Un serpent t'aurait mordu

Un texte de David Porter

Parfois je tourne un peu à droite et à gauche cherchant quelque chose, mais quand elle refuse de se laisser trouver je joue mon atout dans la manche.

« Phyllis, sais-tu où j'ai mis ... » (vous pouvez mettre beaucoup de choses dans ce « ... »)

Si elle ne le sait pas, j'ai des soucis.

Assez souvent, pourtant, je regarde de nouveau là où je venais de chercher et la voilà ! C'est comme de la magie : « Maintenant tu ne le vois pas—et puis tu le vois ! »

Certains d'entre vous, croyez que c'est une maladie liée à mes cheveux gris mais enfin c'est une condition qui existe depuis longtemps chez moi. Ma mère avait un idiome qu'elle me disait :

« Si la chose avait été un serpent il t'aurait mordu. »

Pour dire que c'était tellement évident. Merci maman.

Pas Seul

Je suis consolé par le fait que je ne suis pas le seul. Marie Madeleine se tenait devant Jésus dans le jardin et elle croyait qu'il était le jardinier. Après tout, Jésus était mort. Elle l'avait vu. Son coeur et ses espoirs lui ont été arrachés.

Puis, il a dit son nom et la lumière s'est allumée en elle: “Marie!”

Il était là tout ce temps mais elle ne pouvait pas Le voir jusqu'à ce que ses yeux s'ouvrent.

Deux disciples de Jésus marchaient d'un pas lourd vers leur village Emmaüs. Ils avaient entendu les histoires de résurrection mais pour eux, c'était plutôt un conte de fée. Quand Jésus s'est joint à eux, leurs coeurs brulaient de ses paroles (nous devons être des gens avec le coeur qui brûle quand nous entendons ses paroles).

Plus tard, pendant qu'Il bénissait et distribuait la nourriture, ils l'ont reconnu. La lumière s'est allumée. Il avait été présent tout le temps mais ils ne l'ont pas « vu ».

Qu'est ce qui a changé pour ces disciples du Seigneur?

Ils avaient changé

La situation n'avait pas changé. Jésus était présent tout le temps, mais ils ne l'ont pas réalisé. Les desseins de Dieu n'avaient pas changé. Le Père avait ressuscité son Fils des morts pour pourvoir au salut des gens perdus et à beaucoup d'autres bénédictions.

Tout cela était vrai qu'ils l'aient réalisé ou non. Il maitrisait la situation et eux, ils ne savaient même pas qu'il était là.

Qu'est ce qui a changé ? Eux, ils ont changé.

Avec cette révélation de la présence de Jésus une toute nouvelle attitude les animait. Au lieu de marcher d'un pas lourd, ils couraient pour raconter la bonne nouvelle aux amis. Apres le baptême du Saint-Esprit ils allaient partout dans le monde pour dire que Jésus était ressuscité et qu'eux, ils l'avaient vu.

Quand votre attitude se change en foi, votre définition de « possible » change aussi.

Mesdames, permettez-vous que j'emploie une illustration des sports ? Merci.

Un match étonnant

Il y a des années de cela, je travaillais pour un petit journal et un soir j'assistais à un match de football américain pour ensuite écrire un reportage pour nos lecteurs.

Mon petit frère jouait dans une des équipes (les Frelons) et ils jouaient contre une équipe invaincue cette année-là (les Hors la Loi).

Les Hors la Loi entraient sur le terrain comme les vainqueurs du monde—grands, assurés, puissants.

L'équipe de mon frère avait pas mal de jeunes joueurs qui allaient être bons mais jusque-là ils n'avaient pas du tout dominé l'opposition.

La première fois que les Hors la Loi ont eu le ballon, ils avançaient sans trop de problèmes et il semblait qu'on allait assister à une bonne raclette.

Mais, de quelque façon, l'équipe de mon frère Charlie les ont empêchés de marquer. Puis, les Frelons à leur tour sont passés à l'attaque et ils ont bien avancé le ballon contre leurs adversaires plus expérimentés.

Ils n'ont pas marqué à ce moment-là mais au fur et à mesure qu'ils avançaient, vous voyiez aussi leur confiance augmenter. « Nous pouvons le faire ! » Plus tard, ils ont marqué sur un jeu bizarre et après ils jouaient encore mieux.

Les Hors la Loi commençaient d'avoir des doutes en se battant contre une ligne défensive qui devait craquer mais qui ne l'a pas fait.

J'avais observé l'équipe de mon petit frère tout au long de cette année mais cette nuit-là les jeunes joueurs étaient méconnaissables. Ils jouaient avec une passion et un désespoir quand ils ont réalisé qu'ils avaient l'occasion de gagner.

(Hep, les soeurs, réveillez-vous! Je parle toujours).

Les deux équipes n'ont pas quitté le terrain de la même manière qu'ils sont venus. Quand la jeune équipe commençait de croire qu'elle pouvait vaincre, elle a joué comme si elle le croyait. Elle a gagné.

Une autre histoire

Et quand ces premiers Chrétiens avaient la révélation que Jésus était vraiment ressuscité et qu'Il les remplissait de sa puissance, ils ne « jouaient » plus de la même manière non plus. Ils sont devenus gagnants.

Ça se peut que vous essayiez de vous tenir bon depuis longtemps et vous ne voyez pas beaucoup « d'étincelles » pour prouver que Dieu est vivant pour vous dans cette situation. Regardez vers lui.

C'est Lui qui décide quand Il se révèle. Quand vous avez un flash de reconnaissance, vous savez qu'il travaille pour vous, vous savez qu'il est là.

Vous ressentez sa présence.

Votre manière de regarder la situation change—et vous changez, vous aussi. Même si vous n'avez pas encore eu cette révélation, n'oubliez pas : Jésus était là tout le temps. Ils ne l'ont pas vu.

Et dans votre situation, Il est là si vous le voyez ou non. Permettez à Dieu d'ouvrir vos yeux.

Photo de David Porter
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations