Le joker qui trompe tout

Un texte de David Porter

Avez-vous un "joker" en cas de besoin?

Ce serait chouette si nous avions des jokers dans la vie

Un joker c'est : « Carte à jouer avec laquelle le joueur qui la possède peut donner de la valeur à ce qu'il souhaite.» Vous le jouez et vous gagnez contre toutes les autres cartes.

Et si nous avions une carte comme ça dans la vie que nous pouvions jouer une fois quand nous rencontrions une mauvaise situation ? Nous sortons notre joker et nous gagnons.

  • Le pèse-personne vous accuse de porter cinq kilos de trop ? Pas de problème. Vous jouez votre joker et la graisse fond comme la neige sous un chaud soleil. Mais, souvenez-vous que vous ne pouvez l'utiliser qu'une fois pour chaque situation ; alors soyez sage.
  • Le gendarme vous arrête ? Joker ! « O, pardonnez-moi monsieur. Je croyais que vous alliez à 150 au lieu de 110km/h. C'est mon erreur. »
    « Pas de quoi monsieur. Seulement, veillez que cela n'arrivera plus. » Vous affichez un grand sourire en partant.
  • Votre épouse est furieuse contre vous? Pas de soucis. Vous avez un joker. Bon, je vous donne toutefois un petit conseil. Puisque vous n'avez qu'un joker dans cette situation, réfléchissez bien avant de le jouer. La vie est longue et vous serez tenté d'utiliser cette carte assez souvent.


Et si vous la jouiez et qu'après vous en ayez VRAIMENT besoin ?

La Grâce

En quelque sorte la Grâce de Dieu est un joker qui trompa notre péché. Nous vivions une situation horrible, perdu dans notre péché et notre rébellion, séparés de Dieu. L'Amour poussa Dieu à envoyer son Fils unique pour mourir pour nous. Nous étions librement pardonnés parce que nous avons répondu à Sa Grâce par notre foi en Jésus.

7 En lui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce,


Mais la Grâce est différente d'un joker en ceci : elle ne solutionne pas seulement le problème immédiat; elle creuse profondément pour plaquer le problème à long terme. La vraie Grâce ne vous pardonne pas seulement—elle vous change !

Quelque chose de moins serait probablement ce que Dietrich Bonhoeffer a décrit comme « la grâce bon marché ».
Il arrive que des gens pèchent librement, pensant : «Ah, je sais que ce n'est pas bien, mais nous sommes humains et Dieu est plein de grâce. Pas de problème.»

C'est la Grâce, ça ? La Grâce est un enseignant. Voila ce qu'elle enseigne :

11 Car la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, a été manifestée. 12 Elle nous enseigne à renoncer à l'impiété et aux convoitises mondaines, et à vivre dans le siècle présent selon la sagesse, la justice et la piété, Lire la suite

Et plus encore. La Grâce de Dieu nous donne la puissance de vaincre le péché. Avant, c'était impossible parce que nous étions esclaves du péché. Maintenant nous pouvons vivre d'une manière qui plaît à Dieu par la puissance de sa Grâce.

14 Car le péché n'aura point de pouvoir sur vous, puisque vous êtes, non sous la loi, mais sous la grâce.

La Grâce est bien musclée et elle nous rend puissant contre le péché. Bien sur que c'est un combat et oui, nous nous cassons la figure parfois. Mais, nous demandons pardon à Dieu et nous nous relevons et nous continuons. Et si nous tombons de nouveau, nous refaisons la même chose.

Combien de fois, nous pardonnera t-il ? Le nombre de fois qu'il le faut.

Veillons cependant à être sérieux dans notre bataille contre le péché parce que Dieu voit notre coeur et il sait quand nous utilisons la Grâce comme excuse pour exercer notre désir à péché.

Dans le jeu de société « Monopoly », vous recevez parfois une carte « sortir de la prison gratuitement ». Mais la Grâce n'est pas simplement une carte « sortir librement de la prison ». Elle est une carte : « restez loin de la prison ! »

Photo de David Porter
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations
28:38
Temps d'intercession - Gordon Zamor Instrumental - Atmosphère de prière