Planter du maïs pour récolter des petits pois?

Un texte de David Porter

Planter du maïs pour récolter des petits pois?

C'était vraiment bizarre.

D'habitude, je ne passais par ce chemin-là, mais ce jour-là j'ai décidé de voir un nouveau paysage et j'ai trouvé le bonhomme dans son jardin tout près du chemin. Je voulais être amical, alors je me suis arrêté pour parler avec lui.

« Que plantez-vous ? » j'ai demandé bien qu'il soit évident à tous les corbeaux du département qu'il laissait tomber des grosses graines jaunes de maïs dans la terre récemment labourée.

« Je plante des petits pois sur ce rang. »

« Petits pois ? Ce sont les pois les plus jaunes que je n'aie jamais vus de ma vie. »

« Bon, je sais que c'est du maïs, admit-il. Mais je déteste le maïs, alors je le plante en espérant que ce sont des petits pois qui sortiront. »

Etant du genre tenace, j'ai décidé de m'asseoir à l'ombre d'un arbre à côté de son jardin pour le regarder travailler. Il a planté deux rangs de ce maïs/petit pois et puis il m'a réveillé en frappant sur un petit pieu au commencement du troisième rang.

« Que faites-vous maintenant » demandai-je.

« Je marque le nouveau rang pour que je me souviennes de ce que j'y ai planté. »

« Et que plantez-vous maintenant ? »

« Des tomates. »

« Des tomates ! Je ... ah, je sais. Vous plantez du maïs, mais ce sont des tomates qui vont pousser? »

« Exact. »

Je me suis reposé jusqu'à ce qu'il ait presque fini. Il a planté des lentilles, des pommes de terre, une fois il a même dit qu'il plantait des pommes. Je ne sais pas, mais pour moi il me semblait qu'il ne plantait que du maïs. Il m'a assuré pourtant que ce qui pousserait ne serait pas du tout du maïs. Il détestait le maïs.

Écoutez bien. Vous allez rigoler. Je suis passé par là quelques mois plus tard pour voir si, par miracle, il avait vraiment poussé des pois et des lentilles. Je l'ai trouvé en train de regarder un champ de très beau maïs.

Il pleurait.

« Je déteste le maïs ! » dit-il quand il me vit.

« Enfin, j'ai pensé que vous auriez un peu de maïs quand je vous ai vu en train de planter tout cela. Ne saviez-vous pas que quand vous plantiez du maïs vous n'auriez que du maïs ?

« Oui, je le savais, reconnut-il, mais je ne pouvais pas m'empêcher. Il me semblait que je devais planter le maïs, mais je m'étais convaincu qu'autre chose allait pousser. Je me suis trompé, hein ? »

Le jardin

Je connais pas mal de gens comme ça. Ils plantent la paresse et aspirent à une belle moisson comme s'ils avaient travaillé fort. D'autres plantent de l'amertume et croient qu'ils récolteront de la joie. Je ne sais pas ,mais je crois qu'il y aura pas mal de mauvaises herbes qui pousseront. La même chose avec les graines de vengeance.

J'ai vu des gens qui crient et rouspètent tout le temps avec leurs enfants et leur mari ou leur femme. Puis, ils se fâchent parce qu'ils n'ont pas la famille parfaite et le mari ou la femme romantique qu'ils désirent.

Je me souviens de ma vieille mamie. Cette femme était la personne la plus gentille que vous pouvez imaginer. Elle plantait une moisson d'amour pour Dieu et pour ceux qui étaient autour d'elle. Elle aimait et servait. J'ai de la joie chaque fois que je pense à elle. Elle est avec le Seigneur maintenant, mais je dirais qu'elle a fait pousser une bonne moisson, pour une petite campagnarde.

Je pourrais continuer, mais je désire une moisson de lecteurs intéressés et je sens que l'ennuie s'installe, alors il faut que j'atterrisse. Laissez-moi vous dire quelque chose que la Parole de Dieu dit concernant les moissons :

7 Ne vous y trompez pas : on ne se moque pas de Dieu. Ce qu'un homme aura semé, il le moissonnera aussi. 8 Celui qui sème pour sa chair moissonnera de la chair la corruption; mais celui qui sème pour l'Esprit moissonnera de l'Esprit la vie éternelle.

Hep, arrêtez et réfléchissez un moment mon ami. Que plantez-vous? J'ai entendu parler d'un prédicateur qui a chassé un garçon qui venait voir sa fille avec cette remarque : « Fiston, sa maman et moi, nous avons une idée claire de ce que nous recherchons dans un beau-fils et vous êtes loin de ça. » Il savait ce qu'il voulait dans le jardin de sa famille.

Son raisonnement : « Il n'y aura pas un cheval de course qui sort d'une mule. »

(J'imagine qu'une grande partie de nos beaux-pères croyaient que nous ressemblions à une mule avant de nous marier avec leurs filles, mais ça c'est un sermon pour un autre jour).

Je vous conseille de vous arrêter et de considérer ce que vous plantez. Si ce n'est pas ce que vous voulez récolter, ARRÊTEZ ! « J'attends que Dieu me donne la force » dîtes-vous ? Dieu vous a déjà donné la force. Il attend que vous vous en serviez.

Ceux qui sont en train de planter comme il le faut vont probablement lire ceci et se dire : « Je peux faire mieux. » Ceux qui ne plantent que du maïs vont se dire : « J'ai besoin de mieux faire » mais ils continueront de planter que du maïs.

Mais peut-être, peut-être, que quelqu'un arrêtera de planter du maïs et commencera-t-il à planter de bonnes choses dans son jardin. Peut-être.

Hummm ...

Si vous aspirez voler avec les aigles, vous avez une chance de voler très haut. Même si vous n'êtes qu'un aigle moyen les autres vous défieront. Mais si vous traînez avec les poules vous allez manger pas mal de verres de terres et sauterelles.

Photo de David Porter
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations
28:37
Tu es digne de gloire - Gordon Zamor Instrumental - Atmosphère de prière
27:02
La troisième rencontre de Moïse Tout est possible avec Jésus