Les périls de la technologie moderne

Un texte de David Porter

La technologie moderne m'étonne. Les écouteurs par exemple.

J'aime écouter quelques pasteurs, alors je charge leurs prédications dans mon ordinateur de l'Internet et puis je les transfère à mon lecteur MP3. Comme ça je les écoute quand je fais mes promenades dans le village et le vignoble autour.

Parfois j'oublie que tout le monde ne peut pas entendre ce que j'entends dans mon petit monde et je ris de bon coeur de quelque chose que dit l'orateur. Les voisins pensent probablement que je suis une lunatique. Ils ont peut-être raison.

Il y avait, par contre, une chose qui m'embêtait en ce qui concerne le MP3. Enfin, deux. Ce sont d'abord, les écouteurs ; ils tombaient souvent de mes oreilles. Je crois qu'ils étaient faits pour des nains parce que je pouvais les pousser aussi fort que possible pour les ancrer dans mon oreille, mais ils étaient capables de se tortiller à droit et à gauche et éventuellement ils tombaient. Je remettrais celui-là et l'autre tombait ! Quel casse-pieds !

J'ai essayé plusieurs solutions. Bon, la solution la plus facile aurait été d'acheter des écouteurs qui correspondaient à mon oreille, mais avez-vous vu le prix pour ces petites choses ? Alors, je les retenais en place avec du scotch. Mais cela aussi, était enquiquinant. Je me sentais un peu bête, marchant dans le village avec le scotch aux oreilles (en riant du bon coeur des orateurs invisibles aux autres).

Je croyais que je pouvais lécher les écouteurs pour les coller en place, mais je n'aimais pas le goût du cérumen.

Enfin, j'ai cédé et j'ai acheté des écouteurs avec une sorte de crochet pour les oreilles. C'était sept euros bien dépensés et maintenant je peux marcher et écouter en paix. Bon, presque.

Pourquoi font-ils les fils des écouteurs avec des fils d'une longueur de dix mètres ? Ces trucs sont comme les vers de terres. Avant de vous promener vous devez prendre du temps pour les dénouer. Et s'il faut les mettre dans la poche pour un moment (à la poste ou à la boulangerie, par exemple), ils rampent, se tortillent et s'emmêlent de nouveau, rien que pour m'embêter.

Oh, que la vie est dure parfois ! Je ne sais pas pourquoi je prends le temps pour faire tout cela. Bon, enfin, ce n'est pas vrai. Je sais pourquoi. J'aime bien écouter ces prédicateurs. C'est mieux que la musique, mieux que la radio.

Alors, je dénoue les fils et je continue de me promener. Au moins, les écouteurs ne tombent plus.

La vie semble être faite comme ça. Pour arriver au but il faut lécher beaucoup d'écouteurs et dénouer beaucoup de fils.

Dans la Bible, Paul avait pas mal de problèmes avec ses écouteurs.

8 Nous sommes pressés de toute manière, mais non réduits à l'extrémité; dans la détresse, mais non dans le désespoir; 9 persécutés, mais non abandonnés; abattus, mais non perdus; Lire la suite

Vous êtes peut-être dans la même galère. Les choses sont tellement embrouillées que vos buts pour le Seigneur ne semblent plus valoir l'effort pour y arriver. Accrochez-vous et continuer ! La fin vaut la peine de faire ce qu'il faut pour y arriver.

15 Car tout cela arrive à cause de vous, afin que la grâce en se multipliant, fasse abonder, à la gloire de Dieu, les actions de grâces d'un plus grand nombre. 16 C'est pourquoi nous ne perdons pas courage. Et lors même que notre homme extérieur se détruit, notre homme intérieur se renouvelle de jour en jour. Lire la suite

A propos, quelqu'un aurait une solution (bon marché) pour des fils embringués ?

Photo de David Porter
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations