Les mentalités du désert

par Denis Ncuti • Il y a 5 ans
1 Jéthro, sacrificateur de Madian, beau-père de Moïse, apprit tout ce que Dieu avait fait en faveur de Moïse et d'Israël, son peuple; il apprit que l'Eternel avait fait sortir Israël d'Egypte. 2 Jéthro, beau-père de Moïse, prit Séphora, femme de Moïse, qui avait été renvoyée. Lire la suite

Ce texte nous plonge dans un moment crucial de la progression des Israélites vers le pays promis de Canaan. Oui, ils sont sortis triomphalement de l'Égypte. La Mer Rouge s'est scindée en deux pour leur passage à sec. Ils ont vu tellement de miracles en Égypte sous le leadership de Moïse !

Moïse, lui-même, est un miracle depuis sa naissance. Son nom, Mosheh en hébreux, veut dire « tiré de ». Moïse est tiré de plusieurs dangers : les massacres des garçons en Égypte par Pharaon, les crocodiles et la noyade du Nil, la fuite dans le désert chez les madianites, les bandits, etc. 

23 C'est par la foi que Moïse, à sa naissance, fut caché pendant trois mois par ses parents, parce qu'ils virent que l'enfant était beau, et qu'ils ne craignirent pas l'ordre du roi. 24 C'est par la foi que Moïse, devenu grand, refusa d'être appelé fils de la fille de Pharaon, Lire la suite

Maintenant il se trouve dans le désert avec les enfants d'Israël. Épuisé, fatigué, défié, Moïse s'arrête et se retire dans sa tente.

Mille questions traversent son esprit ! Le voyage qui devait prendre une semaine au maximum, commence à être long. Avec plus de 700'000 hommes à nourrir, sans compter les femmes et les enfants, les provisions se font de plus en plus rares dans ces lieux inhabités et désertiques.

La manne miraculeuse commence à être un sujet de complaintes du peuple. Son leadership est défié et son momentum n'est plus à point. Ses bras sont même soutenus lors d'un combat qui dura une longue journée.

Les tests du temps, de la motivation, du caractère, de la vision viendront toujours pour éprouver toute entreprise. C'est beau de commencer une oeuvre, mais sachez que ces épreuves sont bien souvent combinées à l'appel.

Tout leader averti doit se préparer et équiper son entourage pour les moments difficiles de la traversée du désert. 

Le moyen d'en sortir

13 Aucune tentation ne vous est survenue qui n'ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d'en sortir, afin que vous puissiez la supporter.

Voilà la miséricorde de Dieu. Il envoie Jéthro pour donner les clés de la sortie à Moïse. Jéthro est sacrificateur de Madian. Madian est le 4e fils d'Abraham et de Ketura. 

1 Abraham prit encore une femme, nommée Ketura. 2 Elle lui enfanta Zimran, Jokschan, Medan, Madian, Jischbak et Schuach.

Madian « celui qui voit dans les ténèbres » a cette capacité de résoudre les problèmes. Il voit facilement ce qui doit être fait, même dans les pires moments.

Dans les conversations avec Moïse, Jéthro fait ressortir certaines difficultés que Moïse est en train de traverser :

  • La santé précaire
  • Le travail assidu et consumant 
  • La situation conjugale à régler
  • La délégation du travail à une équipe solide
  • La communication difficile avec ses coéquipiers

Mais de toutes les clés que Jéthro pouvait donner à Moïse, il en choisit deux qu'il gardera tous les jours de sa vie et tout au long de la traversée du désert. Jéthro amène ses deux fils qui portent des noms prophétiques:

1. Guershom: « J'habite un pays étranger »

Jéthro encourage Moïse pour qu'il n'abandonne pas la marche. Il doit développer sa mentalité dans le désert et savoir que la situation qu'il est en train de vivre est temporaire. Elle est passagère, et non permanente.

Lorsque nous sommes dans des difficultés ou dans des épreuves, nous devons garder en mémoire que chaque chose est pour un temps. Même dans les plus sombres moments de ma vie, je sais que le meilleur est à venir. Ma destinée est glorieuse ! Ce n'est une tente temporaire dans un désert de nulle part. Mais je sais que la gloire de mon Dieu va éclater pour révéler ses projets de paix.

11 Car je connais les projets que j'ai formés sur vous, dit l'Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance.
C'est une promesse que Dieu donnait alors que la captivité à Babylone faisait des ravages. 

Dans l'incompréhension du moment, Dieu révèle à Jérémie qu'il y a derrière cela de bons projets.

Malgré le fait que tu traverses des situations dures, déclare la bonté de Dieu dans ta vie. Comme David le disait :

6 Oui, le bonheur et la grâce m'accompagneront Tous les jours de ma vie, Et j'habiterai dans la maison de l'Eternel Jusqu'à la fin de mes jours.

2. Éliézer : « Dieu est un secours » 

En ce deuxième fils, Dieu veut confirmer à Moïse qu'il va toujours le secourir dans ses craintes, ses peurs, ses doutes et ses inquiétudes. Le nom d'Éliézer possède la même racine que celui de Lazare « el azar ».

Que tu sois mort, abandonné, oublié, rejeté,...

Nous avons un Dieu qui a cette mentalité de secourir. Il aime cela. C'est son ADN divin ! 

Il est rempli de compassion et de miséricorde. Même après 4 jours dans la tombe, il est toujours présent, plein d'amour et de puissance. 

40 Jésus lui dit : Ne t'ai-je pas dit que, si tu crois, tu verras la gloire de Dieu ?

Lorsque je lis ce passage et que je vois Jésus, en pleurs, devant la tombe de Lazare, la chanson d'Olivier Cheuwa « Persévère » revient dans mon coeur :

Si Dieu a mis un rêve dans ton coeur

Ecris-le garde-le comme un trésor

Quoi qu'on dise, protège la vision avec passion

Quand tu sais, tu sais de tout ton être

Que ce rêve ne vient pas de toi

Même si, tu ne vois que le contraire

Persévère...car sa parole, elle s'accomplira !

Notre Dieu n'est jamais en retard. Il accomplit toujours sa parole. Développons cette mentalité dans les déserts de nos vies. Le pays de Canaan n'est pas si loin et nous allons le posséder pour nous et pour nos enfants !

Photo de Denis Ncuti
Pasteur

42 commentaires

Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations
28:34
Prières profondes - Gordon Zamor Instrumental - Atmosphère de prière