Ecoutez et vous Verrez

Un texte de David Wilkerson

Le titre " Ecoutez et vous verrez ", semble paradoxale ! Nous avons cinq sens. Parmi ces cinq, quatre peuvent me permettre de reconnaître un fruit. Par exemple, une banane se trouve devant moi ; Je peux dire que c'est une banane en la regardant, c'est la vue. Si vous me bandez les yeux, je peux la toucher et reconnaître sa forme, c'est le toucher. Si vous me bandez les yeux, et m'attachez les mains derrière le dos, je peux la sentir, C'est l'odorat. Si vous me bandez les yeux,  m'attachez les mains derrière le dos, et  me bouchez le nez, je peux la goûter, c'est le goût. Mais comment puis-je écouter et voir que c'est une banane ? Une banane fait-elle du bruit ?

Selon le Seigneur Jésus, c'est la meilleure façon de reconnaître le fruit provenant d'une personne ! Ecouter !!! "C'est de l'abondance du coeur que la bouche parle." Dans cette méditation, nous allons voir trois mots que Jésus a employés pour nous enseigner quelque chose sur nous-mêmes...

1 –Premier : Le fruit : C'est l'expression externe de la nature interne !

a) Un fruit n'apparaît pas de lui-même. Il lui faut un arbre ou un arbuste. Le fruit est l'expression externe de la nature interne.

b) Ceci est vrai des plantes et des personnes :

c) Il n'y a pas beaucoup de personnes capables de reconnaître la nature d'un arbre rien qu'en le voyant.

d) Mais, si vous voyez un arbre et UNE POMME A UNE BRANCHE, de suite vous pouvez dire: "C'est un pommier !"

e) Si vous voyez des bananes, vous dites: "C'est un bananier !" Le fruit est l'expression externe de la nature de l'arbre.

2 – C'est la même chose pour les personnes :

a)

15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.


b) Dans cette parabole, Jésus parle de deux sortes d'arbres. Bons et Mauvais. Il parle aussi de deux catégories de personnes : Bonnes et Mauvaises.

c) C'est vrai que l'on peut placer les individus dans des centaines de catégories : Raciale, économique, éducation, riche, pauvre, mendiant, voleur, docteur, avocat...

d) Mais, aux yeux de Dieu, dans son évaluation finale, il n'y a que deux groupes : Bons et Mauvais !

e) Ceux qui sont sauvés ou perdus, ceux qui plaisent à Dieu et les autres non ! ET VOUS POUVEZ LES RECONNAITRE A LEUR FRUIT.

Illustration :

Il y a quelque temps, 7 prisonniers se sont évadés d'une prison de haute sécurité au Texas. Durant les semaines qui suivirent, ils eurent le surnom des "Sept du Texas". Savez-vous comment ils ont été capturés ? Ils se sont acheté une tente, et ils ont campé dans un parc près de Colorado Springs. Ils avaient raconté au propriétaire et aux autres résidents qu'ils faisaient partie d'un groupe chrétien, voyageant et faisant des missions. Mais quand le propriétaire et les autres résidents ont vu leur comportement, leurs fruits ne concordaient pas avec ce qu'ils prétendaient ! Leur beuverie bruyante et leur comportement excessif ont amené les gens à douter de leur histoire... Et ils ont prévenu les autorités.
f) Bien des gens se cachent derrière un masque en essayant de cacher ce qu'il y a dans leur coeur.

g) De même qu'un buisson d'épines ne produit pas des figues ou du raisin, une personne dont la nature n'est pas sous le contrôle de Christ ne produira pas un fruit à l'image de Christ !

h) Quand une personne ne porte pas de bons fruits, elle révèle un problème dans son coeur.

3 – Deuxième : Le coeur : C'est le centre de contrôle de la moralité et de la spiritualité !

a) Jésus dit : " Il y a des gens qui ont de BONNES CHOSES dans leur coeur, et ceux qui ont de MAUVAISES CHOSES dans leur coeur ! "
 
b) Le mot coeur est traduit du mot grec : Kardia, d'où nous avons tiré le mot cardiaque ! Ce mot est utilisé plus de 900 fois dans la Bible. Il ne désigne pas, en premier lieu, la pompe qui envoie l'oxygène à nos cellules.

c) C'est un mot qui décrit ce que nous pourrions appeler le centre de contrôle de notre vie...

d) C'est votre personnalité. Ex. Quand vous dites : J'aime quelqu'un de tout mon coeur ! Il faut y mettre tout son coeur !

e) Voyons ensemble ce que la Bible dit sur le coeur :


4 – Nous débutons tous avec un coeur mauvais !

a) C'est une maladie que tout le monde possède... Nous sommes nés avec la tendance à pécher. Il est inutile d'enseigner un enfant à mentir, voler ou être égoïste.

b) Jusqu'à ce que nous soyons rachetés et pardonnés, nous sommes complètement dépravés et pécheurs dans notre condition naturelle.

c) Dans le débat sociologique et psychologique, l'humanisme enseigne qu'une personne est fondamentalement bonne. Si vous lui fournissez une bonne éducation et un bon environnement, les bonnes qualités apparaîtront à la surface...

d) Mais cela est faux ! La Bible enseigne que nous sommes pourris jusqu'aux os... Nous avons un coeur pécheur !

e)
9 Le coeur est tortueux par-dessus tout, et il est méchant : Qui peut le connaître ?


f) Litt. "Le coeur est trompeur..." Il peut même vous tromper vous-même. Peut-être  dites-vous :"Il se trompe, j'ai un bon coeur !" Qui vous dit cela ? Votre coeur !


Illustration :

Un pasteur essayait d'aider une femme qui était battue... Son mari était un alcoolique. Quand il avait bu, il battait sa femme. Avec les larmes aux yeux, cette pauvre femme, les joues tuméfiées par les coups, criait disant: "Mais Jeannot est un homme qui a bon coeur !" Le pasteur fut obligé de lui dire: "Je regrette, madame, vous avez tort ! C'est ça justement son problème, il n'a pas un bon coeur ! C'est pour ça qu'il boit et vous bat ! Son problème c'est le coeur !" Bien des parents ayant des ados rebelles, disent parfois en pleurant: "Mon petit Thierry a quand-même un bon coeur !" C'est faux ! Chaque personne possède ce coeur mauvais et dépravé, il faut l'admettre.
Nous ne pouvons devenir chrétiens, jusqu'à ce que nous fassions cette confession : J'admets que je suis un pécheur. J'ai un coeur mauvais...

5 – Nous ne pouvons pas réparer notre coeur pécheur

a) Dès que nous avons admis avoir un coeur mauvais, la première réaction c'est d'essayer de le réparer.

b) Certaines personnes essayent de faire du mieux qu'elles peuvent. De devenir meilleures.

c) Mais en réalité, NOUS AVONS BESOIN D'UNE TRANSPLANTATION CARDIAQUE !

d) Des milliers d'années avant qu'un docteur puisse pratiquer une transplantation cardiaque, Dieu en avait parlé...

e) Le salut, c'est quand Dieu vient enlever votre vieux coeur pécheur et vous donne un coeur nouveau, une nature nouvelle.

26 Je vous donnerai un coeur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau; j'ôterai de votre corps le coeur de pierre, et je vous donnerai un coeur de chair.


f) Avant d'avoir ce coeur nouveau, il est impossible d'obéir à Dieu et de lui plaire.

g) Avez-vous eu cette transplantation cardiaque ? Vous ne pouvez pas porter le fruit spirituel, parce que vous avez encore la vieille nature qui vous domine.


6 – Non seulement il faut ce coeur nouveau, mais il faut aussi un résident nouveau !

a) Avant, c'était toujours le MOI qui remplissait le coeur ; Quand on devient chrétien, le Saint-Esprit vient habiter notre coeur... Et le Saint-Esprit ne parle jamais de lui-même, il exalte toujours Christ !

b)
16 afin qu'il vous donne, selon la richesse de sa gloire, d'être puissamment fortifiés par son Esprit dans l'homme intérieur,


Je sais qu'il est tout près de moi sur le chemin étroit
Il vit, il vit, toujours il me conduit,
Et je puis dire par la foi: je sais qu'il vit en moi !

c) Nous ne cherchons pas à sentir... Il vit dans nos coeurs par la foi !

d) Mais Jésus ne veut pas seulement vivre dans votre coeur, il veut aussi contrôler votre coeur ! 

e) Devant RESIDENT, vous mettez un P, et vous avez PRESIDENT !
 
f) Alors, quelle est la condition de notre coeur ? Jésus dit que dans notre coeur, nous stockons des choses... " L'homme bon a de bonnes choses et l'homme mauvais a de mauvaises choses ! "


g) La meilleure façon de savoir ce qu'il y a dans ton coeur, c'est de regarder au fruit produit par ta vie...

7 – Troisième : La bouche : Vos paroles sont le débordement de votre coeur !

a) Jésus dit que la meilleure façon d'examiner le fruit spirituel, c'est d'écouter ce qui sort de la bouche d'une personne. " Ecoutez et vous verrez ! "

b) Si vous voulez savoir de quoi une personne est remplie, écoutez-la pour voir de quoi elle parle!

c) 
36 Je vous le dis : au jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole vaine qu'ils auront proférée.


d)  Chaque fois qu'une personne dit un gros mot, de quoi son coeur est-il rempli ?  Chaque fois que vous ouvrez la bouche, vous invitez les gens à voir ce qu'il y a dans votre coeur...

e) Mais attention ! Avant de voir la paille qu'il y a dans l'oeil de l'autre, regardons la poutre chez nous !

8 – Pouvons-nous prendre un moment pour se poser ces questions :

a) Quel genre de fruit sort de ma bouche ? Si, sans que vous le sachiez, je vous suis pendant 24 heures !!!

b) Faudrait-il vous laver la langue avec du savon ?

c) Avec quoi est-ce que je remplis mon coeur ? (Ma pensée) Jésus a parlé de l'homme qui a de bonnes choses dans son coeur. Si vous le remplissez de mauvaises choses, voilà exactement ce qui va en sortir...Si c'est sale dedans, ce sera sale dehors !

d) Si vous remplissez votre coeur avec la Parole de Dieu, son enseignement, des cantiques, votre vie va refléter ces choses... Sinon !!!
Illustration :

Un homme expliquait un jour à son pasteur ses luttes intérieures. Il disait: " C'est comme s'il y avait deux chiens dans mon coeur. Ils se battent continuellement. Un chien essaye de me conduire à faire le mal, et l'autre essaye de me conduire à faire le bien. " Le pasteur lui dit: " Quel est le chien qui gagne ? " L'homme répondit avec sagesse: " C'est celui que je nourris le plus ! "

9 – De quoi est-ce que je veux que mon coeur déborde ?

a) Ce dont vous parlez le plus est généralement une indication précise de ce qui remplit le plus votre coeur. Ce n'est pas forcément une chose mauvaise... Par ex. Un passe-temps. La pêche, la mer, la montagne, le foot, votre travail, les magasins, voyager ???

b) Jésus dit : "Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi et qu'il boive. Des fleuves d'eau vive jailliront de son sein !"

c) Si nous sommes pleins de Jésus, alors nous serons pleinement satisfaits...!!!

d) Nous devrions être  pleins de Jésus au point que notre personnalité reflète le "fruit de l'Esprit": L'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la tempérance...

e) S'il en est ainsi, alors vous savez que c'est Christ qui contrôle votre coeur !!!

f) Si c'est l'inconduite, l'impureté, la débauche, l'idolâtrie, la magie, les hostilités, la discorde, la jalousie, les rivalités, les divisions, les partis-pris...

C'est aux fruits que l'on reconnaît l'arbre. Quel fruit voulez-vous?... Remplissez votre coeur jusqu'à ce qu'il déborde de Jésus !!!

Photo de David Wilkerson
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations