Faire face à nos ennemis

Un texte de Derek Prince

LA NATURE DE LA SORCELLERIE

La sorcellerie est donc le nom générique employé pour désigner le moyen par lequel les hommes entrent en contact avec les anges de Satan. Nous pouvons dire, en ce sens, que c'est la religion de l'humanité déchue. Elle peut revêtir différentes formes, et donner lieu à des cérémonies variées; elles n'en ont pas moins un trait commun: ce sont toutes des voies d'accès pour entrer en contact avec des êtres spirituels démoniaques. Il existe beaucoup de cérémonies différentes; certaines sont parfois sensuelles, cruelles ou profanatrices. Ce que les hommes, à travers les âges, ont pu commettre pour gagner la faveur de Satan et de son royaume est vraiment épouvantable. J'ai parlé plus haut des Amérindiens comme un exemple de groupe racial qui n'a pour ainsi dire pas échappé à la domination de Satan. Dernièrement, je prenais connaissance, dans la revue National Geographic, d'un reportage dans lequel on pouvait lire que l'une de leurs cérémonies les plus importantes s'appelait la Danse du soleil, au cours de laquelle ils se plantaient des crochets dans la peau, puis se faisaient hisser par ces crochets, ce qui leur arrachait de grands lambeaux de peau. Ils le font pour adorer leur dieu. Ces formes d'adoration sont innombrables sur terre. Où que vous alliez dans les sociétés à caractère primitif, vous trouverez toujours un sorcier, et peu importe le nom particulier qu'on lui donne. Cette personne est bien souvent la plus puissante au sein de ces sociétés. Nous en avons un remarquable exemple dans la Bible, dans:
 

9 Il y avait auparavant dans la ville un homme nommé Simon, qui, se donnant pour un personnage important, exerçait la magie et provoquait l'étonnement du peuple de la Samarie. 10 Tous, depuis le plus petit jusqu'au plus grand, l'écoutaient attentivement, et disaient : Celui-ci est la puissance de Dieu, celle qui s'appelle la grande. Lire la suite


Philippe descendait pour prêcher dans une ville de Samarie. Il y avait là un homme qui dominait toute la ville. Son nom était Simon; il pratiquait la sorcellerie. Il est dit que toute la ville le craignait en raison de ses pouvoirs magiques. C'est souvent le cas. D'une certaine façon, cette histoire constitue une illustration assez typique d'une société païenne primitive.

C'est ainsi qu'il y a une connexion directe entre la rébellion et la sorcellerie. Lorsque je parle de rébellion, je veux dire rébellion envers Dieu. C'est ce qui ressort très clairement de:
 
Ce sont les mots prononcés par le prophète Samuel contre le roi Saül, après que celui-ci s'est rebellé. Il avait refusé d'obéir aux injonctions particulières, et aux consignes que Dieu lui avait fait connaître par le prophète Samuel. Dans ce passage, Samuel lui livre la façon dont Dieu estime sa conduite:

22 Samuel dit : L'Eternel trouve-t-il du plaisir dans les holocaustes et les sacrifices, comme dans l'obéissance à la voix de l'Eternel ? Voici, l'obéissance vaut mieux que les sacrifices, et l'observation de sa parole vaut mieux que la graisse des béliers. 23 Car la désobéissance est aussi coupable que la divination, et la résistance ne l'est pas moins que l'idolâtrie et les théraphim. Puisque tu as rejeté la parole de l'Eternel, il te rejette aussi comme roi.


Samuel fait deux comparaisons. La rébellion est la soeur jumelle de la sorcellerie, l'obstination est la soeur jumelle de l'idolâtrie. Voici la façon dont une personne obstinée est une personne idolâtre: elle fait de ses opinions personnelles des idoles, ce qui est une forme d'idolâtrie. Il est très intéressant de voir notre attitude dans l'église aujourd'hui. Nous n'acceptons pas les ivrognes ou les personnes à la conduite ouvertement immorale. Mais combien de personnes obstinées trouvons-nous dans l'église? Pour Dieu, elles sont idolâtres. Nous ne pourrions accepter que quelqu'un vienne dans notre église avec une idole de bois, se prosterne et l'adore au vu et au su de tout le monde. Ce serait pour nous intolérable. Pourtant, et c'est bien regrettable, nous tolérons énormément de gens obstinés. Souvent, nous les laissons repartir comme ils sont venus...

Samuel compare également la rébellion à la divination. C'est ici un point très important. La racine de la sorcellerie est la rébellion. Là où se trouve la rébellion, la sorcellerie n'est pas loin. J'ai appris cette leçon au travers du ministère de délivrance. J'ai appris par exemple que, si une personne a besoin d'être délivrée d'un esprit de sorcellerie, presque systématiquement il lui faut aussi être délivrée d'un esprit de rébellion. L'inverse est aussi vrai. Si vous trouvez un esprit de rébellion, vérifiez s'il n'y a pas également un esprit de sorcellerie. Ils sont très proches l'un de l'autre.

Je vais tenter de vous expliquer simplement comment tout cela fonctionne. La rébellion est un acte de rejet de l'autorité légitime de Dieu, tout comme le roi Saül a rejeté l'autorité de la parole de Dieu. Vous ne pouvez cependant vivre longtemps sans autorité. C'est pourquoi, si vous n'avez pas l'autorité légitime, c'est l'illégitime qui prendra sa place. Et, si vous avez une autorité illégitime, celle-ci doit être soutenue par un pouvoir illégitime. Le pouvoir illégitime qui sous-tend la rébellion, c'est le pouvoir de la sorcellerie. Là où vous discernez que s'exerce une autorité illégitime, préparez-vous à rencontrer la sorcellerie. Les années soixante en sont un exemple très clair. C'était une génération d'hommes rebelles, ayant tourné le dos à presque toutes les formes reconnues d'autorité: aux parents, à l'église, au gouvernement et à bien d'autres choses. Je me suis occupé de beaucoup d'entre eux, et beaucoup de ceux qui ont rencontré le Seigneur sont devenus mes amis. A quelques exceptions près, presque tous ceux qui s'étaient rebellés s'étaient également tournés vers l'occultisme, le surnaturel démoniaque, la sorcellerie. C'est logique, quand on connaît le domaine spirituel. Il est presque impossible d'être profondément impliqué dans la rébellion sans, tôt ou tard, se retrouver sous la domination de la puissance de la sorcellerie. Revenons un instant à l'histoire du roi Saül que nous avons étudiée plus haut. Il avait désobéi à l'ordre de Samuel d'exterminer tous les animaux capturés, et il avait gardé en vie, selon ses propres mots, les plus belles bêtes pour les offrir à Dieu. Dieu dit: "Tes sacrifices ne m'intéressent pas, car ils sont le fruit de ta désobéissance." Saül lui-même, en tant que roi d'Israël, avait chassé toutes les sorcières du pays d'Israël. Juste avant sa mort, désespéré de ne plus entendre la voix de Dieu, il s'était mis à la recherche d'une sorcière. Ce n'est pas par hasard; il y a un lien de causalité, et je tiens à le souligner. Quand la rébellion est là, tôt ou tard se manifestera la sorcellerie. Encore une fois, dès qu'il est question de s'attaquer à la sorcellerie, au surnaturel satanique ou à l'occultisme sous toutes ses formes, il faut également s'occuper de la racine, c'est-à-dire la rébellion.

J'aimerais vous donner une petite illustration de ce qu'est la sorcellerie. C'est une chose que Dieu m'a accordée, un peu comme une leçon particulière. Je n'étais pas demandeur, j'ai été plutôt enrôlé à mon corps défendant. Mon épouse Ruth et moi assistions à une conférence dans le centre des Etats-Unis en 1979, à peu près un an après notre mariage. C'était une conférence sur le thème de la famille, des relations interfamiliales entre autres sujets. A un moment donné, un jeune homme s'est levé (je crois ne l'avoir jamais rencontré), et nous a donné une prophétie d'une puissance extraordinaire, qui a été, fort heureusement, enregistrée sur cassette. J'en ai lu la version écrite. Dans cette prophétie, Dieu déclarait que tout ce qu'il avait fait jusqu'à nos jours contre la sorcellerie n'était qu'une ébauche de ce qui allait venir, et que désormais (à partir de 1979) il déclarait une guerre totale contre elle. Et il a donné la raison suivante: "Car la sorcellerie maintient dans les liens des millions d'âmes dont j'ai besoin pour mon armée des temps de la fin." Il a également ajouté quelque chose que nous n'avons pas bien compris à ce moment-là: "Si vous me suivez dans cette guerre (nous avons compris que Dieu nous appelait à le suivre, ce que nous avons fait), vous rencontrerez des personnes qui vivent sous des malédictions passées dans les familles. Mais n'ayez pas peur, vous serez capables de les rendre libres." Sur le coup, il ne s'agissait que d'une prophétie à l'attention de Ruth et de moi-même; pendant les dix ans qui ont suivi, nous avons rencontré des milliers de personnes enchaînées par des malédictions passées dans le cadre familial. Et Dieu nous a donné, par grâce, les capacités de briser leurs chaînes.

Ce qui nous a confirmé que cette prophétie venait de Dieu, c'est qu'elle contenait une prédiction dont chaque point a été absolument réalisé. C'est ainsi que j'en suis venu à faire connaissance avec la sorcellerie. En réalité, j'avais déjà pénétré ce domaine quelques années plus tôt, lors de brèves rencontres. A un moment, je faisais figure de pionnier dans le ministère de délivrance, et j'étais devenu un personnage très controversé à cette époque; certains m'aimaient beaucoup, d'autres me haïssaient, mais je ne laissais personne indifférent. Dans bien des cas, ceux qui avaient besoin de délivrance avaient un esprit d'occultisme. J'étais un pentecôtiste on ne peut plus orthodoxe à cette époque, et je suis resté un pentecôtiste – mais peut-être un peu moins orthodoxe! Parmi les personnes nécessitant une délivrance, on pouvait trouver la fille du pasteur, la femme du diacre, ou la soliste de l'église. Bref, les personnes les moins supposées avoir besoin de délivrance! Cela a commencé à me créer quelques inquiétudes. Je me disais: "Seigneur, j'espère que je ne suis pas en train de commettre des erreurs. S'il te plaît, dis-moi ce qu'est la sorcellerie." Voici la réponse qu'il m'a donnée: "La sorcellerie est la tentative de contrôler les gens pour les amener à faire ce que tu veux, par le biais d'un autre esprit que le Saint-Esprit." Puis, Dieu a ajouté, en guise de corollaire: "Si une personne a un esprit, et qu'elle l'utilise à ses fins, il ne s'agit pas du Saint-Esprit, car le Saint-Esprit est Dieu, et personne n'utilise Dieu." Je vous le répète, afin que vous vous en imprégniez: "La sorcellerie est la tentative de contrôler les gens pour leur faire faire ce que l'on veut, par le biais de tout esprit qui n'est pas le Saint-Esprit."

Lorsque mes yeux se sont ouverts à ce sujet, j'ai compris que mon église était remplie de sorcellerie. En effet, beaucoup de personnes veulent voir les autres faire certaines choses, et elles utilisent beaucoup de moyens pour parvenir à leurs fins. La plupart d'entre elles ne réalisent pas ce qu'elles sont en train de faire. Je voudrais souligner les trois visages de la sorcellerie. Tout d'abord, c'est une oeuvre de la chair, ce que beaucoup ne réalisent même pas; ensuite, c'est une puissance spirituelle mauvaise; enfin, c'est une puissance agissante au sein de l'église.

Examinons premièrement l'oeuvre de la chair.


www.derekprince.fr
Photo de Derek Prince
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires

Les 20 000 partenaires mensuels

Vidéo officielle de la campagne maBible Junior : L'histoire de Jésus et du paralytique. Podcast vidéo : les choses bougent à EMCI !
Qui portent la vision d'EMCI et qui l'amèneront plus loin !
54%
0
20000
10812
Partenaires
54
jours restants
Infos Informations