L'amour extravagant de Dieu
LE TRESOR CACHE DANS LE CHAMP
Le premier passage que je vous propose est une parabole de Jésus qui se trouve dans Matthieu 13:44. C'est le récit du trésor caché dans le champ.
Une parabole est une histoire simple, qui emploie des faits et des objets de la vie courante. Tous les exemples que Jésus employait dans ce style de récit étaient familiers à son auditoire. Pourtant, le but de la parabole est de révéler les choses spirituelles et éternelles, que l'on ne peut saisir au premier abord. Ainsi, la scène ou bien l'histoire familière est comme un miroir reflétant des vérités spirituelles, qui sont peu apparentes au premier abord, et auxquelles nous ne sommes pas habitués.
Jésus procède à la manière d'un bon enseignant, partant de ce qui est connu vers l'inconnu. Il utilise des faits familiers, et conduit ses auditeurs vers ce qui leur est inconnu. Lorsque nous lisons une parabole, il nous faut nous demander quelles sont les vérités spirituelles correspondant aux faits matériels de la parabole.
Commençons par la lecture de la parabole, puis je vous en donnerai mon interprétation.
"Le royaume des cieux est semblable à un trésor caché dans un champ. L'homme qui l'a trouvé le cache de nouveau; et dans sa joie, il va vendre tout ce qu'il a et achète ce champ."
Le texte est simple. Quelles sont les réalités spirituelles que nous révèle cette histoire? Voici mon interprétation personnelle, que je crois conforme aux principes bibliques. Je ne suggère pas qu'il n'y ait pas d'autres interprétations, mais je vous propose la mienne.
L'homme ayant trouvé le trésor est Jésus. Le champ, c'est le monde. Cela est énoncé dans Matthieu 13:38 dans une autre parabole, et c'est un principe que l'on retrouve dans les sept paraboles contenues dans Matthieu 13. Mais quel est donc le trésor?
Je crois que le trésor est le peuple de Dieu dans ce monde.
L'homme est Jésus, le champ est le monde, le trésor est le peuple de Dieu dans ce monde.
Lorsque l'homme découvrit qu'il y avait un trésor caché dans le champ, il réagit avec sagesse. Il ne courut pas clamer partout sa découverte. En fait, il est dit qu'il enfouit le trésor à nouveau dans le champ. Il savait que, si les villageois entendaient parler d'un trésor, une compétition frénétique s'emparerait d'eux. Aussi, il cacha le trésor, et décida d'acheter le champ tout entier. En réalité, cet homme ne voulait pas le champ; ce qu'il désirait c'était le trésor. Mais, comme il avait l'esprit pratique, il savait qu'il lui faudrait payer le prix du champ entier afin d'obtenir le trésor. Son prix était très élevé pour cet homme: il lui coûta tout ce qu'il avait. Mais il sacrifia tout avec joie, parce qu'il connaissait la valeur de ce que contenait ce trésor.
Je peux imaginer la surprise au village. "Pourquoi donc cet homme veut-il ce champ? La terre n'est pas très fertile à cultiver. Tout ce qu'il produit, ce sont des épines et des ronces! Le terrain ne se prête pas vraiment à la construction non plus. Pourquoi donc a-t- il payé un prix si élevé pour un champ comme celui-là?"
Voyez-vous, ces gens ne savaient pas que le champ recelait un trésor. La seule personne qui était au courant était Jésus. Aussi, il paya le prix pour racheter le monde entier, afin d'obtenir le trésor qui y était caché. Ce trésor, c'est le peuple de Dieu.
Lisons un autre verset très connu du Nouveau Testament situé dans:
Ainsi, Dieu aime le monde, et il a donné la vie de son Fils pour racheter le monde. Mais, ce que Dieu reçoit en retour du monde, c'est ce "quiconque". "Quiconque croit en lui ne périra pas." La somme totale de tous ces "quiconque" forme le trésor caché dans le champ, pour le rachat duquel Jésus est mort. Il a racheté le monde en faveur de l'ensemble de ces "quiconque".
Dans Tite 2:14 la même vérité nous est également présentée. Parlant de Jésus, il est dit:
C'était cela le trésor caché: un peuple qui lui appartienne. Un peuple racheté du monde, racheté de toute méchanceté, purifié par lui, et plein de zèle pour les oeuvres bonnes. Et le prix était lui même, soit tout ce qu'il avait, tout ce qu'il était. Il a donné sa vie. Il s'est donné lui même afin d'acheter ce champ, pour obtenir le trésor caché, c'est-à-dire son peuple racheté.
En y réfléchissant davantage, Jésus a acheté le champ à cause du trésor, mais il laisse à ses serviteurs, ceux et celles au service de l'Evangile, le soin de récupérer le trésor. Cela représente beaucoup de travail. Il faut localiser l'endroit du trésor, creuser et ôter toute la terre. Le trésor est là depuis longtemps; le voici rouillé, sale, couvert de moisissures, corrodé, et il a grand besoin d'être nettoyé.
Jésus ne fait pas cette préparation lui-même. Il a ses serviteurs de par le monde, qui cherchent son trésor et creusent le terrain de toutes leurs forces. Croyez-moi, amener les personnes au Seigneur par la prédication de l'Evangile est une rude tâche! C'est tout aussi dur que le fait de creuser le terrain pour déterrer un trésor. Mais c'est la tâche donnée aux prédicateurs de l'Evangile, et je suis l'un des nombreux serviteurs que Dieu a dans ce monde.
Je considère que le but de mon ministère est de dégager et de faire surgir ce trésor du sol, de le préparer et de l'apprêter au service du Seigneur.
C'est ce que dit Paul au sujet de son ministère dans:
(Il s'agit de Jésus. C'est ce que je fais également. Le but de mon ministère est d'annoncer une personne: Jésus.)
Paul avait le souci du peuple de Dieu, et ne pouvait accepter que l'un d'eux vive en dessous de son potentiel pour le Seigneur. Il avait une lourde tâche. C'est ce qu'il déclare au:
Remarquez l'emploi des verbes soulignant son activité intense: "... je travaille, en combattant avec sa force qui agit puissamment en moi." Dans quel but est déployée toute cette activité? Faire surgir le trésor du champ, le laver, le préparer pour le présenter au Seigneur qui racheta le champ au prix de sa propre vie.
Comment le faisons nous? Paul déclare: "Nous avertissons, nous instruisons avec sagesse, dans le but d'amener chacun à vivre au maximum de son potentiel en Christ."
Mais je désire vous rappeler le prix qui fut payé pour le champ et pour le trésor qui y était caché. Le prix fut "TOUT ce qu'il avait". Il n'a rien retenu pour lui-même. Son amour était extravagant. Il l'a fait avec joie, parce qu'il avait un tel amour pour le trésor.
www.derekprince.fr