Quand l'Eglise Se Comporte Comme L'Eglise
Nous parlons avec beaucoup d'enthousiasme du réveil, mais le réveil spirituel a beaucoup en commun avec le réveil du matin.
Parfois je me dis : « Ils ne fabriquent plus de choses comme autrefois. » Mais, franchement, je suis souvent content que la vie soit différente. Par exemple :
Un site web, le Big Cartoon forum, décrit une vieille bande dessinée de Popeye le Marin comme
ceci:
« Olive Oyl apprend le ballet et elle essaie de l'enseigner à Popeye, parce qu'elle veut qu'il soit son partenaire. Popeye n'est pas trop enthousiasmé, surtout quand Olive tente de le faire danser avec une fleur à la main, tout en chantant : « Réveille-toi, petite rose, réveille-toi ! » avec comme fond sonore, le Chant du Printemps de Mendelssohn. ('Ballet des épinards', King Features Syndicate, 1960)
“Réveille-toi, petite rose?” Hum ... je ne te blâme pas Popeye.
Réveillez-vous!
Il y a une parole prophétique puissante en Esaïe 52. Elle crie « réveillez-vous ! » et c'est loin d'être sot comme ma petite histoire de Popeye. Cette prophétie nous montre ce qui se passe quand l'Eglise se tient debout et commence à se comporter comme l'Eglise.
Il y a un double accomplissement de cette parole—l'un est toujours dans l'avenir et concerne la nation d'Israël, mais l'autre est permanent et toujours d'actualité pour tous ceux qui se confient dans le Seigneur Jésus. C'est un appel au réveil pour le peuple de Dieu.
Que nous dit Dieu?
“Réveillez-vous!” (« Réveille-toi! Réveille-toi! » Es. 52 :1)
Nous parlons avec beaucoup d'enthousiasme du réveil, mais le réveil spirituel a beaucoup en commun avec le réveil du matin. La plupart du temps quand le réveil sonne, je me dis : « Non, pas possible. Seulement quelques minutes de plus. Ce lit est si bon. »
Nous voulons un réveil dans notre coeur mais la douceur du sommeil nous semble tellement bonne. C'est difficile d'échapper aux bras chauds et réconfortants des couvertures. La parole de Dieu qui nous est adressée est : « Réveillez-vous ! »
Au début, nous sortons de notre lit tout simplement parce que nous savons que nous devons le faire. Mais, après une tasse de café (ou deux), un peu de soleil et un petit chant d'oiseau, nous nous demandons pourquoi nous voulions rester au lit.
Habillez-vous
Puis endossez vos vêtements ! On dirait que ça va de soi, mais combien de fois passons-nous la journée à moitié habillés ! Jésus a demandé aux disciples d'attendre jusqu'à ce qu'ils soient revêtus de la puissance d'En Haut avant d'aller gagner le monde pour Christ.
Ces disciples étaient bien instruits dans la Parole. Ils connaissaient Jésus personnellement. Mais, ce n'était pas suffisant. Ils avaient besoin de sa puissance. Et cette même puissance nous est aussi disponible (Luc 24:49: Actes 1:8)). Souvenez-vous, l'ordre de Jésus d'être rempli de la puissance d'En Haut n'était ni un choix ni une suggestion. C'était un commandement.
Mais, cela a été donné aux disciples de cette époque-là. Ai-je toujours besoin de son Esprit?
Si Pierre, Jacques, Jean et Marie la mère de Jésus avaient besoin de ce vêtement de puissance d'en haut, combien plus en ai-je besoin, moi ?
Je dois rester revêtu et rempli de son Esprit. Les mêmes Chrétiens qui ont été remplis de l'Esprit le jour de la Pentecôte avaient cette plénitude renouvelée encore et encore (Actes 4 :8, 31). « Soyez constamment en train d'être rempli de l'Esprit » est l'idée dans le grec d'Ephésiens 5 :18.
« Revêts tes habits de fête, Jérusalem, ville sainte! » (52 :1)
Marchez dans la victoire de Jésus
Et puis, pour être renouvelé vous devez vous relever de votre défaite et vous défaire de cette ancienne manière de vivre et de réfléchir.
« Secoue ta poussière, lève-toi, Mets-toi sur ton séant, Jérusalem! » (52 :2), tout cela afin de partager la victoire que Jésus a gagnée au Calvaire.
Certains agissent avec un peu d'arrogance en lisant ces versets, s'imaginant les grands de Dieu, mais il s'avère que les orgueilleux sont plus fumée et bruit que réalité et puissance. C'est Jésus qui a remporté la victoire au Calvaire. C'est lui qui a écrasé l'ennemi et nous entrons dans sa victoire. Oui, nous bataillons, mais la victoire a déjà été accomplie par notre Sauveur. « Secoue ta poussière, lève-toi, Mets-toi sur ton séant... »
Briser vos chaines
Encore une chose: « Détache les liens de ton cou, Captive, fille de Sion! »
Quand nous étions encore sans Christ, nous nous sommes vantés de notre liberté. Mais beaucoup de sujets que « nous étions libres de faire » sont devenus nos maîtres. Nous nous croyions libres—jusqu'à ce que nous eussions essayé d'arrêter.
« Détache les liens de ton cou ! »
Nous voyons tant de gens aujourd'hui, esclaves de leur liberté—esclaves des addictions sexuelles de toutes sortes, esclaves de l'argent, esclaves de l'alcool, des amusements, de l'égoïsme, de la paresse...
Si nous voulons nous réveiller et nous habiller de puissance nous devons briser toutes les chaînes que nous portons.
Remarquez, il ne dit pas : « Laissez Dieu casser ces chaînes de votre cou. » En Jésus vous avez la puissance de les briser. Vous commencez et Il vous donnera la possibilité et la puissance. Tant de Chrétiens essaient de vivre une vie réveillée sans la puissance de l'Esprit.
Mais, ils ne peuvent pas endosser les vêtements de puissance à cause des chaînes qu'ils ont autour du cou. Brisez ces chaînes dans le Nom du Seigneur !
« J'ai essayé mais je n'y arrive pas » dites-vous, découragé. Alors, cherchez de l'aide. Demandez la prière de frères ou soeurs. Demandez des conseils. Cherchez des gens qui vous accompagnent, mais trouvez une manière de vous libérer. Le Seigneur vous aidera si vous le désirez ardemment.
Puis, courez avec joie et PUISSANCE dans votre combat contre l'ennemi.
Réveillez-vous, petits Chrétiens. Réveillez-vous !