Sourire

Un texte de David Porter
Une fois, mon équipe préférée de foot a perdu un match important, ce qui m'a déprimé pour quelques jours. (J'entends d'ici toutes les femmes parmi les lectrices qui disent : " Ooooooh, comme c'est triste ! Le pauvre. " Avec un ton légèrement moqueur !!!) Je sais que c'est un truc d'hommes, et qu'il faut être un homme pour comprendre !

Mais le Seigneur m'a aidé à vaincre ces attitudes. Dernièrement, mes équipes préférées ont été tellement pitoyables que, s'il fallait que je fasse une dépression à chaque fois qu'elles perdent un match, je me retrouverais dans une clinique spécialisée.

Un ami s'est acheté une nouvelle voiture. Il rayonnait de bonheur en la montrant, heureux homme !!!

Un jour, alors que je ne pouvais pas démarrer ma tondeuse pour tondre ma pelouse, j'ai tiré sur la corde, et j'ai tiré encore, et encore. Il faisait chaud ce jour-là, et devant le mutisme de ma machine qui ne voulait pas démarrer, pour la seule et unique fois de ma vie, je me suis fâché avec mon outil, et je lui ai donné un coup de pied. Ma fille, qui n'était alors qu'une adolescente et qui trouvait la situation amusante, riait de bon coeur. C'est encore un truc que seuls les hommes peuvent comprendre !

Il y a des femmes, et je pense que cela arrive fréquemment, qui sont heureuses pendant quelques jours après l'achat d'une nouvelle robe, et les compliments qu'elles peuvent recevoir en cette occasion consolident (pour un temps) ce  "bonheur " ! C'est très étonnant de constater qu'il faut parfois peu de choses pour nous rendre heureux ou malheureux.

Nous nous étions mis à part cette semaine pour un temps de jeûne et de prière, avec un groupe de frères et de soeurs. Il y avait parmi nous un pasteur qui était très positif, et qui nous a encouragés. Il y a quelques semaines, il a appris que sa femme était atteinte d'un cancer. Une forme si rare que les médecins eux-mêmes ignoraient comment ils allaient pouvoir soigner son épouse, et quel traitement ils pouvaient adapter. Il s'etait rendu un peu avant dans une église qui passait des moments difficiles, pour exercer son ministère pastoral, convaincu que DIEU le voulait à cet endroit, et il s'est passé des mois avant qu'il ne trouve un logement pour lui et sa famille dans cette ville.

Il ne se plaint pas. Je l'ai même entendu prier ainsi : '' ''Seigneur, je suis content de servir dans ton armée''. Il passe des moments très difficiles, très durs, mais il a une joie à exprimer, un sourire à donner.

Certains d'entre nous deviennent grincheux, seulement à cause de leurs tondeuses à gazon quelque peu provocatrices. (Je dis " provocatrices", parce que je les soupçonne de refuser de démarrer dans le seul but d'agacer volontairement de pauvres innocents !)

Nous perdons notre joie à cause de toutes petites choses.

S' il y a une génération qui n'a jamais eu autant besoin de la joie qu'aujourd'hui, c'est bien la nôtre. Je vous vous dire un petit secret : si votre joie se base seulement sur les circonstances que vous rencontrez dans la vie, vous passerez une bonne partie de cette vie avec une mine particulièrement triste ! Pourquoi ? Parce que la joie (la vraie) doit avoir une autre source. Ecoutez ceci :

3 Vous puiserez de l'eau avec joie Aux sources du salut,



Et encore ceci :

11 Tu me feras connaître le sentier de la vie; Il y a d'abondantes joies devant ta face, Des délices éternelles à ta droite.


Nous traversons tous de ces moments où nous nous sentons misérables. Fatigués ou abattus. Mais, pour nous en sortir, nous devons agir. Je suis sûr que mon ami, le pasteur, aurait pu facilement s'abandonner à la dépression, ( qui aurait pu l'en blâmer ?)

Mais il a couru aux pieds du Seigneur, et Lui a demandé son aide. Le résultat de sa démarche fut, et est encore aujourd'hui, une foi joyeuse dans une situation difficile. Vous voyez, la joie vient par l'Esprit du Seigneur.

17 Car le royaume de Dieu, ce n'est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint-Esprit.


Un jour, j'ai parlé de la joie de Jésus dans une église. Après cela, plusieurs personnes se sont approchées en soutenant tendrement une vieille soeur. Ils me demandèrent : '' Pouvez-vous prier pour maman ?" Cette chrétienne souffrait de la dépression, et elle devait normalement entrer à l'hôpital pour y être traitée..

Nous avons tous prié ensemble, et le Seigneur l'a touchée de Sa joie. Le Seigneur a retourné la situation, et la dépression s'est envolée ! Il a ôté la dépression pour y mettre sa joie !

Le secret réside dans le fait qu'il nous faut chercher le Seigneur. La vie nous frappe tous de temps à autre. Nous pouvons y répondre en donnant un coup de pied aux '' tondeuses qui nous tourmentent", et continuer de vivre avec une colère perpétuelle, dans une attitude négative constante, permanente.

Ou nous pouvons venir tout simplement au Seigneur, en lui disant :"Seigneur Jésus, j'ai mal. La joie est à un million de kilomètres, si loin de moi. Aide-moi, s'il te plaît. " La joie viendra par son Esprit, Il vous renouvellera !

5 Chantez à l'Eternel, vous qui l'aimez, Célébrez par vos louanges sa sainteté !

Photo de David Porter
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations