur, l'Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.
L'autorité derrière les écrits des apôtres vient du Saint-Esprit. Car Jésus a dit qu'il ferait deux choses : « Le Saint-Esprit vous apprendra tout ce que je ne vous aurais pas appris ; Et il vous fera vous souvenir de tout ce que vous pourriez oublier ». C'est pourquoi les écrits des évangiles ne dépendent pas de la mémoire humaine, mais du Saint-Esprit.
Entre parenthèses, permettez-moi de faire une remarque de grammaire. En grec, de même que dans certaines langues modernes telles que l'anglais, les pronoms personnels ont trois genres : le masculin, le féminin et le neutre. A chaque fois qu'il parlait du Saint-Esprit, Jésus transgressait la grammaire grecque en utilisant le genre masculin au lieu du neutre. Il est vital de comprendre que le Saint-Esprit est une personne, et que nous avons besoin d'entrer en relation avec lui en tant que personne.
Dans Jean 16, Jésus nous révèle une autre importante caractéristique du Saint Esprit.
... il ne parlera pas de lui-même, mais il dira ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. Il me glorifiera, parce qu'il prendra de ce qui est à moi, et vous l'annoncera.
13 Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. 14 Il me glorifiera, parce qu'il prendra de ce qui est à moi, et vous l'annoncera.
Le Saint-Esprit glorifie toujours Jésus. S'il vous arrive d'être en présence de manifestations spirituelles qui ne glorifient pas Jésus-Christ, mais qui glorifient un homme ou autre chose que le Seigneur, vous pouvez être certain qu'il ne s'agit pas du Saint-Esprit. La Bible nous dit que nous devons tester les esprits.
1 Bien-aimés, n'ajoutez pas foi à tout esprit; mais éprouvez les esprits, pour savoir s'ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde. 2 Reconnaissez à ceci l'Esprit de Dieu : tout esprit qui confesse Jésus-Christ venu en chair est de Dieu; Lire la suite
On peut tester les esprits en vérifiant s'ils glorifient Jésus-Christ. Si ces manifestations spirituelles ne glorifient pas Jésus-Christ, cela veut dire qu'ils ne viennent pas du Saint-Esprit, même si cela semble très bien ou très spirituel, et même s'il s'agit d'une voix forte et résonnante. Pour la simple raison qu'ils ne glorifient pas Jésus-Christ. J'en suis moi-même très conscient. Je m'examine continuellement en me demandant si je suis en train de glorifier Jésus-Christ, ou si je suis en train d'essayer de persuader les gens que Derek Prince est quelqu'un d'important. Derek Prince est un simple pécheur sauvé par la grâce de Dieu.
Dans la prochaine lettre d'enseignement, nous explorerons la nature de la parole de Dieu. Je vous aiderai à découvrir la puissance et l'impact remarquables qu'elle pourrait avoir sur votre vie.
www.derekprince.fr