Quelle chanson est numero un sur votre Top Ten ?
Nous avons tous un chant qui trotte au plus profond de nous
Il y a longtemps, à l'âge de pierre quand j'étais ado, nous attendions avec impatience chaque semaine le Top Ten des chants les plus populaires provenant de la puissante station de radio, WNOE de La Nouvelle Orléans.
Quand notre chant préféré grimpait au sommet vous pouviez voir notre sourire à un kilomètre. Des fois il arrivait quand vous bavardiez avec un ami et que la radio marchait que vous interrompiez votre conversation avec : « Attends, écoute ! C'est ma chanson qui passe. »
Des couples amoureux diront, tout en se regardant fixement dans les yeux : « C'est notre chant, ça. »
Quel est votre chant, le thème de votre vie ? Le chant qui vous suit peut-être « J'ai des larmes dans les oreilles parce que je me suis allongé sur le dos dans mon lit pendant que je pleurais à cause de vous ». Ce chant existe. C'est Harold Barlow qui l'a écrit.
Ou ça pourrait être un chant de Country comme celui qui a été chanté par Loretta Lynn et Conway Twitty : « C'est toi la raison si nos enfants sont laids ! » Ou vous pourriez même entonner : « Comment vas-tu me manquer si tu ne pars pas ? » (les Huntingtons)
Il faut dire que je ne réclame aucun de ces chants-là comme « mon chant » mais j'ai tout de même un chant qui est typique de ma vie.
Je ne sais pas si les gens qui ont écrit les Psaumes écoutaient WNOE, mais il me semble qu'ils avaient des chants qu'ils aimaient beaucoup et sûrement en plus grand nombre que les Top Dix. Ecoutez !
Ce chant est tellement entraînant qu'il donnerait envie, à celui qui l'écouterait, de battre la mesure avec le pied !
Je soupçonne que nous avons tous un « chant » qui passe au plus profond de nous-mêmes. Comment savoir ce que c'est ? Ecoutez votre bouche ! Si les paroles qui sortent sont: « J'ai des larmes dans mes oreilles ... » vous avez un problème. Mais, chantez : « Le Seigneur vit ! Bénit soit mon Rocher ! »
Et vous saurez quel est le chant si vous faites attention tout au long de la journée. « Est-ce que votre bouche (et coeur) chantent : « Pauvre de moi, victime que je suis. Pourquoi lui et pas moi » ? Est-ce que vous ressassez sans cesse vos ou vous attendez-vous à que les choses s'arrangent avec l'aide du Seigneur ?
« David, je déteste mon chant » dites-vous, mais je ne peux pas m'empêcher de le chanter. C'est plus fort que moi. Que pourrais-je faire ? »
Si vous n'aimez pas la musique, allez sur une autre station de radio. Avant de connaitre le Seigneur vous étiez obligé d'accepter ce qui passait dans votre esprit.
Maintenant Dieu vous donne la puissance de changer la musique par son Saint Esprit.
Changez la musique vous-même. Quand vous entendez : « Pauvre de moi ! ou malheureux que je suis ! » arrêtez la musique et remplacez-la par un chant de foi.
Faites attention aussi à la direction de votre vision. Si vous regardez constamment le dépôt d'ordures municipal vous allez chanter des ordures ; si vous regardez un coucher de soleil sur les montagnes dans toute sa majesté vous allez chanter de la majesté. Regardez au Seigneur et ses promesses au lieu de regarder vos problèmes.
Vous devez vous ressaisir systématiquement et intentionnellement. Si vous écoutez passivement n'importe quelle musique, il passera n'importe quoi dans votre esprit. Ne subissez pas mais déterminez ce qui doit votre coeur. Vous déterminez par la puissance du Saint-Esprit ce qui fait du bien à votre âme.
Quel est le chant numéro un sur votre Top Ten cette semaine ?