Le lion, le léopard et la hyène
Voilà une histoire que m'a racontée un ami africain:
Un jour le lion, le léopard et la hyène chassaient ensemble. Tout au long du jour, ils tuèrent les malheureuses bêtes qui tombaient entre leurs pattes. A la fin de la journée ils avaient une montagne de gibier.
« Alors, comment va-t-on partager notre butin ? » demanda le lion. Le léopard donna son idée : « Vous, monsieur, vous êtes le roi des animaux. Alors choisissez le premier tiers, ensuite je choisirai, puis ce sera le tour de la hyène. »
Sur quoi le lion rugit et il sauta sur le léopard. Il le déchira, le frappa de ses pattes puissantes et finit par le jeter contre un baobab géant. Le léopard ensanglanté glissa lentement jusqu'à terre où il gisait inanimé.
« Maintenant » dit le lion se tournant vers l'hyène qui observait la scène avec de grands yeux. « Comment pensez-vous que nous devions partager le butin ? »
« Bon, dit la hyène. Vous êtes le roi des animaux et le premier tiers est à vous. » Le lion leva un sourcil (Au fait, ont-ils des sourcils ?) et l'hyène se hâta de rajouter : « Et votre femme. C'est une reine. Il lui faut aussi un tiers. Et votre fils, c'est quand même un prince. Il lui faut le dernier tiers. »
Le lion afficha le noble sourire d'un roi et il dit à l'hyène : « Vous avez raison. Qui vous a enseigné cette grande sagesse, O hyène ? »
« Celui-là » lui répondit-elle en indiquant le léopard qui gisait toujours aux pieds de l'arbre.
Ce n'est pas « bête » de tirer des leçons du malheur des autres, hein ?
L'Esprit de Dieu a placé dans la Parole de Dieu l'expérience d'Israël dans le désert pour que nous puissions éviter de faire les mêmes bêtises qu'eux
Que pouvons-nous apprendre d'eux ?
Nous apprenons à maitriser ...
Notre vie de désirs (10 :6)
Notre vie de louange (Quels sont les délices de ton coeur ? Dieu, ou quelque chose d'autre (10 :7)
Notre vie sexuelle (10 :8)
Notre attitude de coeur. (10:9) (Le peuple s'impatienta en route, et parla contre Dieu et contre Moïse: Pourquoi nous avez-vous fait monter hors d'Égypte, pour que nous mourions dans le désert? car il n'y a point de pain, et il n'y a point d'eau, et notre âme est dégoûtée de cette misérable nourriture.
Nos pensées (10:10)
« Mais je ne peux pas m'arrêter de rouspéter et de critiquer. »
« Mais cette chose est trop importante dans ma vie. Je mourrai sans cela. »
« Je suis obsédé par la pornographie. »
« Je suis « accro » à cette personne. »
Vous ne pouvez pas obéir ? Attention mon ami. Regardez l'expérience d'Israël! Ca a très mal tourné pour beaucoup d'entre eux.
« Mais comment résister ? » pleurnichons-nous.
« Ainsi donc, que celui qui croit être debout prenne garde de tomber! Aucune tentation ne vous est survenue qui n'ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d'en sortir, afin que vous puissiez la supporter.
Vous pouvez vaincre ces choses par la puissance que le Seigneur accorde à ceux qui crient vers lui pour avoir de l'aide.
Et si vous êtes tentés de tomber dans le péché ... pensez à ce léopard, là-bas, aux pieds de cet arbre.