7 Représentations du peuple de Dieu
"Sept images du peuple de Dieu": voici le thème de cette étude. Ces sept images du peuple de Dieu sont tirées de l'épître de Paul aux Ephésiens et nous allons passer en revue ces sept images, avec leurs références dans Ephésiens. Mais pour commencer, je voudrais faire deux remarques concernant l'épître aux Ephésiens, remarques qui me semblent pertinentes et utiles.
Tout d'abord, si nous lisons le verset d'introduction de l'épître de Paul aux Ephésiens, nous voyons que cette lettre a été écrite à l'église d'Ephèse par Paul seul. C'est écrit: "Paul, apôtre de Jésus-Christ," etc. Cela la distingue de beaucoup d'autres épîtres de Paul qui furent écrites par lui avec quelqu'un d'autre, comme Paul et Timothée, ou Paul et Sylvain et Timothée ou Paul et Epaphrodite ou qui que ce soit d'autre.
Je pense que le Saint-Esprit a choisi là où le nom de Paul devrait figurer seul dans les épîtres. Son nom apparaît tout seul dans Romains et dans Ephésiens. Je crois qu'il y a là une raison importante. Chacune de ces épîtres contient une révélation unique qui n'a été attribuée qu'à Paul seul et il était le seul qui détenait l'autorité et qui était responsable de cette révélation. Cela me fait peur de penser à la somme de responsabilité que Dieu avait placée sur Paul.
A un moment donné, Paul parle de "mon évangile", sous-entendant que si Paul n'avait pas été là, nous n'aurions pas d'évangile. Je pense que Romains contient une révélation unique reçue par Paul concernant le salut par la foi par le moyen de la grâce, et Ephésiens contient une révélation unique du peuple de Dieu. Il existe d'autres épîtres que Paul a écrites seul, mais elles sont adressées à des individus, comme à Paul ou à Timothée. Je vois là la base d'une relation individuelle de père à fils dans l'Esprit.
Ici, nous allons étudier l'épître de Paul aux Ephésiens. Personne d'autre n'en a été le coauteur. Cette lettre traite des révélations spirituelles les plus extraordinaires des Ecritures. Un des mots clés qu'on y trouve est "céleste" qui apparaît cinq fois. Le tout mis ensemble, nous découvrons d'où cette lettre a été écrite: d'une prison. J'y vois là quelque chose de significatif.
Je pense qu'afin d'atteindre les sommets, il nous faut descendre le plus bas possible. Je pense qu'il s'agit là d'un principe sur lequel Dieu insiste tout particulièrement pour nous aujourd'hui et c'est souligné dans cette épître. Si vous voulez être élevé, il vous faut commencer par descendre. L'exemple cité dans cette épître est Jésus. Ephésiens 4, deux versets qui se trouvent entre parenthèses dans ce quatrième chapitre. Ephésiens 4:9-10, parlant de Jésus, il est dit:
"Or, que signifie: il est monté, sinon qu'il est aussi descendu dans les régions inférieures de la terre? Celui qui est descendu, c'est le même qui est monté au-dessus de tous les cieux, afin de remplir toutes choses."
L'accent est mis sur la même chose, celui qui est monté est aussi celui qui était d'abord descendu. Je crois qu'il s'agit là d'un principe spirituel. Dans Ephésiens 5:21, je pense que ce principe s'applique à nous tous. Il est écrit:
"Vous soumettant les uns aux autres dans la crainte de Christ."
Il y a des gens aujourd'hui qui sont vraiment troublés par ce mot "soumission". A mon sens, c'est illogique. Je dirais que les Ecritures exigent de nous tous en tant que croyants de nous soumettre les uns aux autres. Comment faut-il le faire et sur quelles bases, cela il nous faut le savoir. Mais de s'opposer aussi catégoriquement à la soumission est à mon avis malavisé.
Ainsi, la plus grande révélation du peuple de Dieu provient d'un homme se trouvant en prison. Je me demande souvent s'il a fallu que Dieu fasse mettre Paul en prison pour qu'il puisse être à jour avec sa correspondance! S'il était comme la plupart des prédicateurs que je connais, c'était probablement le seul moyen que Dieu avait pour que Paul jette l'ancre assez longtemps pour prendre un stylo.
Nous avons peut-être tendance à penser plus souvent à Paul qu'aux autres apôtres. Je suppose que quelque part, son influence a été plus grande. La raison est due en partie au fait qu'il a écrit le plus. Je dirais que vu l'incroyable révolution d'idées qui traverse l'église aujourd'hui, ce sont les gens qui prennent la plume pour écrire qui laisseront l'empreinte finale sur le peuple de Dieu.
Il y a une sorte d'autorité et de permanence au sujet de l'écrit qui reste valable aujourd'hui et cela malgré la télévision et les cassettes audio et tout le reste. Je pense que l'impact final et l'empreinte se font par la parole écrite qui est préservée en permanence sous forme imprimée. Pour ma part, je prie sincèrement que Dieu n'ait pas besoin de me mettre en prison pour que j'écrive mes livres.
C'est plus dur d'écrire que de parler. C'est plus dur de s'asseoir à un bureau et d'écrire que de voyager partout et d'être en vue sur une estrade. Dieu m'a appelé à écrire pas mal et je pense qu'il m'appelle à écrire encore davantage. Je pense que l'une des choses auxquelles Dieu nous met tous au défi, moi y compris, c'est de posséder cette attitude d'humilité.
L'humilité n'est pas une émotion, c'est une décision. Quand vous serez prêt à vous humilier, il y aura des occasions. Ne priez pas tant que vous n'êtes pas disposé, sinon vous serez gêné. Il y a deux versets dans les Proverbes finissant par: "L'humilité précède la gloire" (Proverbes 15 :33 et 18 :12). Je crois que c'est là l'ordre divin. Si vous voulez la gloire, pratiquez l'humilité. Faites la descente, Dieu fera la montée. La promotion vient du Seigneur. Il est celui qui abaisse et celui qui élève. N'étudiez pas pour avoir de la promotion, étudiez pour être humble.....
www.derekprince.fr