L'assurance et la confiance
Dans cet article, je voudrais examiner trois thèmes qui sont en rapport avec la confiance (ou assurance): la confiance envers Dieu, la confiance envers nos compagnons chrétiens, et des avertissements contre le fait d'abandonner notre confiance.
Si vous pouviez convaincre les gens que l'économie du pays est sur le point de s'effondrer et si vous pouviez vous arranger pour que tout le monde en parle quel serait le résultat selon vous? L'effondrement de l'économie! Pour la simple raison que notre économie repose sur un fondement essentiel: la confiance. La même chose est vraie de chaque système similaire (financier, politique ou spirituel): si la confiance est minée, la catastrophe est certaine.
La confiance en Dieu
Tout d'abord, considérons la confiance envers Dieu. Je voudrais examiner différents exemples, au début de l'Ancien Testament, puis du Nouveau. Si vous regardez ces versets avec une attitude de foi, je crois vraiment que votre coeur sera rempli d'une confiance divine. C'est une note extraordinaire de confiance et de victoire qui résonne dès les premiers versets
PSAUME 27:
L'Eternel est ma lumière et mon salut, De qui aurais-je crainte? L'Eternel est le soutien de ma vie, De qui aurais-je peur? Quand des méchants s'avancent contre moi, pour dévorer ma chair, ce sont mes persécuteurs et mes ennemis qui chancellent et tombent. Si une armée se campait contre moi, mon coeur n'aurait aucune crainte; si une guerre s'élevait contre moi, je serais malgré cela plein de confiance .
Le secret de la victoire dans la vie de David était son extraordinaire confiance en Dieu. Peu importe ce qui arrivait, si ses ennemis venaient contre lui pour dévorer sa chair ou si des armées se levaient contre lui, il était entièrement confiant dans le Seigneur.
La Bible nous enseigne constamment que le peuple de Dieu n'a pas à craindre. C'est pourquoi j'émets certaines réserves par rapport à des enseignements ou prophéties qui lui communiquent de la crainte. Dieu dit ici: " quand la destruction du méchant (de l'impie) arrive, ce n'est pas ton problème"; si vous n'êtes pas un impie, cela ne vous atteindra point.
Ce verset nous dit précisément où nous pouvons trouver la confiance "L'Eternel sera ton assurance". Il préservera ton pied d'être pris au piège de l'ennemi. Le Seigneur ne change pas. Il reste toujours au contrôle; il n'est jamais pris au dépourvu, il ne fait jamais face à une situation d'urgence ou qui le prend par surprise et il a toujours la solution.
Si nous avons l'attitude correcte envers Dieu, nous n'avons pas besoin de craindre: il est notre abri et notre protection.
Le dernier verset de l'Ancien Testament que je mentionnerai ici est Il dit: "Car ainsi a parlé le Seigneur, l'Eternel, le Saint d'Israël, c'est dans la tranquillité et le repos que sera votre salut, c'est dans le calme et la confiance que sera votre force. Mais vous ne l'avez pas voulu! Vous avez dit, non! nous prendrons la course à cheval! -C'est pourquoi vous fuirez à la course. - Nous monterons des coursiers légers! - C'est pourquoi ceux qui vous poursuivront seront légers".
Dieu appelle son peuple à retourner vers lui, à trouver le repos et à exercer sa confiance en lui. Ceux qui rejettent l'appel de Dieu à demeurer dans le calme, la confiance et l'assurance apprendront vite que leurs problèmes les submergeront, quels que soient les plans ébauchés pour s'en sortir. Nous voyons cela de façon claire et constante dans l'histoire d'Israël. Quand le peuple de Dieu lui obéissait, ses ennemis étaient vaincus et Israël était dans la paix; lorsqu'il s'appuyait sur sa propre force, il était vaincu et en fin de compte dispersé à travers les nations.
Dans le Nouveau Testament, le mot grec traduit par "confiance ou assurance" est un mot très fort. Il se rapporte plus précisément à l'assurance dans l'expression verbale. Dans l'usage du grec séculier, il indiquait "la liberté d'expression" ou le droit de dire ce que vous pensez - presque l'exact équivalent de la liberté d'expression garantie par la constitution américaine. C'est un mot très puissant. Il implique que vous n'avez pas à vous taire quant à ce que vous croyez, vous pouvez l'exprimer. Vous avez le droit absolu de le faire et personne ne peut vous faire taire, ce mot vous donne ce type de droit.
Le premier verset du Nouveau Testament que nous regarderons se rapporte à l'assurance que nous devons avoir envers Dieu dans la prière.
Bien-aimés, si notre coeur ne nous condamne pas, nous avons de l'assurance devant Dieu (tout est possible, nous pouvons tout lui demander). Quoi que ce soit que nous demandions, nous le recevons de lui, parce que nous gardons ses commandements et que nous faisons ce qui lui est agréable.
L'une des conditions de base pour obtenir ce que nous demandons est l'assurance. Quand vous commencez à prier, n'allez pas à Dieu de façon hésitante ou en vous excusant. Allez-y avec une entière confiance en lui. Jean dit "Si notre coeur nous condamne, notre vie de prière est en difficulté".
Dans le chapitre 5 de cette épître Jean fait de nouveau référence à l'assurance dans la prière:
Jean répète à nouveau: la condition de base pour recevoir la réponse à vos prières est l'assurance. Ne laissez pas le diable vous voler votre assurance. Exercez vos droits dans la prière et la liberté de présenter vos demandes parce que Jésus les a achetés pour vous. C'est écrit dans votre constitution.
Une autre attaque de l'ennemi, à laquelle beaucoup de chrétiens font difficilement face, est la condamnation. Charles Simpson était dans un pays étranger et prêchait un message contre la condamnation; il a demandé à ceux qui avaient ce problème de s'avancer pour la prière et plus de 600 personnes ont répondu à cet appel. Ce pays avait été si bien "évangélisé" que les gens se trouvaient comme sous une condamnation venue des missionnaires. C'était très touchant de voir Dieu les libérer de ce lourd fardeau.
Romains 8 nous montre la vie de l'Esprit comme étant une vie d'affranchissement et de liberté, sans même aucune ombre de condamnation. Vous ne pouvez ni entrer ni vivre dans la vie présentée dans Romains 8 si vous vivez sous la condamnation. La condition essentielle est certifiée dans le verset qui ouvre le chapitre: " Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ". La condamnation est la grande barrière à la liberté, la joie, la paix et la puissance du Saint-Esprit, mais une attitude correcte de confiance nous permettra de surmonter cet obstacle dans nos vies.
La confiance dans les autres croyants
Le deuxième aspect de la confiance que nous aborderons est celle que nous plaçons dans nos compagnons de foi. Nous serions probablement tous d'accord pour dire que cela est encore moins facile que la confiance dans le Seigneur.
Il est intéressant de savoir que le mot "confiance/ assurance" dans les traductions anglaises provient de différents mots grecs, selon qu'il s'agit de la confiance en Dieu ou en des personnes. Pour des raisons évidentes, Dieu ne nous appelle pas à exercer la même sorte de croyance en nos compagnons chrétiens qu'envers lui, mais il nous demande de nous entraîner à faire confiance. Bien que le mot "confiance" se rapproche plus du mot d'origine grec pour l'attitude que nous devrions avoir envers d'autres chrétiens, la version anglaise "King James" utilise le mot "assurance".
D'après les épîtres de Paul, il est évident que les personnes auxquelles il s'adressait étaient de la même sorte que celles dont nous sommes entourés aujourd'hui. Il avait affaire à beaucoup de personnes difficiles. Les Corinthiens s'enivraient autour de la table du Seigneur, ils n'utilisaient pas bien les dons de l'Esprit, un homme vivait avec la femme de son père, ils avaient besoin d'enseignement au sujet des finances..., bref, ils avaient beaucoup de problèmes! Cependant, après les avoir remis sur la bonne voie dans sa lettre précédente, je veux vous faire remarquer ce que Paul dit à ces personnes
Voilà qui est une affirmation étonnante si vous considérez les problèmes qu'avaient ces personnes. Paul dit qu'il avait confiance en eux pour toutes choses. Cela m'indique que Paul était un géant dans la foi.
Je crois que la capacité d'avoir confiance dans les autres est une marque de maturité spirituelle. Je crois aussi que si j'ai confiance dans les gens, cela produit quelque chose en eux. Si un parent montre sa confiance en ses enfants, ceux-ci s'en trouvent fortifiés et élevés; mais s'il les critique, les rabaisse ou doute d'eux, cela les amène à manquer intérieurement de sécurité.
Des parents qui critiquent toujours leurs enfants et ne leur font jamais de compliments pensent peut-être qu'ils sont intelligents, mais souligner les fautes chez les autres ne prouve pas que vous êtes plus doué. Avoir confiance dans les personnes est beaucoup plus difficile que de douter d'elles ou de les critiquer, cela demande la puissance du Saint-Esprit.
Voyons quelques versets au sujet de cette forme de confiance.
J'ai cette confiance en vous, dans le Seigneur, que vous ne penserez pas autrement. Mais celui qui vous trouble, quel qu'il soit, en portera la peine . Je suis persuadé (version anglaise: j'ai cette confiance/assurance) que celui qui a commencé en vous cette bonne oeuvre la rendra parfaite pour le jour de Jésus-Christ .
Pouvez-vous croire cela au sujet de tout le monde dans votre église? Croyez-vous vraiment que le Seigneur terminera ce qu'il a commencé dans chacune de leurs vies? Si oui, alors vous verrez différemment ceux avec qui vous avez une communion personnelle. Vous serez encore conscient de leurs problèmes mais vous les verrez dans un contexte différent.
Ma conviction est que le Seigneur n'entreprend jamais quelque chose qu'il ne puisse terminer. J'applique cela à mon propre cas. Quand le Seigneur a commencé avec moi, il s'est chargé de beaucoup de problèmes, mais il les a pris avec l'assurance qu'il pouvait s'en occuper.
Comme j'avais été professeur, philosophe, érudit, etc., je m'imaginais quand j'étais jeune converti que le Seigneur avait de la chance de m'avoir. Pourtant, lorsqu'il a débuté son travail en moi, j'ai réalisé que ce n'était pas le cas. J'ai commencé à comprendre que lorsqu'il m'avait accepté il avait aussi pris un tas de problèmes à résoudre, ce qui allait donc nécessiter de sa part une patience et une sagesse infinies. Je le remercie aujourd'hui de pouvoir partager avec lui l'assurance qu'il achèvera ce qu'il a entrepris - même en moi!
Paul exprime aussi une certitude remarquable
C'est une affirmation étonnante. Combien de pasteurs peuvent dire cela des gens qui dépendent d'eux dans le "leadership"? Si vous croyez cela de votre congrégation, savez-vous ce qui se produira en eux? Ils seront motivés et encouragés tout à la fois dans le Seigneur. Mais si vous ne voyez que leurs problèmes, très vite ils se trouveront sous l'auto-condamnation et le découragement. La confiance libère les gens en qui vous la placez. Jim Moore a dit un jour: "Quand un homme se querelle avec sa femme, son arme la plus forte contre elle est la propre condamnation". Moi je vous dis à vous, maris, quand vous poussez votre épouse à se condamner, vous vous préparez simplement un problème que vous devrez régler plus tard. Par contre, si vous l'encouragez en lui manifestant votre confiance, vous l'amènerez à être dans la paix et la sécurité.
Avertissements au sujet de la confiance perdue.
Pour terminer, regardons les avertissements qui nous engagent à ne pas abandonner notre confiance. Tous ces avertissements sont tirés de l'épître aux Hébreux, car le plus grand problème des Hébreux était qu'après avoir commencé par la foi, ils étaient retournés aux oeuvres. Ils avaient débuté avec la liberté de l'Esprit, mais ils étaient retournés à la religion, aux règles et aux rites qui ne comportent aucune base de confiance suffisante.
Les cinq différents avertissements de cette épître sont tous destinés aux croyants. Nous allons les examiner. Ils sont parmi les plus forts de ceux qu'on trouve dans le Nouveau Testament. L'auteur dit en substance:" n'abandonnez pas votre assurance, ne devenez pas si religieux que vous ne puissiez plus apprécier le Seigneur, ne devenez pas si sérieux que votre religion ne soit plus une joie". Vous voyez, vous pouvez devenir si préoccupé de faire ce que vous devriez faire que vous perdez le plaisir de le faire.
L'un des plus grands atouts de la vie spirituelle est la spontanéité; nous ne pouvons pas nous permettre de la perdre. Quand je regarde à ma vie, je réalise que la plupart des décisions majeures que j'ai prises l'ont été par accident. Cela ne me permet pas de paraître comme quelqu'un de très spirituel mais c'est la vérité. Par exemple, ma venue aux Etats-Unis en 1963, qui a été un des tournants principaux dans ma vie, s'est produite par accident.
Tout ce que nous pouvons planifier, arranger et fabriquer n'est pas suffisant; cela ne produira pas le résultat voulu. Des projets établis uniquement sur le plan de la capacité humaine ne produiront qu'un Ismaël. Tout ce qu'Abraham a pu engendrer sans la grâce et le pouvoir surnaturel divins fut Ismaël, et cela n'était pas suffisant.
Dans ma vie, j'ai un repère pour vérifier si quelque chose est de Dieu: regarder si son origine est surnaturelle. Si c'est seulement le résultat de mes plans et de ce que j'ai pu arranger, je dois me demander si c'est bien de Dieu. Je crois que nous devons être réalistes et travailler à l'élaboration d'un projet, mais son origine doit être surnaturelle. C'est toute la différence entre un Ismaël et un Isaac; Ismaël est né de façon naturelle, tandis qu'Isaac est né de façon surnaturelle. Isaac était aussi éloigné de la capacité d'imagination d'Abraham que les cieux sont éloignés de la terre.
Le Seigneur dit: "Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas mes voies, dit l'Éternel. Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, et mes pensées au-dessus de vos pensées" . Nous élaborons à partir du niveau terrestre, Dieu met en oeuvre à partir du niveau céleste.
Ce qui résulte de plans humains ne survivra pas aux pressions par lesquelles nous devons passer. Mon mariage avec Lydia, ma première épouse, avait été prévu de façon surnaturelle. Dieu m'avait montré qui je devais épouser. Plus tard, Lydia et moi nous nous sommes trouvés soumis à des pressions auxquelles nous n'aurions jamais pu résister si notre mariage avait été le résultat de plans humains. C'est la même chose avec mon épouse actuelle, Ruth. La volonté de Dieu pour nous à ce sujet nous a été révélée par Dieu, à tous les deux et de façon indépendante.
Le mariage lui-même est né de façon surnaturelle et non humaine. C'est Dieu qui a pensé (créé) le mariage, pas l'homme. C'est pourquoi c'est un sacrement aussi solennel.
Trois passages significatifs dans Hébreux contiennent les conditions basées sur la confiance.
1-
Nous avons déjà vu que "l'assurance ou la confiance" est exprimée par la "liberté d'expression". Dieu veut que nous nous glorifiions de lui. C'est la condition pour être la véritable église: que nous maintenions notre assurance et que nous nous glorifiions en Dieu jusqu'au bout.
2 -
Voilà ce qui nous indique que notre salut est sous condition de ne pas abandonner notre assurance. En terminologie théologique traditionnelle, on l'appelle "la persévérance des saints". Ceux qui ne persévèrent pas ne se qualifient pas en tant que saints.
3 - Nous y trouvons une référence provenant du monde militaire:
Une des pièces principales de l'armure du soldat était son bouclier; en littérature grecque, la plus grande honte pour un soldat était de l'abandonner et de fuir hors du champ de bataille sans son bouclier.
Quand l'auteur dit ici: "n'abandonnez pas", je crois qu'il pense à la honte d'abandonner son bouclier. Il dit donc: "Ne rejetez donc pas loin votre confiance" qui est votre bouclier. "Ne la rejetez donc pas, parce qu'elle a une grande récompense si vous la maintenez ferme (si vous vous y accrochez)". Nous devons plus que jamais tenir d'une main ferme ce bouclier de l'assurance et être déterminés à ne pas nous en départir, quel que soit le prix à payer.
Si nous nous projetons dans le futur, nous voyons que c'est à la fois un défi et quelque chose qui fait peur. Partout dans le monde, la paix est menacée, la confusion et l'anxiété règnent. Pourtant, au-delà de tout cela, en tant que chrétiens, nous avons un Roi qui a un plan et une réponse pour notre situation particulière. Il a dit lui-même qu'il serait notre refuge au milieu de la tempête. Le Royaume sur lequel il règne ne peut être ébranlé. C'est pourquoi nous pouvons nous approprier chacune des promesses données dans les proverbes faites à ceux dont le Seigneur est l'assurance (qui ont placé leur confiance dans le Seigneur):
J'irai mon chemin en sécurité, et mon pied ne se heurtera point. Quand je me couche je n'aurai point de crainte; mais je me coucherai et mon sommeil sera doux. Je ne craindrai pas la frayeur subite, ni la ruine des méchants, quand elle surviendra; car l'Eternel est ma confiance.
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