Le chef-d'oeuvre de Dieu
Je suis peut-être monté au sommet de ma carrière en tant que poète quand j'avais environ 14 ans avec cet effort immortel:
Il y avait un cochon qui s'appelait « Gras »
Qui avait une querelle avec un chat.
Il le frappait tard,
De tout son lard,
Après le chat était plat.
Ça vous met les larmes aux yeux, n'est-ce pas, rempli de symbolisme profond et un sens caché. Je n'ai jamais plus atteint une telle hauteur de créativité.
Saviez-vous que Dieu est un poète ?
Avez-vous lu quelques-uns de ses bijoux ? Ecoutez-ceci :
« Car nous sommes le chef-d'oeuvre de Dieu. Il nous a recréés en Christ-Jésus, nous destinant il y a longtemps pour que nous puissions faire des bonnes choses. » (New Living Traduction)
Le mot grec, poiēma, qui a été rendu comme “ouvrage” par la version Segond est traduit comme “chef-d'oeuvre” dans cette deuxième version que j'ai citée. C'est à ce mot, poiēma, que nous devons notre mot « poème ».
Si vous parlez de «chef-d'oeuvre » « ouvrage » ou « poèmes » , poiēma, représente quelque chose que Dieu a pris beaucoup de soin à faire.
Imaginez Dieu, travaillant pour vous créer, le poème que vous êtes, l'oeuvre que vous êtes.
Il écrit une phrase puis l'efface. Le rythme ne sonne pas correctement. Puis un mot ne porte pas exactement la puissance qu'il désire, alors il l'efface de nouveau et puis il se lève pour marcher dans la pièce un peu, cherchant exactement le mot.
Soudain, il l'a, alors il court à son bureau pour l'écrire avant qu'il ne lui échappe.
Le résultat est ... David, et Georges, et Didier, et Esther, et Véronique, bref, nous tous. Les chefs-d'oeuvre de Dieu, le travail d'un maître.
Enfin, un poème nous plaît mais Dieu nous a créés pour un dessein plus important que de nous allonger et nous reposer, là, tout beaux que nous sommes. Nous ressemblons peut-être plus à un outil qu'à un poème. Il nous a créés pour accomplir sa volonté sur terre et il se sert de nous pour le faire.
Faire quoi ? Alors, écoute ...
« L'amour ne sait pas mentir. Ayez donc le mal en horreur, attachez-vous de toutes vos forces au bien, notamment en ce qui concerne:
- l'amour fraternel: soyez pleins d'affection les uns pour les autres = l'estime mutuelle: faites passer les autres avant vous;
- l'ardeur: n'hésitez pas = l'Esprit: soyez bouillants; le Seigneur: soyez de bons serviteurs;
- l'espérance: qu'elle soit votre joie = l'épreuve: qu'elle vous trouve pleins d'endurance; la prière: qu'elle soutienne votre persévérance ...
-
les besoins de ceux qui appartiennent à Dieu: soyez-en solidaires, toujours prêts à pratiquer l'hospitalité. » 9 Que la charité soit sans hypocrisie. Ayez le mal en horreur; attachez-vous fortement au bien. 10 Par amour fraternel, soyez pleins d'affection les uns pour les autres; par honneur, usez de prévenances réciproques. Lire la suite
Si vous voulez vraiment savoir comment Dieu veut vivre à travers de son ouvrage, lisez le reste de Romains 12. Il est tout simplement puissant.
Vous n'êtes pas une pensée après coup pour Dieu. Il vous a créé pour une raison précise, pour accomplir ses desseins sur la terre. Mon conseil pour vous et pour moi est de nous mettre au travail.
J'ai dit la semaine passée que nous ne gagnons pas notre salut par nos efforts mais Ephésiens 2 :10 crie puissamment que si nous sommes sauvés nous exprimerons le coeur de Dieu par notre manière de vivre et de servir les autres.
« Christ n'a pas dit: ' Apprenez de moi à faire des miracles, bien que lui-même ait fait des miracles par sa puissance et qu'il souhaitait que ses disciples fassent la même chose en son nom. Mais, il a tout simplement dit : 'apprenez de moi que je suis doux et humble de coeur. ' » ~ Angela de Foligno ~