Les sauces pimentées !
J'aime bien les sauces pimentées mais ma femme beaucoup moins.
Quand j'étais pasteur à Paris il y avait dans l'église, une soeur camerounaise qui faisait une sauce pimentée du pays, que j'aimais bien. Le seul inconvénient était que quand je la mangeais je crachais du feu comme Puff le dragon magique.
Une fois, j'ai ajouté la moitié d'une petite cuillère à mon repas et j'ai cru devoir appeler les pompiers. Une autre fois j'en ai mis seulement un quart mais l'effet était le même.
Alors j'ai compris que je devais m'en servir par petites doses, en goûtant prudemment à chaque fois au mélange jusqu'à ce que j'aie le bon goût et assez de feu sans en avoir trop.
Un jour, je m'étais servi de ma cuillère pour la sauce piquante et je l'ai reposée sur la table. Ma femme était à ma droite et quand le dessert est venu ma cuillère a été là à la place de sa petite cuillère à dessert.
Comment ? Je ne sais pas.
Soudain j'entends Phyllis s'exclamer, d'un air totalement surpris : « Je crois que j'ai fait le gâteau trop fort. » Moi aussi, j'étais surpris. Comment un gâteau pouvait-il être trop piquant? Vous ne mettez pas une sauce relevée dans un gâteau.
Puis la raison a fait jour dans mon esprit. « Ah, elle a eu ma petite cuillère et ... » Bon, il ne faut pas vous faire un dessin. J'ai ri de tout coeur. Elle m'accusa de l'avoir fait exprès mais ce n'était pas vrai.
Il faut dire que si j'y avais pensé je l'aurais certainement fait. Alors, je suppose que quand vous considérez l'état de mon coeur, c'est la même chose, n'est-ce pas?
Chrétiens pimentées
Tout cela fait poser une bonne question: Pourquoi mettre de la sauce bien forte sur la nourriture? La réponse en bref est que c'est bon ! Comme c'est bon !
Ma théorie est que vous appréciez davantage la nourriture quand vous devez transpirer et souffrir un peu pour la consommer. Et une bonne sauce fait ressortir le goût de la nourriture, un peu comme fait le sel. Elle donne un impact.
Elle tue aussi, probablement, les vers solitaires ou pour le moins, elle les anesthésie.
Un peu de « piment » ne ferait pas de mal à certains Chrétiens. Je parle de quelque chose qui les épice un peu. Ils vont à l'église et ils s'ennuient. Vous devez mettre un miroir devant leur visage pour s'assurer qu'ils respirent.
Ils lisent la Parole de Dieu et ils s'ennuient. Ils prient entre deux ronflements. Ils se dirigent vers le ciel (j'espère) et ils en sont mortellement ennuyés. Ils servent Jésus mais pour eux tout cela est aussi excitant que la purée de pommes de terre sans sel ni poivre ni beurre.
Dieu nous a donné son Esprit pour nous faire vivre—la sauce piquante céleste, si vous me pardonnez la métaphore.
Vous le savez
Jésus a dit à ceux qui l'aimaient qu'ils recevront une puissance, le Saint-Esprit survenant sur eux et ils seront ses témoins. Quand quelqu'un a mangé une sauce piquante très forte vous le savez. Ils rougissent. Ils transpirent et ils cherchent de l'eau et encore de l'eau.
Quand une personne est vraiment remplie du Saint-Esprit vous le savez aussi. Elle désire parler du Seigneur Jésus. Elle veut le louer. Elle veut le servir. Elle est « épicée ». C'est au-delà d'un petit plus pour le goût. C'est au centre de ce qu'elle est.
Puis-je vous poser une question : « Une bonne dose de sauce pimentée fera t-elle du bien dans votre vie ? » Voilà un conseil de la Parole de Dieu :
Il a rempli la bouche des disciples avec puissance le jour de la Pentecôte :
Puis ils commencèrent de prêcher à la foule dans un langage qu'elle comprenait et les résultats étaient étonnants :
Hep mon ami ! Aimeriez-vous de la sauce piquante céleste?