L'Eternel combattra pour vous
Quelle est la raison de sa souffrance ? Dieu a envoyé son Fils pour révéler l'amour du Père à ses enfants bien-aimés. Il a envoyé le Saint Esprit pour les consoler et les conduire. Pourtant, des multitudes dans sa maison n'ont toujours pas de foi. Ils ne croient pas qu'il réponde à leurs prières. Ils murmurent et se plaignent, l'accusent de négligence...
Kadesh-Barnea est l'endroit où Dieu amène tous ses enfants pour la mise à l'épreuve suprême de leur foi.
Kadesh-Barnea est l'endroit du face à face avec l'impossibilité. Le nom même vient de la racine hébraïque qui veut dire " fugitif, vagabond, errant ". En bref, si vous faites le mauvais choix ici, vous finirez par errer dans un désert toute votre vie.
Beaucoup de chrétiens se trouvent dans cet endroit précis en ce moment. Dieu leur a donné ses promesses d'alliance. Il leur a donné de merveilleux témoignages, en leur accordant miracle après miracle de délivrance. Mais le diable est venu vers eux avec des mensonges, leur disant qu'ils n'y arriveront pas. Il les a convaincus qu'ils n'étaient pas suffisamment bons, que Dieu est encore en colère après eux à cause de leurs péchés passé et qu'il ne les pardonnera jamais.
Dites-moi : avez-vous commencé à accepter de tels mensonges ? Pensez-vous que Dieu vous laissera tomber au beau milieu de votre épreuve ? S'il en est ainsi, alors quelque part dans votre marche, vous avez cessé de prendre Dieu au mot. Vous n'avez pas obéi à ses ordres. Et ce qui était vrai pour Israël est aussi vrai pour vous : le test devant lequel vous vous trouvez à Kadesh-Barnea va déterminer le cours des années qui vous restent à vivre. Tout comme Israël, vous avez été porté par Dieu à travers un affreux désert. Regardant en arrière, vous pouvez vous souvenir des difficultés terribles que vous avez affrontées, des échecs cuisants que vous avez supportés. Vous avez traversé des épreuves dont vous ne pensiez même pas sortir, mais Dieu vous a été fidèle dans chacune d'elle. Chaque fois, dans sa miséricorde, il a étendu sa main et vous a relevé. Et maintenant vous pouvez dire, « Dieu ne m'a jamais fait défaut. Je suis debout aujourd'hui par sa grâce. C'est vrai, Dieu m'a porté dans ses bras, comme un père son enfant ».
En plus, Dieu vous a fait sortir pour vous faire entrer. Il y a une terre promise devant vous, tout comme il y en avait une pour Israël :
Peut-être pensez-vous, « Je ne pourrais jamais croire que Dieu me déteste. Comment pourrais-je jamais penser que le Seigneur veut me détruire ? » Pourtant, si nous écoutons les mensonges de Satan, voici exactement ce que nous finirons par dire : « Dieu m'a amené dans une situation impossible. Je ne vois aucune évidence qu'Il ait pourvu une issue de sortie pour moi. Pourtant il avait dit qu'il ne permettrait pas que je sois tenté au-delà de mes forces mais maintenant c'est vraiment plus que je ne peux supporter. » De telles pensées sont une accusation directe contre Dieu. Elles l'accusent de ne pas être avec nous au coeur de l'épreuve. Nous voyons à nouveau une telle incrédulité dans Israël lorsqu'ils arrivent à Rephidim. C'était l'endroit le plus sec du désert, et un autre lieu de crise. Bientôt le peuple commença à agoniser de soif et une fois de plus ils perdirent toute confiance en Dieu. Ils s'écrièrent, « l'Eternel est-il au milieu de nous, oui ou non ? » (Exode 17 :7), autrement dit, si Dieu était avec nous, nous ne serions pas en train de passer cette crise, celle-ci est absolument insupportable.
La cause première de l'incrédulité d'Israël est la même que celle de l'incrédulité dans l'église aujourd'hui.
En bref, la parole de Dieu n'était pas suffisante pour Israël. Le Seigneur lui avait donné des promesses formidables et pourtant, au milieu de ses épreuves, Israël n'a jamais fait confiance en sa Parole. En dépit de toutes les promesses, de tous les engagements " en béton " pour les sortir de là, ils ont rendu sa Parole inutile. Pourquoi ? Parce qu'ils ne l'ont jamais mélangée à la foi. La parole qui leur fut annoncée ne leur servit de rien, parce qu'elle ne fut pas mélangée à de la foi chez ceux qui l'entendirent (Hébreux 4 :2). Au lieu de cela, le peuple demandait toujours une nouvelle parole de Dieu. Nous voyons ceci dans leur interrogation, « L'Eternel est-il au milieu de nous, oui ou non ?» en d'autres termes : Nous avons besoin de savoir si Dieu est avec nous dans cette crise, pas dans la précédente. Il nous faut une nouvelle révélation de lui pour cette nouvelle situation. Je vous pose une question : comment pouvaient-ils oublier si vite tout ce que Dieu avait fait pour eux ? Israël avait effacé de sa mémoire toutes les circonstances passées où Dieu l'avait délivré. Ils n'ont jamais permis à ses oeuvres surnaturelles passées, d'édifier leur foi en lui.
Pourtant, en dépit de leurs accusations contre lui, Dieu a donné une autre parole à Israël. Il a donné l'ordre à Moïse de leur dire,
Peut-être pensez-vous que jamais vous n'auriez cette réaction. Et pourtant beaucoup de chrétiens aujourd'hui disent la même chose : « Seigneur, es-tu vraiment avec moi ? Je sais ce que tu m'as promis, mais est-ce réellement vrai ? Puis-je avoir confiance dans ce que tu as dit ? J'ai besoin de t'entendre à nouveau une fois de plus. J'ai besoin d'une nouvelle parole. S'il te plaît, donne-moi un peu plus d'assurance ».
On se retrouve tremblant devant l'ennemi de nos âmes. Et tout cela parce que nous ne croyons pas ce que Dieu nous a promis. Nous agissons comme s'il ne nous avait jamais dit un mot. Et c'est justement là que nous le « tentons ». Bien qu'il se soit révélé à nous encore et encore, nous lui demandons continuellement de prouver sa fidélité tout à nouveau, de nous envoyer encore un mot pour édifier notre foi. Mais Dieu ne dira qu'une parole : « Crois ce que je t'ai dit ». Tremblez-vous devant quelque grand péché qui se dresse au-dessus de vous comme une ville fortifiée? Si oui, que vous a dit Dieu au sujet de cette forteresse ennemie ? Tout au long de sa Parole il a promis : « Je combattrai pour vous. Vous n'avez pas à craindre. Plus grand est celui qui est en vous que celui qui est dans le monde. Personne, ni même l'ennemi, ne peut vous arracher de ma main. Je vous purifierai et vous sanctifierai par mon Esprit. Ayez confiance dans ma Parole qui vous est révélée ».
L'incrédulité est un péché encore plus grand dans le Nouveau Testament que dans l'Ancien.
Jésus est venu dans sa propre maison (Israël) en tant que prophète faisant des miracles. Pourtant, on nous dit,
Dans l'Ancien Testament, Abraham ne reçut qu'occasionnellement la visite d'un ange ou une parole de Dieu. Et il crût ce qui lui était dit. Abraham avait confiance que Dieu était capable de faire tout ce qu'il avait promis. « Il ne chancela pas devant la promesse de Dieu » (Romains 4 :20 traduction littérale de la version anglaise). Pourtant, aujourd'hui, Jésus est disponible pour nous à toute heure de la journée. Nous avons la possibilité de faire appel à lui tout au long de notre vie et nous savons qu'il répondra. Il nous invite à venir avec assurance dans la salle de son trône pour faire connaître nos requêtes. Et il nous donne consolation et direction par le Saint-Esprit. Cependant, en dépit de ces bénédictions, nous doutons encore de Dieu dans nos temps d'épreuves extrêmes. Jésus réprimande une telle incrédulité en disant,
Voici les conséquences de l'incrédulité.
« La main de l'Eternel fut aussi sur eux pour les détruire ........ jusqu'à ce que tout la génération des hommes ... eût disparu du milieu du camp » (Deutéronome 2 :15,14). Ici nous avons des paroles parmi les plus fortes de la Bible concernant l'incrédulité. Peut-être dites- vous, « Mais ceci n'est pas le langage de la grâce. Dieu ne traite pas l'incrédulité aussi sévèrement aujourd'hui ». Pas du tout. La Bible dit aujourd'hui, sous la grâce,
- L'incrédulité souille tous les domaines de notre vie
Ce péché ne peut pas être remisé à un seul secteur de notre vie, il se répand partout, infectant chaque détail de notre marche. Les doutes d'Israël ne se limitaient pas simplement à la capacité de Dieu de détruire leurs ennemis. Leurs doutes se répandaient aussi sur leur confiance dans la provision journalière. Ils doutaient que Dieu puisse protéger leurs enfants. Ils se demandaient s'il les conduirait dans la terre promise. Ils se demandaient même s'il était avec eux. C'est pourquoi Dieu leur a dit, « Tournez-vous, et partez pour le désert.... Je ne suis pas au milieu de vous ». (Deutéronome 1 :40,42) Si nous avons de l'incrédulité dans un domaine, elle se répandra comme un cancer dans les autres domaines, souillant tout notre coeur. Peut-être faisons-nous confiance à Dieu pour certaines choses telles que croire qu'il nous a sauvés par la foi, qu'il est tout puissant, que son Esprit habite en nous. Mais lui faisons-nous confiance pour notre futur ? Croyons-nous qu'il pourvoira pour notre santé et nos finances, qu'il nous donnera la victoire sur le péché ?
- L'incrédulité mène au péché d'impertinence
C'est-à-dire oser penser que l'on sait ce qui est juste. C'est l'arrogance qui dit, '' Je connais le chemin " et agit de son propre chef. Voici encore un autre péché qu'Israël a commis dans son incrédulité. Lorsque Dieu leur a dit de retourner au désert, ils ne voulurent pas obéir. Au lieu de cela, ils vinrent à Moïse et lui dirent, « D'accord, nous avons péché mais maintenant nous avons tout compris. Nous sommes prêts à obéir à l'ordre de Dieu et à monter contre l'ennemi ». Et ils ont pris les choses en main. Voici où bien des croyants qui doutent font une erreur tragique : lorsqu'ils échouent en matière de foi, ils se tournent vers la chair. Ils font ce qu'ils pensent doit être fait, mais avec leur propre sagesse et savoir-faire. Toutefois, la foi refuse toujours d'agir dans la crainte. La foi attend que Dieu intervienne. La foi n'est jamais disposée à provoquer quelque chose en prenant les devants de Dieu. Cette troupe d'Israélites a pris les devants de Dieu en organisant une petite armée. Ils ont préparé une stratégie et ont attaqué tous seuls. Mais lorsque les ennemis les ont vus, ils ont poursuivis les soldats israélites " comme le font les abeilles " et les ont battus. (Deutéronome 1 :44) J'ai vu des cas horribles de croyants qui ne sont jamais entrés dans le repos de Dieu. Le Seigneur les a amenés à un endroit d'épreuve sévère, un problème familial, des difficultés financières, une situation conjugale difficile, mais ils n'ont pas attendu que Dieu agisse. Au lieu de cela, ils l'ont accusé de négligence, et ont essayé de résoudre leur problème tous seuls.
Aujourd'hui, ces croyants n'ont ni repos, ni paix, ni sentiment de la présence de Dieu. Ils vivent dans le doute constant, et semblent passer d'une crise à l'autre. Ils ne parlent que de leur dernier problème. Pourtant, toute leur confusion est causée par une seule chose : l'incrédulité. Le psalmiste dit, « Nous passons nos années comme une histoire qui est dite ». (Psaume 90 :9 traduction littérale de la version anglaise). Ce psaume parle aux incroyants. Quel est le titre de leur histoire ? Tous Ceux-ci ont Vécu et sont Morts en Vain. C'est la même histoire que des gens racontent au sujet de leurs grands-parents incrédules : « Ils ont vécu toutes leurs années dans la tristesse. Ils n'ont fait que murmurer et se plaindre. Ils sont morts seuls et oubliés ». Voilà ce qui est épouvantable dans l'incrédulité. Elle brise votre histoire spirituelle, si bien qu'on ne retient de vous qu'une vie gâchée. Quand la jeune génération d'Israël a demandé, « Qu'en était-il de grand-père et de grand-mère ? », on leur a dit, « Ils n'ont fait que murmurer et se plaindre. Ils n'avaient pas de raison de vivre, alors ils étaient là, assis, attendant de mourir ».
Beaucoup de chrétiens doivent encore entrer dans le repos que Dieu a pour eux.
Je voudrais terminer par une expérience que j'ai eue récemment. Un samedi soir, je suis descendu à Times Square. Le lieu grouillait de touristes et de gens qui faisaient leurs courses. On estime qu'aux heures de pointe, environ 250 000 personnes passent par ici. J'étais là et je priais tout en regardant la foule circuler. À un moment, le Saint-Esprit m'a soufflé, « David, regarde cette multitude. Multiplie-la plusieurs fois et tu auras le nombre de personnes de mon peuple qui sont mortes dans le désert. De cette multitude, seules deux personnes sont entrées dans mon repos, Josué et Caleb. Toutes les autres sont mortes prématurément, dans le désespoir et l'incrédulité. » Cette pensée m'accablait. J'ai regardé de plus près cette foule qui se dirigeait vers les théâtres de Broadway, les restaurants, les magasins. J'ai vu des gens riches, des SDF, des gens de classe moyenne, des homosexuels, des travestis... et j'ai réalisé que Dieu n'était probablement pas dans leurs pensées. J'ai pensé au stade de football de l'autre côté de la rivière, aux salles de basket et de hockey et à tous les gens qui les remplissent, dont seulement quelques-uns aiment Dieu. J'ai regardé autour de moi, à tous les cinémas dans Times Square, et j'ai pensé aux milliers assis là, se moquant de ce qui est saint. En regardant ces masses de gens, je réalisais qu'ils avaient tous accès au message de l'Evangile à tout moment, par la télévision, la radio, la littérature, et même les Bibles gratuites dans leur chambre d'hôtel. Si seulement ils voulaient savoir, on leur dirait que le même Dieu qui faisait des miracles pour l'Israël de jadis, fait la même chose pour tous ceux qui l'aiment aujourd'hui. Pourtant, ceux-là ne veulent pas le connaître. S'ils voient quelqu'un leur tendre un tract évangélique, ils passent rapidement et refusent d'un geste. Ils n'ont pas d'autres dieux que les plaisirs, l'argent et les biens.
Soudain j'ai commencé à voir la valeur d'un seul croyant aux yeux de Dieu. Et j'entends Jésus poser la même question aujourd'hui : « Quand je reviendrai, trouverai-je la foi sur la terre ? » Je vois Christ, lui qui cherche les coeurs des humains, parcourir tous ces lieux, et trouver peu, s'il y en a, qui vraiment l'aiment. Je le vois cherchant sur les campus des universités, demandant, « qui, ici, me croira ? » Je le vois cherchant à Washington D.C., ceux qui l'accepteraient et en trouver peu. Je le vois cherchant dans des nations entières, et trouvant seulement un reste. Je le vois cherchant la nouvelle église apostate, et ne trouvant pas de foi, seulement une absence de vie. Finalement, il examine son église, pour trouver des serviteurs qui ont une vraie foi. Pourtant, ce qu'il voit lui brise le coeur, l'afflige profondément. Je l'entends pleurer comme il l'a fait sur Israël,
En tant que serviteur du Seigneur, je porte le fardeau de mon Berger. Je ressens son affliction. En ce moment, je l'entends qui dit: « Même dans ma maison, j'en trouve si peu qui ont la foi. Beaucoup de mes propres enfants, y compris mes serviteurs, défaillent dans leurs temps d'épreuve. Ils ne me font pas confiance pour leur famille, leur emploi, leur futur. En effet, beaucoup ont fait leur choix ».
Alors, qu'en est-il de vous ? Le Seigneur vient à chacun de nous, et nous demande, Veux-tu me croire ? As-tu confiance en moi ? Quand je reviendrai, trouverai-je la foi en toi ? Comment allez-vous répondre ?
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