Sumo chrétien

Un texte de David Porter

Gâteau Forêt Noire

Quand j'arriverai au ciel, je demanderai certainement au Seigneur pourquoi il a fait le gâteau appelé la Forêt Noire tellement bon et le brocoli seulement bon pour moi. Pourquoi n'a-t-il pas fait le gâteau de la Forêt Noire bon ET bon pour moi ?

Comme ça, Il aurait pu laisser tomber le brocoli.

Mais dans l'état actuel des choses, vous devez manger du brocoli et tous ses potes pour rester en bonne santé. « Mangez tout ce que vous voulez ! C'est bon pour vous ! » (Merci Seigneur pour les bonnes sauces qui tuent un peu le goût).

Bon, si je choisis, je mange tout le gâteau de la Forêt Noire que je désire avec une livre de cookies aux pépites de chocolat de surcroît, mais à la fin j'aurai l'air d'un lutteur Sumo chrétien. Et mon cholestérol sera plus élevé qu'il l'est maintenant.

Au fond, nos vies se composent des choix qu'on fait chaque jour. Bon, je sais que nous sommes parfois frappés par des maladies terribles, ou nous sommes dans un accident qu'on n'a pas provoqué et qui nous laisse handicapé, ou quelqu'un nous fait quelque chose et nous ne pouvons pas éviter cela.

Mais même à ces moments-là, nous choisissons comment nous allons réagir.

La personne avec qui je me marie a un impact sur toute ma vie (là, j'ai bien fait). Le travail que je fais, l'endroit où je vis, les gens avec qui je m'associe—ce sont tous mes choix.

C'est tellement important d'aimer le Seigneur de tout son coeur quand vous êtes jeune parce que c'est précisément à ce moment-là que vous prenez beaucoup de décisions qui vont déterminer la direction de votre vie. C'est un peu effrayant parce que les jeunes ont souvent une expérience limitée.

Un de mes poèmes préférés est celui de Robert Frost :« Le chemin qui n'a pas été pris».

« Deux chemins ont divergé dans la forêt, et moi-J'ai pris celui qui était le moins féquenté, Et cela a fait toute la différence. »

Ce chemin-là –le moins fréquenté- est souvent celui que Dieu nous demande de prendre. C'est facile de prendre des décisions basées sur : « Celui-ci me donnera t-il de la joie ? Est-ce que j'aurai plus d'argent ? Serai-je heureux ou ... »

Mais de loin la question la plus importante est : « Est-ce la volonté de Dieu pour ma vie ? Est-ce en accord avec sa Parole ? » Peut-être que ce n'est pas le chemin facile—honnêtement celui qui donne le plus de réalisations dans la vie n'est pas souvent le plus facile.

Mais au final, voulons-nous regarder en arrière et voir toute une vie où les choix se résument à « moi, d'abord ». Ou voulons-nous voir une vie qui a fait une différence positive dans la vie des autres, une vie d'obéissance au Seigneur ?

Peut être que vous murmurez tout bas : « Mais David, je me suis planté il y a longtemps de cela. Je ne peux pas changer ce mauvais choix.

C'est peut-être vrai mais Dieu reste toujours capable de racheter nos bêtises. Il n'a pas voulu ce que nous avons fait, mais il n'était pas surpris. Il ne nous a jamais abandonné.

Nous commençons bien si nous allons à Dieu en Lui demandant pardon et puis si nous agissons différemment. On appelle ça, la repentance. Revenez là où vous avez fait votre bêtise et, au moins dans votre coeur, faites comme il faut.

Il y a presque 25 ans de cela j'ai entendu une série d'enseignements sur audiocassette d'un pasteur qui m'a fait beaucoup du bien. Plus tard j'ai lu le livre du même homme et il est devenu en quelque sorte un héros pour moi.

Puis j'ai su qu'il était tombé dans le péché. Il a réagi avec plus de « grâce » que beaucoup. Le péché l'a tellement tracassé qu'il ne pouvait pas dormir et enfin il l'a confessé à sa femme et à d'autres.

Il commença une longue période de restauration dans sa relation avec Dieu, avec son épouse, sa famille, et finalement après beaucoup de temps dans un ministère.

Il a écrit un livre parlant de ses expériences mais je confesse que je n'ai pas voulu le lire. « J'en ai assez des gens qui font des bêtises, voient la lumière, et écrivent un livre pour gagner de l'argent » c'était mon attitude cynique.

Pendant presque 20 ans j'ai refusé de lire des livres de cet homme. Puis l'année passée un ami m'a envoyé le dernier livre de cet auteur et je me suis dit « Pourquoi pas ? »

Ce livre m'a touché autant que n'importe quel livre que j'ai lu ces dernières années. Il m'a aussi enseigné quelque chose sur le pardon et les jugements qu'on a sur les autres.

De ce désastre Dieu a élevé un homme capable de montrer aux autres comment grandir. Il est honnête concernant ses fautes, il en parle même après 20 ans et ça lui fait mal d'avoir blessé les autres.

Mais, bien qu'il ait échoué, Dieu ne l'a pas jeté à la poubelle.

Quand nous choisissons la repentance, Dieu est capable de racheter nos mauvais choix. Il ne fait pas forcément disparaître la douleur ni toutes les conséquences de nos mauvais choix, mais la repentance fait quelque chose de bien de quelque chose de laid.

La guérison de Dieu nous change en quelqu'un qui peut être utilisé pour la guérison de ceux qui passent par le même chemin.

" O Israël, revenez ! Retournez à votre Dieu". Vous êtes en bas mais vous n'êtes pas fini. Préparez votre confession et revenez à Dieu ... Je vais guérir leur péché. Je les aimerai abondamment. Ma colère s'est apaisée.Je commence de nouveau avec Israël ...

« Il va s'épanouir comme la fleur au printemps. Il mettra ses racines de chêne profondément dans la terre, il deviendra une forêt de chêne ! Il sera splendide comme un Séquoia (un arbre géant), son parfum comme des cèdres !

« Ceux qui vivent près de lui seront bénis par lui. Ils seront bénis et ils prospéreront comme le grain doré » (d'Osée 14, version paraphrase, Le Message)

Choisissez bien, soyez bénis et vous serez une bénédiction pour les autres.

« Savez-vous comment les loups appellent les brebis qui s'égarent du troupeau ? Déjeuner ! » (Bayless Conley)

Photo de David Porter
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations