Prenez votre guérison et aider les autres à guérir
C'est Lui le médicament qui vous guérit et qui vous donne la force de repartir dans votre vie. La guérison dans la plénitude de son Esprit et la puissance, Jésus vous les offre, toutes les deux.
Un ami missionnaire m'a récemment raconté son histoire. Avec sa famille, il est passé par une série d'épreuves féroces—des épreuves psychologiques, physiques et spirituelles.
Durant cette période, il a eu du mal à comprendre la réaction des autres Chrétiens autour de lui. Ils ne comprenaient pas ce qu'il vivait. Leur réaction se résumait à : « Priez plus. Lisez plus la Bible. Soyez adulte et continuez à vivre. »
Mais au lieu de l'encourager, leurs exhortations ne faisaient qu'ajouter une autre brique à son fardeau.
Comment devons-nous répondre aux gens qui ont mal ?
Ca dépend, parce que je crois qu'on parle d'au moins deux catégories de blessures. Dans la première catégorie, la personne plie sous une épreuve qui menace de l'écraser. La deuxième catégorie concerne des gens qui souffrent perpétuellement et ça leur convient. La misère leur est agréable.
Voulez-vous être guérit ?
Parlons d'abord de cette deuxième catégorie. Jésus s'approche d'un homme invalide depuis 38 ans qui est allongé pas loin de la piscine de Bethesda.
« Voulez-vous être guéri ? » Jésus lui demande.
Quelle question ! Bien sûr qu'il veut être guéri ! N'est-ce pas? Mais réfléchissez un instant. Cet homme risque de beaucoup perdre. Une seconde après sa guérison, il est au chômage.
Il ne sera plus le centre d'attention ni un sujet de pitié. Il entrera dans une nouvelle vie et cela c'est effrayant parce qu'il s'est déjà adapté à cette vie présente, pour le mal ou le pire. Il aime ses petites habitudes.
Mais après... ?
Voulez-vous être guéri?
L'épreuve menace de l'écraser
Mais, ne parlons plus de ce bonhomme. Parlons de cette personne à qui la vie a donné un gros coup en pleine figure et qui n'en finit pas de saigner.
« Le cancer, les accidents de la route, le chômage, l'infidélité, le divorce, le péché, la dépression, l'ennui, les enfants qui souffrent. » Même la pensée de ces mots nous torture, comme pour mieux nous attaquer.
Pourtant, quand les autres y passent, nous voyons les choses différemment que si nous étions à leur place.
Une amie âgée m'a dit qu'un jour, sa mère est allée parler au curé du coin concernant ses problèmes. Son conseil fut plutôt de se montrer forte et d'arrêter de s'apitoyer sur elle-même.
C'est un très bon conseil—pour vous. Pour moi, c'est une autre histoire. Nous ne demanderons pas à un joueur de rugby de rentrer dans le match s'il a une jambe cassée. Souvent, avant de dire : « Soyez fort ! » il faut d'abord que la personne soit guérie.
Comment guérir ?
Nous avons besoin de savoir que Dieu est pour nous quand nous avons mal. Comment Dieu répond-t-il à notre douleur ? Il a promis qu'il ne nous quittera ni ne nous délaissera jamais !
Même quand je me sens seul, je sais qu'Il est là. Quand mon coeur est brisé il se serre encore plus près de moi.
Vous ne Le ressentez pas ? Il y est toujours. Il l'a promis.
Se servant des « eaux » et des « flammes » comme métaphores pour désigner tout ce qui essaie de nous détruire, l'Esprit de Dieu dit à travers Esaïe :
Allez au Seigneur Jésus pour être guéri !
Quelle aide à la guérison, de savoir que Jésus a porté nos maladies, nos détresses, notre douleur, nos péchés, nos défaillances, nos faiblesses, notre crainte ... bref, Il a porté tout cela à la Croix ! Il sait s'identifier à votre douleur parce qu'il l'a prise sur Lui-même et Il la guérit :
C'est important d'être guéri avant d'entrer en jeu. Tous les encouragements des entraîneurs ne servent à rien si votre jambe est cassée.
Allez au Seigneur Jésus pour être guéri. Il le fera soit instantanément soit après quelque temps.
Ne restez pas, non plus, à l'hôpital après avoir été guéri. C'est confortable et les gens vous servent mais nous ne sommes pas faits pour vivre dans un hôpital (et de plus, je n'aime pas trop les piqûres).
Soyez guéri, puis levez-vous, mettez votre pantalon de grand garçon (soyez adulte), et commencez à accomplir ce à quoi le Seigneur Jésus vous a destiné dans cette vie.
C'est Lui le médicament qui vous guérit et qui vous donne la force de repartir dans votre vie. La guérison dans la plénitude de son Esprit et la puissance, Jésus vous les offre, toutes les deux.