Paumé

Un texte de David Porter

Quand nous habitions Pétange au Luxembourg, notre maison donnait sur un carrefour. La route principale tournait vers la gauche, et continuait vers la Belgique, quelques kilomètres plus loin. Une autre route virait à droite vers Luxembourg Ville.

Un jour, une course de vélos est passée juste devant notre maison. La voiture qui précédait les coureurs les devançait de trop, et elle a suivi la course pour aller vers Luxembourg, avant que les concurrents ne fassent leur apparition.

Peu de temps après, nous avons vu deux coureurs, pédalant rapidement et respirant fortement. Ils roulaient loin devant les autres, évidemment sur une échappée.

Passant devant notre maison, ils ont suivi la route menant à gauche, et ils ont pédalé comme des grands vers la Belgique. Peu après, le peloton est passé, prenant la route vers la Ville.

J'ai ri quand, quelques minutes plus tard, deux coureurs pédalant frénétiquement nous ont dépassés en courant d'air, direction ville de Luxembourg. Désolé les gars. J'espère que vous les rattraperez.

Hein, hein, hein ! Ils se croyaient très bien, mais en réalité ils étaient totalement paumés.

Dieu parlait un jour aux membres d'une église qui leur ressemblaient. Je cite la version d'Eugène Peterson qui s'appelle : Le Message.

17 Parce que tu dis : Je suis riche, je me suis enrichi, et je n'ai besoin de rien, et parce que tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu, 18 je te conseille d'acheter de moi de l'or éprouvé par le feu, afin que tu deviennes riche, et des vêtements blancs, afin que tu sois vêtu et que la honte de ta nudité ne paraisse pas, et un collyre pour oindre tes yeux, afin que tu voies.


Ils se croyaient sur le bon chemin, mais ils étaient paumés.

Comme un patient en phase terminale, qui est soulagé par la morphine, les membres de cette église se félicitaient des comptes bancaires, de leurs vêtements de marque, et de leur bonne santé. Pour eux, c'était suffisant. Dieu était une addition plaisante à leur vie, mais Il n'en était pas du tout le centre.

Ils n'avaient pas le sentiment d'une quelconque mission à accomplir sur la terre. Les besoins des autres faisaient un petit bip déplaisant sur le radar de leur vie, mais ils ne voulaient pas être importunés par tout cela.

Dieu leur dit leurs quatre vérités :

15 Je connais tes oeuvres. Je sais que tu n'es ni froid ni bouillant. Puisses-tu être froid ou bouillant ! 16 Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n'es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche. Lire la suite


Whoah ! Vous ne partez pas en vous demandant ce qu'Il voulait dire, n'est-ce pas?
Nous sautons sur la vie, alors qu'elle passe devant nous à pleine vitesse. Nous essayons tous de vivre selon les valeurs qui sont en nous. De temps en temps, nous devons nous détacher de ce train-train rapide et infernal de chaque jour, pour évaluer si nous allons dans le bon sens ou non.

Même des chrétiens peuvent accepter des systèmes de valeur qui sont faussés. Nous pouvons tomber d'accord avec la manière de vivre de certains. Mais nous avons besoin de connaître ce système des valeurs que Dieu révèle dans sa Parole, la Bible.

Nous devons vivre comme Il le veut, et non n'en faire qu'à notre tête, ni vivre selon la manière dictée par d'autres.

Cela ne paie pas de pédaler vers la Belgique, si vous visez la ville de Luxembourg. Vérifier pour voir si vous êtes toujours sur le bon chemin.

Photo de David Porter
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations