Moi Tarzan, toi Jane. Femme obéir !

Un texte de David Porter

Dans le temps je crois que ces versets qui concernent la soumission des femmes à leur mari m'ont un peu intimidé. Si ma femme ne m'obéissait pas, n'étais-je pas un homme ? Étais-je, horreur des horreurs, un mari dominé par sa femme !

"... et parce que vous révérez le Christ, vous vous soumettrez les uns aux autres, vous femmes, en particulier, chacune à son mari et cela par égard pour le Seigneur."

21 vous soumettant les uns aux autres dans la crainte de Christ. 22 Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur; Lire la suite

C'est pourquoi ma réponse à cette question en tant que jeune mari (parce que je ne savais pas ce que je faisais) était un peu: « Moi, Tarzan, toi Jane! Femme obéir ! »

Messieurs, essayez cela une fois. Votre femme sera ravie.

Je suis marié depuis presque 39 ans maintenant et je ne me casse plus trop la tête, en partie parce que ma femme n'est pas insolente, mais aussi parce que j'ai assez de problèmes en essayant d'obéir aux versets qui suivent les versets adressés aux femmes.

« Quant à vous, maris, que chacun de vous aime sa femme comme le Christ a aimé l'Eglise: il a donné sa vie pour elle ...

25 Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l'Eglise, et s'est livré lui-même pour elle, 26 afin de la sanctifier par la parole, après l'avoir purifiée par le baptême d'eau, Lire la suite

Après toutes ces années et beaucoup d'occasions de progresser, j'ai remarqué quelques principes qui m'aident :

  • La Bible ne me dit pas d'obliger ma femme de se soumettre. Ces versets sont sa responsabilité. Eugene Peterson note dans sa paraphrase de Ephésiens 5 :22 : « Le mari donne du leadership à sa femme de la même manière que le Christ fait pour l'Eglise, non pas par la domination mais en la chérissant. » Woah! C'est une toute autre manière de faire.
  • Dans le Nouveau Testament, la femme n'a pas reçu l'ordre d'obéir. Certains d'entre vous viennent de vous évanouir devant l'écran de votre ordinateur, mais regardez vous-même. La recommandation est de « se soumettre » (Ephésiens 5 :22 ; Colossiens 3 :18 et 1 Pierre 3 :1)

« C'est la même chose » direz-vous . Alors, pourquoi a-t-il dit aux enfants d' « obéir » aux parents et aux esclaves d'« obéir » à leurs maîtres (Eph. 6 :1, 5 ; Col. 3 : 20, 22) ?

C'est une nuance, je sais, mais ce sont deux mots différents en grec. La femme n'est ni enfant ni esclave. Son obéissance—parce que Sarah a bien obéi à Abraham (1 Pi. 3 :6) - est volontaire parce qu'elle aime le Seigneur et son mari. Peut-être que nous pouvons dire que l'idée biblique de soumission est L'OBÉISSANCE DU COEUR.

  • Si je joue mon rôle il est dix fois plus facile pour elle de jouer le sien. Elle voit que je l'aime comme Christ aime l'Eglise et que je me donne pour qu'elle soit plus heureuse. Même si je me trompe dans un choix, elle sait que j'ai pris cette décision en pensant que c'était la meilleure pour elle et pour la famille.
  • Si j'avais la moitié d'un cerveau, je l'écouterais et je tiendrais compte de ce qu'elle dit. Peut-être que je fais ce qu'elle pense aussi souvent que je fais ce que je pense, moi. Être leader ne veut pas dire que vous faites toujours ce que vous voulez. Ça c'est un dictateur. Elle doit être ma conseillère la plus proche, impliquée à fond dans les décisions que je prends.

Hep, jeune homme, tu n'es pas obligé d'être macho pour diriger ta famille. M. Humble le fait beaucoup mieux. 'Écouter et réfléchir' dirigent beaucoup mieux que 'crier et exiger'. La crainte et l'intimidation ne gagnent jamais l'amour.

Et s'il est bête, que faites-vous mesdames ? Crier plus fort que lui ? Non, mais vous allez dans votre chambre à coucher et vous parlez avec le Seigneur. Lui, il communique beaucoup mieux que vos cris.

Puis, dans un ton de voix normal, vous essayez de parler avec votre mari quand vous croyez que c'est important.

  • Si un mari aime son épouse tout comme Christ aime l'Eglise, même quand elle n'a pas d'esprit de soumission, il est tout de même béni par Dieu. C'est elle qui perd la bénédiction. Et si la femme se soumet à son mari comme l'Eglise se soumet à Christ, elle reçoit la bénédiction d'obéissance que le Seigneur donne, même si le mari ne joue pas son rôle (les cas d'infidélité répétés, l'abus, ou quand un mari pousse sa femme à faire quelque chose contre la Parole de Dieu, sont différents. Parlez avec votre pasteur ou quelqu'un de mature dans le Seigneur pour des conseils).

Monsieur, essayez de plaire à Dieu en tout. Gardez un coeur tendre vis-à-vis de votre femme et réfléchissez à comment votre décision va l'impacter. Vous êtes mariés et vous ne pouvez plus agir comme si vos décisions et vos actions touchaient seulement votre vie.

Même le singe de Tarzan, Chita, n'est pas impressionné quand vous vous pavanez et que vous voulez intimider. Aimez votre épouse comme vous vous aimez, vous-même. Et madame, je sais que parfois cela peut être difficile, mais si vous avez du mal à vous soumettre, faites-le pour le Seigneur.

Le résultat en vaut la peine.

Hummm ...

« Se soucier est la prière dans le mauvais sens. »

Photo de David Porter
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations