Le témoignage du diable

Un texte de David Porter
Quand j'étais plus jeune, les moments où l'on rendait témoignage jouaient un rôle clef dans une grande partie des réunions de l'église. Les chrétiens se mettaient debout, l'un après l'autre, pour partager comment Dieu les avait aidés dans leur vie cette semaine-là. Cela encourageait d'autres personnes, qui passaient par des moments difficiles, à faire confiance au Seigneur.

En principe...

Le problème était qu'il y avait des Chrétiens qui déprimaient les autres au lieu de les relever. Il arrivait que quelqu'un commence un peu comme ceci :
" Le diable m'a attaqué toute cette semaine ". Puis, il continuait avec une litanie de malheurs, les malheurs de toute sa famille, et les malheurs du monde en général.

Quand enfin il reprenait sa place, vous vouliez probablement dire " amen ! "non parce que vous étiez encouragé, mais parce que vous étiez vraiment content qu'il se taise !

Je sais que mon imagination est un peu hyperactive, mais je me suis posé cette question : comment ce serait si les démons se rencontraient à la fin de la semaine, pour " témoigner " et s'encourager mutuellement ?

Dans mon imagination, je vois un petit gars, la tête bandée, deux yeux au beurre noir, le bras en écharpe, s'appuyant sur une béquille à cause d'une jambe cassée.

Il se lève péniblement, pendant que les autres le regardent avec compassion (autant qu'il est possible pour un démon d'avoir un regard de compassion).
" Je vous dis mes amis (il gémit), ce Chrétien-là que je suis censé tourmenter, il m'a vraiment attaqué cette semaine. Il m'en a fait voir de toutes les couleurs !" Les autres murmurent leur encouragement.

" Il m'a attaqué avec la Parole de Dieu du dimanche au dimanche. Je n'ai pas eu un moment de repos ". " Prêche-lui " crie quelqu'un du fond de la salle. " J'espère que je tiendrai bon jusqu'à la fin " conclut-il.

Oui!

Nous devrions être comme un garçon qui choque sa mère en rentrant meurtri après une belle bagarre : " Tu aurais dû voir celui qui était contre moi, maman " !

Tant de Chrétiens gémissent pitoyablement sous les attaques de Satan, mais la Bible nous enseigne à riposter (contre le diable, pas contre les êtres humains). Comment ? Jacques, un vétéran de beaucoup de batailles menées avec succès nous le dit :

6 Il accorde, au contraire, une grâce plus excellente; c'est pourquoi l'Ecriture dit : Dieu résiste aux orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles. 7 Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable, et il fuira loin de vous. Lire la suite


En réalité, le premier pas à faire, si vous voulez tabasser l'ennemi, n'a rien à voir avec le diable. C'est une soumission de notre volonté à la volonté de Dieu. Il faut extirper le péché de notre vie.

Nous passons beaucoup de temps à accuser le diable, alors que le problème est notre péché. L'autre matin, quand je priais, le Seigneur m'a montré deux personnes avec lesquelles j'ai été un peu frustré dernièrement. Il m'a fait voir qu'une partie du problème que j'avais avec ces gens-là était ma propre jalousie.

Ai, yii, yiii !

C'est difficile de chasser le diable, si vous serrez ces attitudes vis-à-vis des autres sur votre coeur. Je devais demander pardon au Seigneur, et réclamer sa puissance pour avoir une attitude correcte envers ces personnes.

Ensuite, je peux résister au diable et il file comme un lapin.

Ecoutez la paraphrase d'Eugène Peterson :

" Laissez Dieu travailler en vous selon sa volonté. Criez un fort " non " au diable, et regardez-le filer. Dites un " oui " tranquille à Dieu, et il arrive tout de suite. Cessez de jouer avec le péché. Purifiez votre vie intérieure. Arrêtez l'infidélité. Touchez le fond, pleurez toutes les larmes de votre corps. C'est fini, les jeux. Soyez sérieux, vraiment sérieux. Mettez-vous à genoux devant le Maître; c'est la seule façon de vous remettre debout. "

7 Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable, et il fuira loin de vous. 8 Approchez-vous de Dieu, et il s'approchera de vous. Nettoyez vos mains, pécheurs; purifiez vos coeurs, hommes irrésolus. Lire la suite


Ainsi, quand nous restons sur les promesses de la Parole de Dieu, et que nous résistons au diable dans le nom de Jésus, le diable n'a rien à dire.
La victoire est de notre côté.

Et nos réunions de témoignage sont aussi beaucoup plus positives.

Ayez une semaine victorieuse en Jésus.
Photo de David Porter
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations