Comment se porte votre foi?
Ça prend de la foi dans la vie. Mais parfois celle-ci est émoussée, usée, éprouvée ? Dans ces moments, on est porté à vouloir tout lâcher. Mais, c'est justement ce qu'il ne faut pas faire !
On est porté à reléguer la foi au domaine de la religion ou des croyances religieuses ou à la vie spirituelle. Mais, même si cette dernière dimension de la vie demeure importante, la foi constitue une vertu fondamentale qui nous permet d'avancer dans la vie et ce, sur tous les plans. La bible mentionne que :
C'est par la foi qu'un enfant apprend à parler, à marcher, à courir et à se lier aux autres! C'est par la foi qu'il grandit en faisant confiance à la vie et croyant que celle-ci peut lui apporter ce qu'il espère! C'est par la foi que les gens se marient! C'est par la foi que les parents élèvent leurs enfants et anticipent le mieux pour eux! C'est par la foi que les projets se conçoivent! La foi est donc indissociable de la vie.
« La foi ce n'est pas voir pour croire, mais croire pour voir. »
La foi saisit ce qui n'est pas encore visible. La foi imagine bien sûr, mais ne s'arrête pas là. Elle s'active, se canalise, se focalise. C'est par la foi que les hommes d'affaires bâtissent leur entreprise. C'est par la foi que les créateurs proposent leurs créations. C'est par la foi que les artisans de paix négocient, font pression et travaillent à dénouer des conflits qui semblent insolubles. C'est par la foi que les artistes se produisent en anticipant que les gens aimeront leur prestation. C'est par la foi que les écrivains espèrent que leurs ouvrages seront lus. C'est par la foi que Gustave Eiffel a bâti, sur Paris, la fameuse tour.
C'est par la foi qu'Abraham parti vers lieu qu'il devait avoir en héritage. C'est par la foi que la mère de Moïse le cacha à sa naissance. C'est par la foi que ce dernier quitta l'Égypte marchant avec les Hébreux vers leur destinée. St-Augustin disait : « La foi c'est de croire ce qu'on ne voit pas. La récompense de cette foi est de voir se manifester ce à quoi nous avons cru.»
Et c'est dans l'expérience personnelle de la foi que la confiance se construit solidement, de jour en jour, de plus en plus. La plupart des gens croient que tout est possible à Dieu et c'est vrai par définition. Mais c'est dans l'expérimentation de la foi que certains viennent enfin à reconnaître que TOUT est POSSIBLE aussi à celui qui croit. Dès à présent, fait-en l'essai et passez à l'action. Osez croire. Certainement, cela ne sera pas magique, mais orientera votre vie dans la bonne direction. Il y aura toujours des doutes. Il y aura toujours la peur. Mais la foi est plus forte et transcende tout cela. Donnez une occasion à votre foi de supplanter vos doutes et vos peurs. Faites confiance à Dieu et à son dessein pour vous. Faites confiance à la vie et n'oubliez jamais que :
« La foi voit l'invisible, croit l'improbable et reçoit l'impossible. »
___________
Pour plus d'articles du même auteur, nous vous invitons à aller visiter son site internet personnel en cliquant ici