Sentez-vous toujours la porcherie ?

Un texte de David Porter

J'appréciais beaucoup ma petite promenade dans la campagne jusqu'à ce que mes narines soient assaillies par une odeur horrible. Des émanations d'une porcherie près de mon chemin m'ont presque étouffé.

Pourtant, en m'approchant je voyais quelque chose qui me secouait plus que l'odeur de l'endroit. Là, allongé dans la boue sale, reposait un petit homme ! « Oink, oink ! » disait ses compagnons porcins à mon approche.

S'adressant à lui dans une voix bizarre (bizarre parce que je pinçais mon nez pour échapper à l'odeur horrible) : « Pardonnez-moi, monsieur, mais pouvez-vous me dire pourquoi vous êtes allongés dans une porcherie à l'odeur horrible ? »

« Hein ? » il semblait être confus par la question. « Ah, oui. Porcherie. Bon, vous voyez, je l'aime bien. Il fait moins chaud ici et c'est tranquille quand les cochons ne mangent pas ou quand ils ne se battent pas. »

« Mais l'odeur! Comment pouvez-vous la supporter? »

« L'odeur ? Ah oui, ça. Bon, c'est vrai qu'elle me dérangeait au début, mais après vous n'y faites plus attention. Vous vous habituez, vous voyez. Alors, je traîne ici avec mes amis porcins et je profite du monde. »

« Bon ». J'ai cessé de pincer mon nez parce que je ne voulais plus respirer cet air putride par ma bouche—et j'étouffais presque ! Puis j'ai crié par-dessus mon épaule « Bon, je vous souhaite une bonne journée » pendant que je courais pour échapper à cette odeur horrible.

Savez-vous comment vous vous habituez à l'odeur des cochons ? Petit à petit. Vickie Cobb écrit dans le Monde d'Education : « Quand vos nerfs sont stimulés par la lumière, la température, ou le son, ils s'adaptent. Le stimulus devient moins apparent. De tous les sens, celui qui s'adapte le plus vite c'est l'odorat ! ... Quelle est votre réaction à l'odeur des ordures pourries ? Retenez-vous votre souffle ? Parlez avec un éboueur concernant l'odeur des ordures. Il est un peu gêné ou la trouve-t-il si mal que cela? » (www.educationworld.com)

Cela illustre un principe spirituel. Quand nous rencontrons quelque chose qui ne plait pas au Seigneur, nous sommes offensés. Mais si nous persistons, notre résistance se fatigue et la chose ne semble plus si mal que cela.

Je lisais, sur internet, une critique d'un nouveau film sur un site en anglais, chrétien. Le critique a été, pour la plupart, positif. « Pourtant, à part le contenu (le film en question) est une épopée ambitieuse et visionnaire qui va bien avec le style de Snyder, plein d'imagination ... C'est une adaptation, étonnamment bonne, de science-fiction, qui nous défie et nous hante. »

L'article nota, cependant: « (Le film) n'est pas pour tous les publics à cause de la violence graphique, la sexualité, nudité et langage. Prenez la mise en garde très sérieusement, parce qu'il s'applique au genre super-héros dans un monde féroce et impitoyable. Les scènes de bagarre sont particulièrement dures, notamment une scène où les bras d'un bandit sont sciés. Il y a plein de nudité, surtout ___, un super-héros qui ressemble à un fantôme et qui est souvent vu tout nu. La sexualité est présente dans quelques scènes très adultes où il y a de l'intercourse sexuelle, et aussi un viol raté. Le langage est très vulgaire. Bien que ce soit un film qui concerne des caractères originaires des bandes dessinées, il n'est surtout pas pour les enfants et les spectateurs sensibles. »

Les spectateurs sensibles ? Sensibles à qui ? Au Saint Esprit peut-être ...?

Ce site web Chrétien a mis ce film parmi ceux qu'il considère des meilleurs avec cet avertissement : « Encore, une critique positive ne constitue pas forcément une recommandation, ni notre accord avec le message du film. »

Le Royaume de Dieu fonctionne dans le sens contraire aux lois de ce monde. Ici, plus nos sens sont exposés à quelque chose, moins nous lui sommes sensibles. Mais, plus nous sommes exposé à l'Esprit de Dieu, plus nous lui sommes sensibles et à ce qu'il désire.

Si nous émoussons nos sens spirituels en faisant des cabrioles dans la porcherie, nous sommes moins capables d'entendre la voix de Dieu. J'entends des cris de « légalisme » qui se lèvent. Mais, vous savez, nous avons utilisé notre crainte de légalisme pour justifier toutes sortes d'odeurs putrides—des « odeurs » qui nous ont séparés de l'intimité avec Dieu.

« Quel accord peut-il exister entre le Temple de Dieu et les idoles? Car nous sommes, nous, le Temple du Dieu vivant. Dieu lui-même l'a dit:

''J'habiterai et je marcherai au milieu d'eux.Je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. C'est pourquoi: Sortez du milieu d'eux,Séparez-vous d'eux, dit le Seigneur. N'ayez pas de contact avec ce qui est impur,alors je vous accueillerai. » (2 Cor. 6:16, 17, Le Semeur)

En réalité, vous ne pouvez pas vous vautrer dans la boue de la porcherie et continuer à sentir la douce odeur du Saint Esprit. Et le parfum que nous dégageons pour les autres après une partie dans la porcherie ne ressemble aucunement à celui de Christ. Et ca c'est vrai, pas seulement dans le domaine de médias mais dans toute la vie.

C'est seulement une pensée. J'aimerais entendre votre avis sur ce sujet.

Photo de David Porter
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations