Pour ceux qui dorment durant la prédication
Le plus grave est la somnolence dans la vie. Ça peut nous coûter la vie.
L'autre soir j'étais dans une réunion de l'église en train de lutter contre le sommeil. Mes paupières pesaient 100 kilos chacune.
J'écoutais le jeune prédicateur, tout en soulevant les paupières qui retombaient après toutes seules.
Puis l'orateur a dit : « J'aimerais que vous fermiez les yeux et que vous imaginiez ceci ... »
Quoi ! Il m'a semblé que le Seigneur avait répondu au cri de mon coeur. J'ai eu une minute exquise avec mes yeux fermés tout en redoutant le moment où il faudrait les ouvrir de nouveau. Puis, inévitablement, il s'est souvenu de nous et nous a demandé de rouvrir les yeux.
Je soupçonne que je n'étais pas le seul à espérer qu'il nous commande d'imaginer quelque chose durant trente minutes.
C'est bizarre mais quand je parle, une heure me semble comme dix minutes. Quand c'est un autre qui parle, dix minutes me semblent comme une heure. Je me demande pourquoi c'est comme ça.
Si je me souviens bien, mon record personnel pour endormir les gens dans une seule réunion est de cinq personnes. Et deux des dormeurs étaient eux-mêmes prédicateurs, capables de faire de longues prédications.
On a tous des jours où nous sommes endormis. Cela peut arriver, ce n'est pas bien grave. Mais au moins, ils sont présents aux réunions. Ce qui me préoccupe c'est les gens qui mènent une vie endormie.
Ils sont endormis à l'heure de prière :
Ils dormaient quand ils devaient travailler pour le Seigneur :
Les épreuves les endormirent :
Leur vie n'est pas marquée par l'amour. Ils jouent avec le péché. Ils dorment :
Nous devons faire attention. Si Jésus vient pour son Eglise et que nous sommes en train de dormir, ça risque de nous poser de graves problèmes.
« Mais vous, frères, vous n'êtes pas dans les ténèbres, pour que ce jour vous surprenne comme un voleur ; vous êtes tous fils de la lumière et fils du jour. Nous ne sommes pas de la nuit ni des ténèbres. Ne dormons donc pas comme les autres, mais veillons et soyons sobres. Ceux qui dorment, dorment la nuit, et ceux qui s'enivrent, s'enivrent la nuit. Mais nous qui sommes du jour, soyons sobres : revêtons la cuirasse de la foi et de l'amour, ainsi que le casque de l'espérance du salut. Car Dieu ne nous a pas destinés à la colère, mais à la possession du salut par notre Seigneur Jésus-Christ » (1 Thessa. 5:4-11, Colombe)
Et pour vous qui vous obstinez à dormir pendant que je prêche, voilà vous êtes prévenus du danger, Cherchez-le dans Actes 20 :9, 10 dans la Bible!