Les chrétiens trop apprivoisés par ... sont en danger
Vous avez besoin de rester indompté, petit Bambi !
Ma fille a passé une grande partie de sa vie en Europe, alors elle reçoit des surprises maintenant qu'elle vit avec son mari qui est pasteur dans une petite ville de l'Oklahoma aux USA.
Parmi elles, une bonne surprise : la viande de cerfs. Il y a pas mal de chasseurs dans l'église et ils partagent leur butin avec la famille de Christi.
Elle en a parlé avec enthousiasme sur Facebook, disant qu'elle allait s'acheter un fusil de chasse et des vêtements de camouflages pour chasser ces bêtes qui ont un si bon goût. Je pense qu'elle plaisantait.
Mais un peu plus tard, j'ai vu quelque chose qui m'a fait réfléchir. Quelqu'un m'a envoyé des photos de cerfs qui s'approchant de pêcheurs se sont laissés caresser par eux. Certains pensaient que des campeurs leur avaient donné à manger et que, du coup, ils avaient perdu leur peur naturelle des hommes.
Ma pensée était qu'ils devaient rester éloignés de ma fille !
Crainte positive
Cela m'a rappelé qu'il y a une crainte positive. Certains chrétiens sont trop apprivoisés en ce qui concerne les faux enseignants. J'ai étudié 2 Pierre récemment et j'ai été frappé par le fait que Pierre affirmait à 100% que ces trompeurs viendraient.
Puisque c'est vrai, nous devons apprendre à les reconnaitre, n'est-ce pas ? Normalement, un faux prophète ne brandit pas un panneau qui dit : « Je suis un faux prophète. Attention ! » Non, ils sont souvent persuadés eux-mêmes qu'ils disent la vérité.
Il faut aussi faire attention car beaucoup de gens ont tendance à déclarer que ceux qui ne sont pas d'accord avec eux sont des « faux prophètes ». L'internet est rempli de sites où vous pouvez voir des hommes de Dieu sérieux désignés comme « faux ».
Je n'aime pas cet état d'esprit.
Mais Pierre nous donne des tests que nous devons appliquer à chaque enseignant et chaque enseignement pour voir si c'est vrai ou pas.Le vrai docteur venant de Dieu est comme Jésus. Lisez 2 Pierre 1 pour voir à quoi ressemble un véritable homme de Dieu. On reconnaît plus facilement la contrefaçon quand on connaît très bien ce qui est authentique.
- Les faux prophètes sont souvent sournois. Ils ne commencent pas toujours en prêchant leur séduction du haut de l'estrade, ou s'ils le font, ce sera caché. Vous les trouverez répandant la dissension en marge du groupe. «Ces enseignants de mensonge introduiront subtilement parmi vous des erreurs... »
- Ils minimisent le rôle de Jésus-Christ et son oeuvre à la Croix. Ils introduisent des doctrines qui ne mettent plus le Seigneur au centre. Leurs paroles semblent justes mais quand vous examinez de près ce qu'ils croient, les mots ont un autre sens. Ce prophète, que croit-il vraiment de Jésus-Christ?
- Protégez bien votre porte-monnaie en leur présence. Les chrétiens sont généreux mais ces gens exploitent cela. L'avarice les motive : la cupidité, la gloire, le pouvoir sur votre vie.
- Ils ne respectent pas l'autorité. Vous les entendez murmurer dans le dos des leaders, essayant de saper son autorité. Mais, si vous les suivez, eux, ils sont pires. Une personne qui ne soumet pas à l'autorité abusera de ceux qui se soumettent à son autorité !
- Souvent, il y a une aventure sexuelle dans l'histoire. Ces gens ne veulent se priver de rien. Ils nous disent ce que nous voulons entendre et ils trouvent des passages des Ecritures pour justifier l'égoïsme et la convoitise !
- Souvent ils « prêchent » bien. « Bonne prédication ! » disons-nous avec enthousiasme. Mais nous revenons chez nous avec l'âme vidée de la grâce de Dieu et remplie de nous-mêmes.
- Ces enseignants sont super-fantastiques. Si vous ne le croyez pas, demandez-leur simplement. « Avec leurs discours grandiloquents ...Des gens qui n'ont pas confiance en eux-mêmes s'accrochent à d'autres qu'ils admirent et prennent confiance en eux par personne interposée à travers ces vantards.Et les faux prophètes reçoivent ce qu'ils veulent, eux : l'argent, le sexe et la gloire. « Mais il est tellement sincère ! » Oui, il a sincèrement tort.
- Ils visent souvent des jeunes chrétiens : « ils cherchent, pour satisfaire leurs désirs tout humains, à appâter par l'attrait de la sensualité ceux qui viennent à peine d'échapper du milieu des hommes vivant dans l'erreur.
-
Ils assaillent le « légalisme » et « la fausse sainteté ». « Ils leur promettent la liberté --- alors qu'ils sont eux-mêmes esclaves des passions qui les mènent à la ruine; car tout homme est esclave de ce qui a triomphé de lui. » « Nous sommes sauvés par la grâce » est leur cri de bataille mais ils ont oublié ce qu' est véritablement, la grâce. Pour eux, c'est un « joker ». « Je sais que je ne devais pas le faire mais Dieu est plein de grâce. Il me pardonnera. Nous sommes appelés à la liberté. » Oui, mais ce n'est pas une liberté pour être de nouveau en esclavage. On est libéré du péché. Dieu pardonne. Oui, oui, oui! Mais sa grâce nous a permis de vaincre le péché qui n'a plus d'autorité sur nous. Ce que ces enseignants appellent « la liberté » n'est que l'esclavage sous un autre nom.19 ils leur promettent la liberté, quand ils sont eux-mêmes esclaves de la corruption, car chacun est esclave de ce qui a triomphé de lui.
- Et puis, il y a le revers de la médaille. Certains enseignants "super spirituels" disent : « Arrêtez tout. Faites comme moi et vous serez saints. Sinon, vous n'êtes pas corrects devant Dieu. » Ils imposent toutes sortes de restrictions qui n'ont rien à voir avec une vie sainte. Nous pouvons être fiers de notre sainteté ! Dieu ne connaît pas cette sainteté-là, à mon avis.
Oh ! Il y a beaucoup de choses à considérer, n'est pas ?
Mais, ne soyez pas domptés par la naïveté. Autrement, mon petit Bambi, vous risquez de finir dans le congélateur parce que si vous suivez le faux prophète, vous partagerez sa destruction.