La vérité sur l'église
DISPENSATIONALISME
Dieu a choisi des époques pour s'occuper des hommes de façons différentes en ce qui concerne le péché et la responsabilité humaine. Nous appelons ces époques des dispensations. Au cours de chacune de ces époques, Dieu se montre juste et miséricordieux. Au cours de chacune de ces périodes, l'homme a échoué. Dieu a jugé l'homme à la fin de chaque dispensation, puis il inaugure une nouvelle dispensation.
Les dispensations antérieures ont été: L'innocence, la conscience, le gouvernement humain, la promesse et la loi. Nous vivons aujourd'hui dans la dispensation de la grâce, ou encore l'âge de l'église; appelé ainsi, parce que Dieu est en train de préparer une église parmi toute tribu, toute langue, tout peuple et toute nation pour former Son épouse.
Vraiment, nous vivons dans la plus excitante, la plus belle, la plus riche en événements, la plus gratifiante de toutes les dispensations. Faire partie de cette épouse rachetée par Jésus Christ, (l'église), c'est l'occasion que nous avons aujourd'hui. Les anges même désirent ce privilège.
L'occasion qui est à la portée de tous n'est rendue possible que par la Grâce de Dieu, d'où le nom de dispensation de la Grâce. Pendant les deux précédentes dispensations, celle de la promesse et celle de la loi, Dieu s'occupait de son peuple choisi: Israël. Cependant, pendant notre dispensation de grâce, Dieu a pour un temps laissé de côté sa Maison choisie d'Israël, à cause de sa désobéissance, et parce qu'elle n'a pas cru qu'elle devait s'occuper de l'humanité en général. Pendant la prochaine dispensation du royaume et de la restauration d'Israël, Dieu reviendra vers son peuple élu. Mais nous avons à présent notre chance, c'est l'époque des païens. Le salut est à présent pour les païens comme pour les Juifs.
PROVISION FAITE A L'ÉGLISE
Les Juifs, la maison d'Israël, ont rejeté leur Messie promis, Jésus-Christ. En conséquence, il s'est tourné vers ceux qui feraient la Volonté de Son Père.
Donc, tous ceux qui veulent obéir à la Parole de Dieu peuvent être sauvés. Ceux qui veulent obéir à la Parole de Dieu deviennent membres du Corps de Christ ou de l'église.
Jésus-Christ est mort sur la croix du calvaire pour nous sauver. Il a pris sur lui les péchés du monde et la punition de ces péchés. Il sortit du tombeau et se montra vivant, nous en avons des preuves infaillibles.
Puis, après s'être montré à ses disciples, après les avoir encore instruits et exhortés pendant quarante jours, il est monté aux cieux et ils L'ont vu monter.
Cependant, ceci n'était pas l'heureuse fin d'une belle histoire. Jésus avait fait des promesses à ceux qui le suivaient, et il leur avait donné des ordres. Une de ces promesses était que s'il partait il reviendrait.
Deux anges apparurent immédiatement après l'ascension de Jésus, et le redirent à ses disciples.
Ils savaient que Jésus était allé leur préparer une place dans la maison de Son Père, où il y a plusieurs demeures, et que, lorsqu'II reviendrait, II les recevrait et qu'ils pourraient eux aussi aller là où il était.
Aussi au lieu de pleurer son départ, ils retournèrent à Jérusalem obéissant à son commandement pour attendre la réalisation de la promesse du Père.
NAISSANCE DE L'ÉGLISE
Lorsqu'arriva le jour de la Pentecôte, alors qu'ils étaient tous réunis dans un même lieu, ils reçurent la promesse du Père: le baptême de l'Esprit Saint. Et tous les 120 commencèrent à parler en d'autres langues, selon que l'esprit leur donnait de s'exprimer.
Ainsi naquit l'église du Dieu vivant. Le baptême dans l'Esprit Saint introduisit la dispensation de la grâce; le salut de l'homme affamé devenait enfin possible grâce à la miséricorde de Dieu.
L'église se développa rapidement. Le jour même de la Pentecôte, Pierre et les apôtres de Jésus Christ expliquèrent comment entrer dans l'église et ouvrirent toutes grandes les portes à ceux qui voulaient croire. Pour répondre à ceux qui étaient convaincus d'être en état de péché et qui voulaient avoir la même expérience que les disciples, Pierre dit:
La promesse du Père, le baptême du Saint Esprit, mentionné dans:
Les gens étaient avides d'entendre parler de Dieu et ils accueillirent le témoignage de Pierre avec joie. « Ceux donc qui reçurent sa parole, furent baptisés; et en ce jour-là furent ajoutées (Qui sont ces « ceux » ? Ce sont ceux qui ce jour-là ont été baptisés dans l'Esprit Saint) environ trois mille âmes »
Ce fut la naissance de l'église.
Certains veulent que le baptême du Saint Esprit ne s'applique qu'aux cent vingt disciples qui étaient réunis dans la chambre haute le jour de la Pentecôte. Cependant, on ne peut nier que Dieu remplit les gens de Son Esprit aujourd'hui. Son Esprit n'est pas pour quelques élus, mais pour tous. Vous avez reçu la promesse du baptême du Saint-Esprit, cette promesse est pour vous, pour vos enfants et pour tous ceux qui sont loin.
Pour faire partie de l'église de Dieu, vous devez être baptisé en Son nom et être rempli de Son Esprit: Telle était l'Église Apostolique. Telle est l'église aujourd'hui.
Telle était l'église de Samarie. Philippe leur prêcha l'Evangile du Seigneur Jésus-Christ, ils crurent, et ils furent baptisés au nom du Seigneur Jésus.
Et lorsque Pierre et Jean descendirent de Jérusalem et leur imposèrent les mains, ils reçurent le don du Saint-Esprit.
En fait, l'église de Jérusalem était préoccupée parce qu'ils n'avaient pas reçu le don de l'Esprit avant, et c'est pour cette raison que Pierre et Jean allèrent en Samarie.
Saul, le persécuteur de l'église, qui devint Paul l'apôtre du Seigneur Jésus-Christ, connut cette même expérience: baptême d'eau au nom du Seigneur, puis il reçut l'Esprit Saint.
Et Paul prêcha ce message. Dans Actes 19, il baptisa quelques disciples de Jean-Baptiste au nom du Seigneur Jésus, puis il leur imposa les mains pour qu'ils reçoivent l'Esprit Saint
Pierre fut le premier choisi par Dieu pour transmettre ce message de Jésus-Christ aux Gentils. Ils reçurent aussi le baptême d'eau au nom du Seigneur.
Pierre savait qu'ils avaient reçu l'Esprit Saint, comme les disciples au commencement, parce qu'ils parlaient en langues. Ceci est en fait la caractéristique du baptême de l'Esprit, qu'avait prophétisé Esaïe, et que Jésus a confirmé
Caractéristique exposée le Jour de la Pentecôte, exposée aussi dans la maison de Corneille ainsi qu'à Éphèse, comme signe initial du baptême de Son Esprit.
L'église primitive, l'église Pentecôtiste, l'église du Seigneur Jésus-Christ a créé le précédent. Repentez-vous de vos péchés, soyez baptisé au nom de Jésus pour la rémission de vos péchés, recevez le don de l'Esprit Saint, et devenez membre du corps du Christ, l'église. Un jour, Jésus reviendra chercher Son épouse, une église glorieuse, qui se sera gardée pure et sainte, sans tache ni ride.
A la fin de l'âge apostolique, environ en l'an 100, après la mort des derniers apôtres, des hommes commencèrent à enseigner des hérésies. Quelques-uns s'égarèrent à cause des traditions humaines. Cependant, ils n'étaient pas la véritable église de Jésus-Christ. La véritable église était constituée de ceux qui se réclamaient de Son nom, et qui étaient baptisés dans Son Esprit. Ils furent d'abord persécutés par les gouvernements, et ensuite par l'église « officielle ». Les chefs du monde se sont pendant longtemps opposés au Christianisme, mais en 324 à l'avènement de Constantin, le Christianisme devint la religion d'état. Cependant, Constantin qui se réclamait être chrétien décida de mener l'église à sa façon. Tous ceux qui ne se conformaient pas à sa volonté et à la théologie de l'église Catholique étaient punis et souvent mis à mort. Mais la véritable église, dont nous savons peu de choses aujourd'hui à cause des persécutions et des destructions de leurs écrits, survécut. Des groupes comme les Sabeliens enseignaient l'unité de Dieu (et non pas la trinité comme l'église Catholique qui l'adopta à partir de l'an 325). Augustin écrivit au quatrième siècle que les convertis parleraient en langues. Les Waldens au douzième et treizième siècles parlaient en langues.
LA RÉFORME
Enfin, au milieu de l'obscurité qui régnait dans l'église officielle, arrivèrent les réformateurs qui changèrent la pensée des hommes. John Wycliffe (en Angleterre en 1320) commença à s'élever contre l'église traditionnelle. Il méprisait la corruption qui s'était introduite dans l'église, et demandait un retour à l'Écriture, qui de toute apparence avait été rejetée. Il traduisit les Écritures en anglais pour mettre la Bible à la portée de tous, alors que l'église Catholique réservait la lecture des Écritures au Clergé. Des hommes comme Jean Huss, Savonarole, et d'autres levèrent l'étendard du retour à la vérité, et poursuivirent cette vérité. Ils furent martyrisés par l'église, mais la vérité poursuivit son chemin. Martin Luther rejoignit bientôt les réformateurs. Il répandit la vérité, ayant tant d'esprit et de ferveur que beaucoup le suivirent; mais il fut haï par l'église catholique. Cependant, ils ne purent pas empêcher le progrès de la vérité. Depuis lors, la vérité est en marche !
LA PENTECÔTE AU DÉBUT DE NOTRE SIÈCLE
La vérité en marche arriva en un endroit appelé Stone's Folly à Topeka dans le Kansas. Là, le 1" janvier 1901, un groupe d'étudiants conduit par Charles F. Parham reçut le baptême de l'Esprit Saint et se mit à parler en langues. Depuis, des milliers et même des millions firent la même expérience dans ce vingtième siècle. Ceci se propagea comme du feu, le feu de l'Esprit Saint, dans le Kansas, dans le Texas et jusqu'à un endroit appelé la Mission de la rue Azusa à Los Angeles en Californie, et de là dans le monde entier. La vérité avait été réprimée pendant bien des années. Elle n'avait pas été complètement étouffée, mais on l'avait certainement censurée. La vérité avait encore bien du chemin à parcourir. En 1913 à Los Angeles, au cours d'une réunion mondiale qui réunit tous ceux qui croyaient au baptême du Saint-Esprit, elle marcha jusqu'à la chaire. Elle fut apportée par la prédication pleine d'onction de R.E. McAlister. Sous l'inspiration de l'Esprit Saint, il lui sembla bon de dire que la formule du baptême d'eau était celle utilisée par l'Eglise Apostolique Primitive, c'est-à-dire au NOM de Jésus. Certains acceptèrent cette vérité, d'autres la refusèrent. Des hommes comme Frank Ewart, Glenn Cook, G.T. Haywood, E.N. Bell, H.A. Goss et bien d'autres qui aimaient la vérité se firent rebaptiser et commencèrent à répandre cette vérité partout où ils allaient. Les années passèrent, et l'église du Nom de Jésus grandit et prospéra. Enfin, en 1944, deux de ses plus grandes organisations commencèrent une fusion. En 1945, les Assemblées Pentecôtistes de Jésus-Christ conduites par W.T. Witherspoon et l'église Pentecôtiste conduite par Howard A. Goss fusionnèrent officiellement pour former l'Union des Églises de Pentecôte.
Ils unirent leurs efforts, et firent tout ce qu'ils pouvaient pour prêcher « Le Plein Évangile au Monde Entier ». Ils adoptèrent la doctrine fondamentale suivante: « La doctrine fondamentale de cette organisation est basée sur la Bible avec la plénitude du salut qui est: la repentance, le baptême par immersion au nom du Seigneur Jésus-Christ et le baptême du Saint-Esprit avec le signe initial du parler en langue, selon que l'esprit donne de s'exprimer. Nous nous efforcerons de garder l'unité de l'esprit, jusqu'à ce que nous atteignions l'unité de la foi. En même temps, nous avertissons tous les frères de ne pas contester leurs différentes opinions, et de ce fait désunir le corps ». Pierre, Paul et le reste des apôtres du livre des Actes avaient enseigné et prêché le même message. La vérité allait de l'avant, elle était en marche. Et l'Union des Églises de Pentecôte International, (U.E.P.I.) faisait de son mieux pour garder le pas, accompagnée par d'autres qui aimaient ce grand message apostolique.
CONCLUSION
Personne ne sait ce que Dieu réserve à son église dans l'avenir. Une chose est certaine, l'église a encore l'espoir et la promesse du retour prochain de Son Seigneur et Sauveur Jésus -Christ. Jusqu'à ce qu'il revienne les chercher, leur devoir est d'essayer de joindre « Le Monde Entier Avec.... Le Plein Évangile ». L'Église de Jésus-Christ connaîtra la victoire, et les portes de l'enfer ne prévaudront pas contre elle.
La vérité ira toujours de l'avant ! L'église marchera dans la vérité de la Parole de Dieu, par la puissance de Son Esprit, et elle manifestera la sainteté qui caractérise l'épouse du Seigneur Jésus-Christ.