La vérité sur la repentance
LA CRÉATION
Dieu a toujours été et sera toujours. Le ciel et la terre dans toute leur splendeur et leur gloire sont des créations de Dieu.
Dieu créa aussi les poissons de la mer, les oiseaux des cieux, le bétail et tous les autres animaux de la terre:
Après avoir fait cela, Dieu décida de faire l'homme et de le rendre maître de toute la terre et de tout ce qui est sur la terre:
Dieu nomma l'homme, qu'Il créa à Son image, Adam. Adam fut créé sans péché, saint et pur. Il était en communion avec Dieu. En fait, Dieu créa un jardin de beauté et de splendeur plein de nourriture excellente, appelé Eden et il le donna à Adam. C'était un jardin dans lequel Dieu et Adam pouvaient marcher, parler et se rencontrer.
Dieu aimait Adam et sa femme Ève, et il voulait qu'ils L'aiment et qu'ils L'adorent. Cependant, Dieu ne leur avait pas ordonné de L'aimer et de Lui obéir. Il avait créé l'homme avec le pouvoir de choisir. L'homme avait reçu beaucoup de Dieu pour qu'il en profite et en jouisse, mais Dieu avait mis une restriction. Dieu avait défendu à Adam de manger le fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal. Dieu voulait par là mettre à l'épreuve l'amour et l'obéissance de l'homme.
SATAN
Satan est un être mauvais qui s'oppose à Dieu. Il avait été un ange d'une grande beauté et avec un grand pouvoir, il était au service de Dieu. Dieu avait élevé Satan à une très haute place. Satan, aussi appelé Lucifer, devint très fier de sa place, et il essaya de s'élever jusqu'à être l'égal de Dieu. Dieu étant la puissance suprême de l'univers vainquit les rebelles et chassa du ciel Satan et les anges qui le suivirent. Dieu a préparé pour eux un lieu de feu et de tourment éternel l'enfer
Dieu permit à Satan de tenter l'homme pour l'amener à pécher et à servir Satan plutôt que Dieu.
LA CHUTE DE L'HOMME
Satan profita de la première occasion pour tenter l'homme et l'amener à désobéir à Dieu dans le jardin d'Eden. Satan qui était très subtil apparut à la femme, Ève, et lui mentit. Il lui dit qu'elle ne mourrait pas si elle mangeait le fruit du seul arbre que Dieu leur avait défendu de manger:
Ève commença par observer le fruit. Elle vit qu'il était bon à manger et agréable à voir, et elle pensa que ce serait bon d'avoir de la connaissance.
L'homme avait désobéi à Dieu. Créé sans péché, il était tombé dans le péché.
LES CONSÉQUENCES DU PÉCHÉ
Les conséquences de la chute de l'homme furent nombreuses et étendues. Dieu donna à chacun sa part de châtiment. Il promit à la femme qu'elle enfanterait dans la douleur. Il chassa Adam et Eve du beau Paradis Terrestre. Il dit à Adam qu'il devrait travailler et peiner pour sa nourriture chaque jour de sa vie. Il maudit le sol pour qu'il ne soit fertile qu'au prix de grands efforts. L'homme ne pouvait plus manger de l'arbre de vie qui poussait dans le jardin d'Eden, et de cette façon il était destiné à mourir comme Dieu le lui avait promis.
La plus grande conséquence de la chute fut le changement dans la nature de l'homme. L'homme qui n'était plus sans péché souffrait d'être séparé de Dieu. Cette conséquence ne s'appliquait pas seulement à Adam et Ève, mais aussi à tous leurs descendants.
Puisque nous descendons d'Adam et Ève, Adam nous a transmis à tous son péché. Nous avons tous hérité d'une nature vouée au péché, et nos oeuvres sont celles du diable.
Donc, aussi longtemps que nous restons pécheurs, notre destination est la même que celle de Satan. Tous ceux qui meurent dans le péché iront en enfer, et passeront l'éternité avec Satan et les anges déchus. Ensemble ils connaîtront le tourment éternel dans l'étang de feu et de soufre:
POSSIBILITÉ D'EXPIATION
Grâce à la miséricorde divine, il n'est pas nécessaire de mourir pécheur. Des mesures ont été prises pour tout individu qui désire être racheté du péché. La chute de l'homme dans le jardin D'Eden a une autre conséquence: elle apporte une lumière d'espoir sur le chemin de l'homme.
En d'autres termes, Dieu, en parlant à Satan, prophétisa que la femme enfanterait quelqu'un qui lui briserait la tête. Celui-ci conquerrait et détruirait les oeuvres de Satan. Satan était destiné à la défaite, l'enfant de la femme à la victoire.
Celui dont parlait Dieu dans la Genèse 3:15, est Jésus-Christ; un enfant spécial de la femme, qui n'avait pas hérité du péché d'Adam parce que Son Père n'était pas un homme. Sa mère, une vierge nommée Marie, Le conçut selon les paroles de l'ange,
Un ange ordonna qu'on l'appelle Jésus parce qu'Il sauverait Son peuple du péché.
Ce Jésus était la semence promise de la Genèse. Son Père était le Saint-Esprit, Sa mère une vierge. Sa naissance miraculeuse avertit Satan de ce qui allait se passer.
A trente ans, Jésus commença un ministère public. Pendant Son ministère, Jésus accomplit beaucoup de miracles. Il fit marcher le boiteux, II rendit la vue à l'aveugle, II ouvrit les oreilles du sourd, II rendit même la vie à celui qui était mort. Sa vie nous sert d'exemple à tous. Il disait toujours la vérité, IL faisait la volonté de Dieu, et par-dessus tout IL ne pécha jamais. Tandis que Jésus était encore au début de Sa vie naturelle, les soi-disant chefs religieux de son époque complotèrent pour le faire crucifier sur la cruelle croix du Calvaire. Ils le battirent, et mirent cruellement à vif la chair de son dos. Ils mirent sur Sa tête une couronne d'épines. De cruels soldats arrachèrent les poils de sa barbe. Tandis qu'un soldat perçait son côté, de l'eau et du sang en coulèrent.
Et on fit cela à un homme qui n'avait jamais fait de mal à personne ; le seul homme tout à fait sans péché qui a existé. Cependant, Jésus mourut de la mort la plus inhumaine que l'on puisse imaginer. Mais même alors, juste avant de mourir il dit:
Sans contredit il était Dieu manifesté en chair:
Il le prouva lorsque, trois jours après qu'il eut été crucifié et enseveli, il ressuscita. C'est à cause de sa mort volontaire, Lui le seul sans péché, à cause de son ensevelissement et de sa résurrection que nous pouvons être pardonnés de nos péchés et de leurs conséquences. Nous avons à présent un choix à faire: nous pouvons vivre enchaînés au péché, ou bien vivre une vie transformée, et devenir alors les serviteurs de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. Ceci n'est possible que parce que le péché et la mort n'ont pas d'emprise sur le Fils de Dieu.
La mort cruelle de Jésus se substituait à notre mort. Le péché amène la mort. Dieu avait dit à Adam et Ève qu'ils mourraient s'ils mangeaient de l'arbre. La mort est toujours la conséquence du péché. Cependant, si nous acceptons que le sacrifice de Jésus sur la croix a été fait à cause de nos péchés, nous pouvons alors être pardonnés de nos péchés.
Le sang versé représente la mort qui est le gage du péché.
Notre sang n'a pas à être versé, et nous n'avons pas à mourir, parce que le sang pur de Jésus et sa mort sont efficaces pour tous nos péchés.
Jésus, qui était sans péché, était le sacrifice parfait pour les péchés, et il n'y en aura plus jamais aucun autre:
Si l'homme se repent de ses péchés, ses péchés Lui seront pardonnés, et ils lui seront remis par le sang de Jésus-Christ. C'est par le sang de Jésus qu'il y a Rédemption du péché:
En fait, c'est dans ce but que Jésus-Christ, Dieu fait homme, est venu dans ce monde et qu'il est mort sur la cruelle croix du Calvaire. Avant la création du monde, Dieu avait établi à l'avance qu'il serait le sacrifice parfait pour nos péchés:
Dieu qui sait tout savait que l'homme pécherait. Mais il avait conçu un plan pour sauver l'homme du péché, et II a réalisé son plan. L'homme n'a plus qu'à profiter de ce qu'a fait le Christ sur la Croix du Calvaire.
TOUS LES HOMMES DOIVENT SE REPENTIR
Jusqu'ici nous avons discuté (1) du fait que tous les hommes sont nés pécheurs, conséquence de la chute d'Adam ; (2) du fait que l'homme est destiné à l'enfer des pécheurs, à moins qu'il ne soit libéré du salaire du péché (mort et punition éternelle en enfer) ; (3) du fait que la mort sur la croix du Fils de Dieu, Jésus-Christ, a rendu possible la rémission des péchés de l'homme. A présent, nous devons nous pencher sur une question très importante: " Comment moi, pécheur, puis-je profiter de l'oeuvre de Jésus-Christ sur le Calvaire?"
En bref, l'homme doit sortir du mauvais chemin du péché, se repentir, et venir à Jésus. Ceci se réalise, quand l'homme est attiré par Dieu vers Jésus, car nul ne peut venir à Jésus s'il n'est pas attiré par Dieu:
Puisque Dieu veut que personne ne périsse mais que tous en arrivent à la repentance, chacun, à un moment donné pendant sa vie, est attiré d'une façon ou d'une autre à Dieu.
L'homme choisit librement s'il se soumet au pouvoir d'attraction de Dieu et arrive au salut, ou s'il le rejette et continue dans son péché. Le rejet est dangereux, car l'homme ne sait pas s'il aura une autre occasion. Se soumettre est la clef de la vie éternelle.
Lorsqu'un individu vient à Jésus, il doit venir avec la foi.
Cette foi essentielle est inhérente en chaque homme. La Parole de Dieu nous le dit: "... Dieu a départi une mesure de foi à chacun "
Tout ce que l'homme doit faire, c'est de croire et de se repentir de ses péchés lorsqu'il est attiré par Dieu...
L'homme doit se repentir pour recevoir le don de Dieu: la vie éternelle. Le message de repentance revient souvent dans la Bible. Jonas prêcha la repentance à Ninive, et leur repentance empêcha le jugement de Dieu de descendre sur eux:
Dieu envoya Jean-Baptiste, précurseur de Jésus-Christ pour prêcher,:
Jésus dit qu'il était venu pour demander à tous les pécheurs de se repentir.
Il avertit certains Juifs " si vous ne vous repentez, vous périrez tous également "
Jésus donna une mission à Ses disciples en leur ordonnant:
Les disciples de Jésus s'en allèrent prêcher la repentance.
Paul déclara aux Athéniens:
L'ordre est positif, la responsabilité sûre, pour être sauvé l'homme doit se repentir ou il périra également.
QU'EST-CE QUE LA REPENTANCE ?
La repentance est un don de Dieu qui nous est accordé par sa bonté.
L'homme décide dans son coeur de s'éloigner du péché et de se corriger. Réalisant qu'étant pécheur il est séparé de Dieu, le pécheur regrette son péché.
Alors, il confesse son péché à Dieu et lui en demande pardon. Il prend la résolution qu'avec l'aide de Dieu il ne péchera plus. Il tachera de ne plus désobéir aux commandements de Dieu, mais au contraire de vivre dans l'obéissance à la Parole de Dieu.
David, roi dans l'Ancien Testament, homme selon le coeur de Dieu, savait ce qu'était la repentance. David écrivit:
"... O Dieu! TU NE MEPRISERAS PAS un coeur brisé et humilié "
Jésus s'est servi de l'exemple d'un publicain, qui se frappe la poitrine et demande " O Dieu, sois apaisé envers moi, pécheur " pour montrer un homme qui repart justifié à cause de sa repentance. La repentance marque un véritable changement de but du péché vers Dieu.
En résumé, la repentance c'est: (1) reconnaître, par la puissance persuadant de Dieu, que vous êtes pécheurs; (2) décider dans votre coeur que vous ne voulez plus être pécheur; (3) confesser votre péché à Dieu et lui demander d'être miséricordieux envers vous et de vous pardonner; (4) mourir au péché en vous éloignant de lui avec l'intention de vivre une vie pour Dieu et de ne jamais revenir dans les chemins du péché.
LES RÉSULTATS DE LA REPENTANCE
Dieu, qui est un Dieu d'amour, a envoyé Son fils mourir sur la croix du Calvaire pour que la repentance soit possible. Il veut que l'homme se repente. Il est donc heureux lorsqu'un individu se repent, et alors il lui pardonne son péché,
La vraie repentance apporte la miséricorde et le pardon de Dieu. La repentance aussi qualifie l'homme pour le baptême au nom du Seigneur Jésus, afin que ses péchés soient pardonnés.
Un homme qui se repent doit obligatoirement franchir cette étape. C'est un commandement de Dieu, et si l'homme se repent vraiment, il est décidé à obéir aux commandements de Dieu.
Lorsqu'il est baptisé au nom de Jésus pour la rémission des péchés, l'individu qui se repent reçoit la promesse du don du Saint-Esprit, ainsi que la promesse de la vie éternelle.
La repentance est un privilège dont tous peuvent profiter, et que tous doivent désirer. La repentance est mise à la disposition des hommes d'aujourd'hui. Voici maintenant le temps favorable, Voici maintenant le jour du salut.