Le coureur de brouillard !
Il le fait pour sa santé ?
Un soir ma femme et moi retournions à la maison, je crois de l'aéroport Charles de Gaulle en France. Nous roulions avec soin sur une départementale parce qu'il faisait noir et il y avait des nappes de brouillard qui limitaient notre visibilité.
J'ai ralenti en m'approchant d'un carrefour, un peu paumé dans la campagne, quand soudain je vis un bonhomme qui faisait son footing à côté du chemin !
Ca m'a troublé un peu parce que je me suis rendu compte que dans un instant d'inattention on pouvait facilement renverser quelqu'un. Nous avons commencé de spéculer pourquoi quelqu'un fait du jogging un soir de brouillard.
« Il le fait sans doute pour sa santé » je dis et nous avons rigolé.
Ouah, cet homme avait sans doute des poumons en très bonne santé, bien qu'ils soient remplis de brouillard. Et s'il avait été renversé par une voiture il aurait eu des poumons en bonne santé pour son opération du cerveau ou quand il se serait retrouvé dans une chaise roulante avec le dos cassé.
Pour moi, ça n'avait aucun sens. Il était une sorte « d'oxymore » ambulant, cet homme.
Un oxymore est : « une figure de rhétorique caractérisée par un assemblage de mots apparemment contradictoires ("un silence éloquent") » (Reverso.net)
On peut aussi employer l'expression de coureur de brouillard en bonne santé comme exemple.
J'ai pensé à d'autres exemples, comme L'hôtel Paradis. Je trouve qu'un hôtel avec un tel nom est rarement le paradis.
Ou encore : films et livres pour adultes. Ceux-ci sont normalement pour les gens pas assez mûrs pour se comporter avec la maîtrise d'un adulte.
Il y a une situation qui répond à la définition « d'oxymoron » : celle de ces gens qui disent qu'ils ne veulent pas s'engager au Seigneur parce qu'ils veulent être « libres ». Libre de mentir, d'être infidèle, de voler et d'autres activités pas trop louables.
« Libre ! » Mon oeil ! Quelqu'un qui est pris par ces choses devrait essayer de se libérer et il verrait jusqu'à quel point il est « libre ». Il est lié !
Moi, Aussi ?
Bon, il faut que je note quelque chose : beaucoup de gens nous regardent, les Chrétiens engagés, et ils croient qu'il y a quelque chose d'oxymoronique chez nous. Je l'admets. Cédant notre volonté pour essayer de suivre...
La sienne semble un peu idiot à ceux qui ne Le connaissent pas. Croyant qu'un coeur généreux vous rend plus riche (pas forcément à la banque, mais avec une richesse de vie, une provision à tous nos besoins et d'énormes encaissements dans la banque du ciel).
Si vous ne connaissez pas Jésus, cette idée de mourir à vous-même pour vraiment vivre vous semble aussi intelligente que l'idée de courir dans le brouillard.
Ce qui est étonnant est que ceux qui ont trouvé la joie dans la vie ont abandonné la recherche, cédé leur vie à un Autre et ils passent leur temps à vivre ce pourquoi cette Autre Personne les a créés.
Je suppose que votre définition d'une vie idiote dépendra de comment vous voyez la réalité. Si vous croyez, comme j'ai entendu dans une publicité pour une bière, « Vous passez seulement une fois par la vie, alors il faut saisir tout l'engouement (joie) que vous pouvez. » Bon si c'est vrai—mangez, buvez, faites la fête, car demain vous mourrez. »
Mais si vous croyez qu'il y a un Dieu qui est bon, qui nous aime, qui a donné son Fils pour nous et qui nous a décrit dans sa Parole le secret pour mener une vie pleine de réalisation, bon en ce cas-là, vous allez vivre d'une autre manière. Un jour vous croyez que vous allez vous tenir devant ce Dieu pour vous rendre compte de comment vous avez mené votre vie.
Le contraste est frappant; vous allez essayer de saisir toute la joie du moment que vous pouvez, ou bien, vous croyez que votre âme éternelle vaut plus que le monde entier.
Mais, quel que soit le choix, l'un comme l'autre est « oxymoronique » pour celui qui n'a pas choisi cette voie. Attention, pourtant : Vous pariez votre vie, dans le choix qui est à faire.