Que changeriez-vous, si vous le pouviez ?

Un texte de David Porter

Certains portent des regrets toute leur vie, sur leur passé qu'ils auraient souhaité différent. Mais, vous savez quoi ? Il y a des choses que vous ne pouvez pas changer. Elles sont faites. Mais, vous pouvez laisser Jésus les racheter.

N'avez-vous jamais réfléchi à votre passé en vous demandant ce que vous changeriez si vous le pouviez? Il y aurait des choses que je changerais—rien dans le grand schéma—mais des choses quand même.

Pourtant, il y a des situations que je pensais que j'aurais changées en deux secondes  parce qu'elles m'ont tellement tracassé. Aujourd'hui, je ne suis pas sûr que j'aurais envie de les changer. Je n'aimerais pas les revivre, ça c'est sûr, mais je suis quand même content de les avoir vécues. La plupart de ce que je changerais serait les choses bêtes que j'ai faites ou des choses sages que je n'ai pas faites.

Ces difficultés m'ont aidé de faire de moi ... moi. Et si je n'avais pas eu ces choses j'aurais peut-être été une autre personne. C'est logique, ça ? Il faut bien me comprendre. Je ne suis pas une personne qui dit: « Seigneur, donne-moi des épreuves. Je sais que je dois grandir, alors vas-y. Fais-moi souffrir. »

Pour moi, ça c'est comme un enfant de cinq ans qui s'approche de son papa et dit: « Papa, je sais que tu me donnes des fessées pour mon bien et je veux vraiment grandir en tant que personne, alors me voilà». Sur quoi il se retourne et se courbe pour que son papa puisse le punir. J'ai assez d'épreuves sans en demander encore, merci.

Certains portent des regrets toute leur vie, sur leur passé qu'ils auraient souhaité différent. Mais, vous savez quoi ? Il y a des choses que vous ne pouvez pas changer. Elles sont faites. Mais, vous pouvez laisser Jésus les racheter.

Dieu est très habile pour prendre ce que nous croyons horrible et le changer en chef d'oeuvre. 

28 Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein.

Waouh ! Dieu se sert de tout pour nous rendre semblables à Jésus, si nous Lui faisons confiance et que nous marchons par la foi. Même ces blessures. Même ces erreurs. A la fin nous ressemblerons à Jésus et si c'est vrai, bon, bien que la chose ne soit pas plaisante il y a une raison derrière.

« Ce qui est dur ne minimise sa bonté, mais nous permet d'expérimenter sa bonté d'une autre manière », dit Katie Davis, un missionnaire qui travaille parmi les enfants d'Ouganda.

Photo de David Porter
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations