Une conspiration de bruit
Je soupçonne qu'il y ait comme une conspiration dans le monde
Je vous avais déjà parlé par le passé d'un homme en Afrique, que j'ai vu dans un champ avec son troupeau. Il semblait réfléchir profondément et je me suis demandé à quoi il pensait. Ses vaches ? Sa femme et ses enfants ?
Sa vie ne devait pas être plus compliquée que cela.
Mais cela m'a fait réfléchir à moi-même. Est-ce que nous avons perdu la capacité de nous pencher sur de telles idées ? La télévision, internet et le téléphone portable sont omniprésent. Nous avons des ipad, iphone, et ipods. Nous avons des centaines d'options à la télé, des jeux vidéo, des magazines, des journaux, des e-mails, Facebook et mille autres activités.
Mon ami africain, assis sur son roc sous un arbre ne pouvait même pas parler avec ses vaches. Bon, peut-être que si, mais les réponses ne devaient pas dépasser le niveau du : « Meuuuh ! »
Quel accomplissement pour les hommes ! Nous sommes enfin arrivés au point où il n'est plus nécessaire de réfléchir. Nous remplissons notre cerveau avec les idées des autres, leur créativité, et leur façon de voir le monde. Soyons francs, la plupart des pensées avec lesquelles nous remplissons notre esprit ne sont pas bien intelligentes.
C'est seulement de quoi remplir le vide dans notre tête, pas plus. Mais cela nous empêche pourtant de penser et de recevoir les idées que Dieu veut nous communiquer.
Il y a des gens qui ont remplacé leur cerveau par un lecteur multimedia !
Ne vous êtes-vous jamais demandé s'il y avait une conspiration? Quelqu'un qui aurait un plan secret ? Il ne voudrait pas que nous réfléchissions au sens de la vie. Il ne voudrait surtout pas que nous cherchions à réfléchir où nous allons.
Mais où va la vie ?
Je ne sais pas. Je vais y réfléchir plus tard, parce que je suis trop occupé à tuer des envahisseurs de Mars, à écouter de la musique, à regarder des programmes très recherchés à la télé (par exemple, Louis De Funes pour la millième fois...), à envoyer des SMS pour des questions d'une importance primordiale, comme : « Que se passe t-il ? »
Je ne crois pas que Dieu va crier à voix haute pour nous atteindre dans le bruit qui nous entoure. Si nous voulons lui parler, il faut arrêter un instant la télé et Internet. Venez avec un esprit tranquille devant Lui.
Le silence est puissant. L'inventeur Thomas Edison considérait le fait d'être presque sourd comme une bénédiction parce que cela lui a permis de se concentrer. J'imagine sa femme lui dire: « Tom, il faut sortir la poubelle. » Il n'entend rien et continue de travailler et voilà une ampoule électrique ! « Tom, peux-tu aller au supermarché pour m'acheter un litre de lait ? » Pas de réponse. Il continue d'inventer et voici un phonographe. Il était un inventeur de première classe, même si je ne suis pas sur que sa femme était toujours contente.
C'est difficile de vous asseoir sur un rocher quand il y a tant de bonnes choses à faire et à entendre ! Réfléchir ? Pourquoi ? Chaque personne que je rencontre me dit ce qu'il faut penser. Donc, je ne suis pas obligé de le faire.
Nous avons besoin d'un temps chaque jour et chaque semaine pour décrocher, nous asseoir sur notre rocher, prier et réfléchir. Ce n'est pas que les médias sont mauvais en soi. Je suis enrichi par des enregistrements de pasteurs qui me parlent par Internet, par des auteurs qui touchent mon coeur. Après tout, vous êtes vous-mêmes en train de lire un email ou un blog sur Internet en ce moment.
C'est que nous devons apprendre, c'est à bien doser ce que nous consommons.
Trop de média provoquent des changements qui font baisser la qualité de votre vie et qui peuvent même étouffer la voix de Dieu.
Demandez à Dieu de vous aider à trouver la bonne dose.
Il y a quelqu'un qui ne veut pas que vous fassiez cela, mais vous pouvez démasquer sa conspiration.
« Il faut “se brancher” de nouveau sur Dieu. Tout dans notre culture contemporaine conspire contre la recherche de Celui qui donne un sens à tout. Nous pouvons passer nos jours en nous distrayant et dans un enchaînement d'amusements sans fin. Avec le temps, notre coeur se débranche lentement de Dieu et il perd la boussole. » Michael Hyatt