Six moyens pour voir les yeux de Dieu

Un texte de David Porter

Nous ne construisons pas une relation avec Dieu ou avec un autre humain simplement en le souhaitant.

Quand nous sommes arrivés en Europe il y a plus de 30 ans de cela, nous étions dans une école pour apprendre la langue à Albertville, une ville profondément ancrée dans les Alpes. Franchement, le cadre était splendide. Mais c'était dur à cause de mon apprentissage du français.

J'en ai conclu que le français était la langue du ciel—parce qu'il faut une éternité pour l'apprendre.
Quand nous allions quelque part dans les montagnes ma femme disait souvent : « Oh, regarde ! Comme c'est beau ! » Et quand je me tournais pour voir, elle me disait : « Pas toi. Toi, tu conduis. »

Si vous voulez voir il faut que vous regardiez.

Ou considérez ceci : En France, on dit : « L'amour est beau. » C'est probablement vrai mais parfois il est simplement un peu bizarre.
Prends par exemple un couple installé sur un banc dans le parc. Les deux se regardent profondément dans les yeux : et ils se regardent et se regardent et se regardent. Ça peut durer longtemps.
La cure pour cette maladie est le mariage.
Ce couple commence à se connaitre. Vous apprenez beaucoup d'une autre personne en regardant son visage, en observant ses yeux.

La face de Dieu ?

Alors Dieu nous dit de chercher sa face. Considérant ce qu'on vient de dire, qu'est-ce que cela veut dire ?
Dans un sens, nous ne verrons jamais la face de Dieu comme nous le voulons sur terre:

12 Aujourd'hui nous voyons au moyen d'un miroir, d'une manière obscure, mais alors nous verrons face à face; aujourd'hui je connais en partie, mais alors je connaîtrai comme j'ai été connu.

La grande révélation de sa présence nous attend le jour où Il fera toutes choses nouvelles.
Mais il y a un sens dans lequel nous le voyons maintenant. Je crois que la face de Dieu nous parle de la présence de Dieu. Vous ne pouvez pas voir la face de quelqu'un si vous n'êtes pas avec lui.

« Recherchez l'Éternel et sa force, cherchez continuellement sa face. » Ps. 105:4, Darby)

Ce qui m'intrigue c'est qu'il y a différentes façons de voir la face d'une personne. Je m'explique. Si je suis tout près je vous vois en 3-D, pour le meilleur ou le pire. Mais si je suis à 100 mètres de vous, je vois toujours votre face mais je ne distingue pas votre expression.
Vous ne pouvez pas me 'parler' de votre visage à cette distance-là.

Parfois le Seigneur nous guide de ses yeux (Le SEIGNEUR m'a dit : « Je vais t'enseigner et te montrer la route à suivre. Je vais te donner un conseil en gardant les yeux fixés sur toi...) et vous ne répondez pas à cela à moins que vous soyez tout près. Voilà une pensée. Est-ce qu'il y a des temps où le Seigneur ne nous parle pas de sa voix, mais où il nous indique le chemin de ses yeux ?

Si c'est vrai, il est essentiel que nous restions tout près de Lui et que nos yeux soient braqués sur ses yeux. Autrement, nous manquerons le chemin.

La communication de maman

Quand vous voulez communiquer sans que tout le monde dans la pièce soit au courant, vous murmurez—ou criez—avec vos yeux. Maman disait beaucoup avec ses yeux si je faisais trop de bêtises. Les gosses profitent de la présence d'autres personnes pour faire des choses qu'ils savent que maman n'aime pas. Mais les yeux disent beaucoup.

Ma maman était un peu comme la maman de l'humoriste Bill Cosby. Elle pouvait dire : « Je vous ai mis au monde. Je suis capable de vous enlever de ce monde » sans bouger les lèvres.

Voici quelque clefs si vous voulez qu'il vous guide de ses yeux :

1 - Approchez-vous

On manque beaucoup quand nous sommes à une grande distance. La face et les yeux parlent une langue qui contredit souvent les paroles. J'aime bien regarder la personne qui me parle. C'est poli et cela leur montre qu'ils sont importants pour moi, même si parfois, je ne suis pas très intéressé par ce qu'ils me disent.
Quand je parle à une assemblée je la regarde. Je maintiens ce contact des yeux. Ça m'embête quand quelqu'un ne me regarde pas parce qu'il y en a tant qui apprennent de mes yeux et de mon visage comme j'apprends de leur yeux et de leur visages.

2 - Je dois regarder

Si je ne voulais pas que maman me guide de ses yeux quand nous étions en public, je ne la regardais pas (malheureusement maman n'était pas gênée par la présence des autres et dans ce cas-là, elle usait d'une autre méthode pour faire passer son message).
Si vous Lui permettez de vous guider, vous devez vous approcher et regarder ! C'est une question de coeur. C'est une question de volonté. C'est une question de désir.

3 - Il faut du temps

Nous ne construisons pas une relation avec Dieu ou avec un autre humain simplement en le souhaitant. Il faut du temps pour parler, pour écouter, pour que notre coeur réponde.

4 - Nous devons sonder notre coeur pour nous assurer que nous ne trichons pas avec le Seigneur 

12 Car les yeux du Seigneur sont sur les justes Et ses oreilles sont attentives à leur prière, Mais la face du Seigneur est contre ceux qui font le mal.


5 - Ayez faim de connaître Jésus davantage

Apprenez de Lui. « ... la connaissance de la gloire de Dieu sur la face de Christ. » (2 Cor. 4:6)

6 - Voilà des choses très terre à terre que vous pouvez faire pour vous approcher : la lecture de la Bible et la prière apportent l'intimité si vous y mettez tout votre coeur 

Je viens régulièrement aux réunions avec d'autres pour louer le Seigneur. Soyez attentif de le faire de tout coeur. John Ortberg dans son livre « Le moi que je veux être » dit : « Comment va votre vie spirituelle ? Autrefois je répondais à cette question en regardant mon culte personnel : Est-ce que j'ai prié et lu la Bible assez aujourd'hui ? » Le problème de cette réponse est que les Pharisiens gagnent toujours. C'est possible d'être très structuré et de rester orgueilleux et hargneux. »

Parfois, je prends un temps à part et je loupe quelques repas pour me concentrer sur Lui. Souvent, il y a un livre qui impacte ma vie et me donne un petit regard sur la face de Dieu. Des conversations avec des amis chrétiens qui parlaient de leur coeur pour Dieu m'ont inspiré d'aller plus près de Lui.
Quand c'est la dernière fois où vous vous êtes approché très près pour regarder le visage de Dieu et Lui permettre de regarder le vôtre ?
C'est ça, n'est-ce pas ? Le dernier mot appartient toujours au coeur. Si je veux vraiment être tout près, je trouverai un chemin pour y arriver.

6 Voilà le partage de la génération qui l'invoque, De ceux qui cherchent ta face, de Jacob !-Pause.

Photo de David Porter
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations